Connexion  •  M’enregistrer

ANZIO - une autre route pour Rome ?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS:

Re: ANZIO - une autre route pour Rome ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Didier LGR  Nouveau message 27 Avr 2026, 08:12

Bellone a écrit:Bonjour,

Apportez-vous des infos complémentaires par rapport au livre du Lt Col. Ian Blackwell sorti en 2006 ?

Mon opus est nettement plus fourni en témoignages et cartes (13). Pour le reste j'aborde des points que bon nombre d'auteurs n'abordent pas, notamment sur plusieurs matériels novateurs.
Il est en français, je ne m'étends pas sur de la géopolitique, ça mange de la place (et il y a des impératifs éditoriaux) , uniquement les combats et ce qui en découle, mon anglais est plus que scolaire... donc j'ai ce bouquin mais il ne m'a pas servi du tout. Je vous livre la table des matières et deux pages prises au hasard.

Image
Image
Image

Private
Private

Région: paca
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 27 Avr 2026, 08:22

Merci pour la table des matières Didier. Je l'ai commandé hier "à l'aveugle" et je constate avec plaisir que son contenu devrait être conforme à mes souhaits.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Avr 2026, 09:28

De belles cartes !
JD, cartophile ...
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Avr 2026, 11:49

Je plussoie.
Bravo à l'éditeur de ne pas rechigner devant les cartes qualitatives.
(après... pas forcément simple pour l'auteur de fournir une base cartographique adaptée).

Didier LGR a écrit:Il est en français, je ne m'étends pas sur de la géopolitique, ça mange de la place (et il y a des impératifs éditoriaux) , uniquement les combats et ce qui en découle, mon anglais est plus que scolaire... donc j'ai ce bouquin mais il ne m'a pas servi du tout. Je vous livre la table des matières et deux pages prises au hasard.

Anzio c'est le scénario idéal pour les Allemands : une tête de pont qui s'enlise et "tenable" à moindres frais.
Le scénario ne se répètera pas, six mois plus tard, en Normandie (même si empêtré dans le bocage, le commandement US ne le craindra pas à un moment donné).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Avr 2026, 18:09

Dog Red a écrit:Je plussoie.
Bravo à l'éditeur de ne pas rechigner devant les cartes qualitatives.
(après... pas forcément simple pour l'auteur de fournir une base cartographique adaptée).

Didier LGR a écrit:Il est en français, je ne m'étends pas sur de la géopolitique, ça mange de la place (et il y a des impératifs éditoriaux) , uniquement les combats et ce qui en découle, mon anglais est plus que scolaire... donc j'ai ce bouquin mais il ne m'a pas servi du tout. Je vous livre la table des matières et deux pages prises au hasard.

Anzio c'est le scénario idéal pour les Allemands : une tête de pont qui s'enlise et "tenable" à moindres frais.
Le scénario ne se répètera pas, six mois plus tard, en Normandie (même si empêtré dans le bocage, le commandement US ne le craindra pas à un moment donné).

Daniel, là, je me permets de devoir "corriger" tes dires ;) , car, si,, lors du Débarquement allié d'Anzio, les "Allemands" s'étaient retrouvés être (très sérieusement) à la ramasse, situation au demeurant précisée dans l'Histomag N° 102, à partir des sources primaires allemandes existantes, je m'étais efforcé, de mon côté, de résumer "au mieux", les dispositions "tactiques" rapidement prises pour bloquer la progression alliée. ;)

Le sujet Anzio et ses suites ont été très largement traités par les Alliés européens, mais il existe aussi le Roll NARA T 312 483, où figure, en autres, les archives militaires allemandes "locales" se rapportant à sa capacité mise en place, dans l'extrême urgence suite au débarquement allié d' Anzio, en gros d'Anzio"

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Avr 2026, 18:34

Loïc Charpentier a écrit:Daniel, là, je me permets de devoir "corriger" tes dires ;) , car, si,, lors du Débarquement allié d'Anzio, les "Allemands" s'étaient retrouvés être (très sérieusement) à la ramasse, situation au demeurant précisée dans l'Histomag N° 102, à partir des sources primaires allemandes existantes, je m'étais efforcé, de mon côté, de résumer "au mieux", les dispositions "tactiques" rapidement prises pour bloquer la progression alliée. ;)

Tu fais bien de me corriger Loïc.
Je connais assez mal cette bataille, surtout du point de vue allemand.

Mais elle "dérange" le commandement US.
L'opération débouche sur une impasse.

Six mois plus tard, le souvenir de cette impasse titillera l'opinion publique US et son commandement... jusqu'à ce que l'opération "Cobra" libère la tête de pont du bocage.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Chazette Alain  Nouveau message 27 Avr 2026, 19:48

Moi je suis très perturbé avec les signes Otan

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Région: Nantes

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 27 Avr 2026, 20:27

Chazette Alain a écrit:Moi je suis très perturbé avec les signes Otan

Ah, c'est un bon sujet de débat ! Ce que j'aime particulièrement dans les cartes de situation allemandes, mais je le trouve aussi dans les cartes françaises de 1940, c'est la représentation de la situation des unités : en défense, en déplacement, en stationnement, etc. Les symboles Otan, il me semble, indiquent uniquement la localisation du centre de l'unité ; la carte ne se suffit pas à elle-même. Cela m'avait particulièrement frappé dans l'ouvrage d'Eric Denis sur la Wehrmacht de Fall Gelb (où il utilise un autre jeu de symbole que le jeu Otan). J'avais trouvé que l'on perdait beaucoup d'information par rapport aux cartes de situation de l'OKW.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Avr 2026, 20:53

Personnellement je suis pour la symbolique en VO pour chacun des belligérants.

Avec des couleurs distinctes pour chaque nation (et pas les rouge/bleu académiques).
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Chazette Alain  Nouveau message 27 Avr 2026, 21:01

Les unités allemandes doivent avoir leurs symboles d'époque c'est normal et non des symboles OTAN, c'est anachronique.
Qui mettrait un drapeau bleu blanc rouge au temps de la royauté? La temporalité est importante dans l'histoire et on ne peut pas mélanger les genres.

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Région: Nantes

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965