Connexion  •  M’enregistrer

Prise de Valenciennes par les Allemands 27 mai 1940 .

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Prise de Valenciennes par les Allemands 27 mai 1940 .

Message Post Numéro: 21  Message de Dog Red  Message Aujourd’hui, 07:52

ppechard a écrit:Effectivement plusieurs Infanterie Division sont arrivées vers Valenciennes qui n'était pas une ville de combat étant donné que "ville ouverte".

Je ne crois pas que Valenciennes soit une ville ouverte en 1940.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ville_ouverte
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Message Post Numéro: 22  Message de ppechard  Message Aujourd’hui, 08:05

Bonjour Dog Red, effectivement, une ville ouverte est une ville déclarée par les autorités qui la contrôlenl
Le fait que les administrations aient quitté Valenciennes avant l'arrivée de l'armée allemande empêche toute prise de décisions.
Valenciennes n'a pas été le lieu de combat du fait qu'il ne restait qu'environ 3.000 personnes sur environ 20.000 habitants, plus d'armée qui se repliait vers Lille, plus de forces de l'ordre et de pompiers...
La zone autour de Valenciennes avait été nettoyée par l'armée allemande. Les allemands n'ont plus eu qu'à rentrer dans la ville le 27 mai à l'aube sans avoir le besoin de combattre.
Cordialement Pascal

Private
Private

Région: Nord
Pays: FRANCE

Message Post Numéro: 23  Message de RoCo  Message Aujourd’hui, 08:09

ppechard a écrit:
Le livre de Maurice Delame Lelièvre "Le hainaut franco- belge 1939 1945" indique page 44 "Dans la nuit du 26 au 27 mai, c'est la 1ère arméetoute entière qui décroche en direction de la Lys, ce qui permet à la 8 I.D. allemanded'entrer définitivement dans Valenciennes ce lundi à l'aube".

Comme tu as pu le voir, cette affirmation n'est pas correcte . Le 27 mai, la 8. ID se trouve au sud de la 28. ID . Le secteur de
la 8. ID est limité à sa droite par la ligne Haspres, Noyelles, route de Noyelles-Neuville-Lourches, ligne de chemin de fer Lourches-Somain .
Ou une faute de frappe ? 8.-83. ?

ppechard a écrit:Le livre de Pierre Thomas "Valenciennes et le Valenciennois dans la tempête mai 1940" indique page 430 "Il semble donc ainsi que les troupes qui occupent Valenciennes ville dans les premiers jours, fassent partie des I.D. 28 et I.D. 211.

Comme déjà dit plus haut, pour la 28.ID la 1ière partie de la campagne de France se termine le 28 mai . Le même jour, la division est mise
au repos dans et aux alentours de Valencienne . Elle y reste jusqu'au 3 juin 1940 .
Quant à la 211. ID : je ne sais pas où l'auteur va chercher l'information que la 211. ID occupe Valencienne .
Jusqu'au 23.5., la division est occupé par la prise des forts au sud de Namur (Héribert, Malonne, Andoy, Maizeret) . Le 27.5. elle est mise au
repos près de Merbes-le-Château et devient réserve de la Heeresgruppe A . Toujours en tant que réserve du groupe d'armée, elle reprend sa
marche le 10.6. en direction de Wignehies-Laon et elle termine la campagne de France près d'Auxerre .

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Message Post Numéro: 24  Message de ppechard  Message Aujourd’hui, 08:32

Merci beaucoup RoCo pour toutes ces précisions que permettent d'ajuster au mieux la réalité de ces quelques jours de mai 1940 à Valenciennes. J'ai trouvé un lien pour la 8e I.D. de mai 1940, T315-R455 et la la 217e ID T315 R1645 dans NARA. Je vais étudier cela ce soir ou demain au plus tard et reviendrai vers le forum pour indiquer mes recherches. Cordialement Pascal

Private
Private

Message Post Numéro: 25  Message de Loïc Charpentier  Message Aujourd’hui, 09:48

J'ai réussi à rendre lisible la carte de l'OHK, en date du 27 mai 1940 (fin d'après-midi). Sur l'extrait, ci-dessous, Valenciennes est repérée par une flèche rouge. Deux ID sont indiquées sur le "secteur", la 83 (t). et la gros de la 28.....

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Message Post Numéro: 26  Message de ppechard  Message Aujourd’hui, 10:02

Un superbe merci Loïc ! Cette carte permet d'affirmer que ce sont bien la 28 I.D. et la 83 I.D. qui étaient au porte de Valenciennes le 22 mai 1940. Ceci est confirmé par leur Kriegtagebucher aux mêmes dates et les informations transmises par RoCo, Loïc et d'autres.

Sur quel site internet puis-je trouver les cartes de l'OHK ?

Merci à vous tous. Cordialement Pascal

Private
Private

Message Post Numéro: 27  Message de RoCo  Message il y a 55 minutes

ppechard a écrit:Merci beaucoup RoCo pour toutes ces précisions que permettent d'ajuster au mieux la réalité de ces quelques jours de mai 1940 à Valenciennes. J'ai trouvé un lien pour la 8e I.D. de mai 1940, T315-R455 et la la 217e ID T315 R1645 dans NARA. Je vais étudier cela ce soir ou demain au plus tard et reviendrai vers le forum pour indiquer mes recherches. Cordialement Pascal

La question, telle que tu l'as posé au FdW, était trop imprécise pour que l'on pouvait te donner le numéro des rolls vraiment intéressants pour toi .

Le T315 R455 comporte les rapports des officiers III/IVa/IVb/IVc . Il n'y a qu'un résumé de la campagne écrit par l'officier Ic qui est intéressant .
Plus intéressant pour toi serait le roll T315 R453 . Malheureusement, le journal de guerre des journées du 27 mai au 10 juin n'existe plus, mais
dans ce roll, tu trouvera les documents attachés au KTB . Les ordres du VIII.AK à la division et les ordres donnés par la division aux régiments .
Cela permet de situer de façon beaucoup plus précise la situation géographique de la division .
Roll T315 R453 https://catalog.archives.gov/id/345818101

Idem en ce qui concerne le roll T315 R1645 . Ce roll n'a que peu d'intérêt pour tes recherches .
Le roll T315 R1644 est plus intéressant https://catalog.archives.gov/id/347233560
avec les ordres donnés par le corps d'armée à la division et les ordres donnés par la division aux régiments . Le KTB de la division
pour la campagne de France n'existe plus .

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 9 minutes
par: coyote 
    dans:  Evacuation PG français internés en Pologne, en janvier 1945 
il y a 20 minutes
par: GOSNET 
    dans:  Prise de Valenciennes par les Allemands 27 mai 1940 . 
il y a 55 minutes
par: RoCo 
    dans:  QUI SUIS-JE? 
Aujourd’hui, 11:43
par: Bellone 
    dans:  FEMMES DANS L'ARMEE 
Aujourd’hui, 11:33
par: Bellone 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 10:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 10:03
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Casques, bonnets de police, bérets : les coiffures militaires 1914-1945 
Aujourd’hui, 07:37
par: Aldebert 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 06:18
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 19:13
par: Dog Red