Post Numéro: 15
de Loïc Charpentier
27 Avr 2026, 18:09
Dog Red a écrit:Je plussoie.
Bravo à l'éditeur de ne pas rechigner devant les cartes qualitatives.
(après... pas forcément simple pour l'auteur de fournir une base cartographique adaptée).
Didier LGR a écrit:Il est en français, je ne m'étends pas sur de la géopolitique, ça mange de la place (et il y a des impératifs éditoriaux) , uniquement les combats et ce qui en découle, mon anglais est plus que scolaire... donc j'ai ce bouquin mais il ne m'a pas servi du tout. Je vous livre la table des matières et deux pages prises au hasard.
Anzio c'est le scénario idéal pour les Allemands : une tête de pont qui s'enlise et "tenable" à moindres frais.
Le scénario ne se répètera pas, six mois plus tard, en Normandie (même si empêtré dans le bocage, le commandement US ne le craindra pas à un moment donné).
Daniel, là, je me permets de devoir "corriger" tes dires

, car, si,, lors du Débarquement allié d'Anzio, les "Allemands" s'étaient retrouvés être (très sérieusement) à la ramasse, situation au demeurant précisée dans l'Histomag N° 102, à partir des sources primaires allemandes existantes, je m'étais efforcé, de mon côté, de résumer "
au mieux", les dispositions "tactiques" rapidement prises pour bloquer la progression alliée.
Le sujet Anzio et ses suites ont été très largement traités par les Alliés européens, mais il existe aussi le Roll NARA T 312 483, où figure, en autres, les archives militaires allemandes "locales" se rapportant à sa capacité mise en place, dans l'extrême urgence suite au débarquement allié d' Anzio, en gros d'Anzio"