Connexion  •  M’enregistrer

28 février 1944 Massacre à Huta Pieniacka

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Re: 28 février 1944 Massacre à Huta Pieniacka

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 05 Fév 2026, 19:32

A propos de Dreden voici ce que je relatais à l'époque sur mon blog Chapitre N° 72
blog.php?u=5328&b=1157

Gerd nous guide d’abord au cœur de ce qui a été un des joyaux de la Saxe, ainsi nous nous retrouvons au pied des ruines de la Frauenkirche où nous nous recueillons. Je découvre cette ville dont certains quartiers ne possèdent plus que la façade de leurs édifices, comme dans les décors de films. D’autres quartiers ne sont que des espaces vides nettoyés de leurs gravats. Je ne prends pas immédiatement conscience de l’importance de ce qui apparait à mes yeux. Les intensifs bombardements de février 1945 ont martyrisé cette superbe ville. Ils ont été responsables d’un nombre effroyable de victimes. Les chiffres avancés oscillent entre 25000 à 300000 morts. Il est certain que celui actuellement retenu de 50000 semble à mon avis encore sous estimé, considérant que cette ville abritait, outre les habituels résidents, un nombre considérable de réfugiés venus de l’Est, poussés par le rouleau compresseur russe et bloqués là. Gerd me dit « il n’y a pas de commémoration en RDA, (devoir de mémoire), concernant les victimes des bombes atomiques jetées sur Nagasaki et Hiroshima, attendu que l’une ou l’autre de ces bombes avait été pareillement destructrice et pouvait se comparer au bombardement de Dresden, prouvant ainsi la supériorité de frappes aériennes classiques d’une manière incontestable des Anglo-américains en 1945. La DDR ne peut pas cautionner ce fait » (sic). Vérité ou intox qui aurait voulu d’un coté comme de l’autre, affirmer un nombre de morts, la guerre froide ne permettant pas d’entamer de discutions sur ce sujet et à présent personne ne veut remuer les morts
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Fév 2026, 20:05

Halhin Gol a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Oui en effet il faut lire Ascq et il y en à d'autres comme par ex Lidice ou Dresden.
Prosper, je ne mettrai pas en parallèle Ascq et Lidice avec Dresde; si les premiers avec certitude relèvent des crimes de guerre, Dresde relève des bombardements massifs dont il n'est pas certain juridiquement qu'ils puissent constituer des crimes de guerre.
Au-delà, le chiffre des victimes à Dresde est aujourd'hui reconnu comme bien en deçà de que que les allemands avaient prétendu, soit un chiffre maximal de 25.000 morts à rapprocher des 200.000 morts et plus avancés en 1945.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardem ... _des_raids

Juridiquement non certes, le bombardement de Dresden relève bien des bombardements massifs et stratégiques et je suis d'accord mais dès lors pourquoi certaines personnes sont d'avis que ces bombardements massifs, mais de terreur, sont des crimes de guerre?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Fév 2026, 20:09

Ce type de bombardement est un crime de guerre dès lors que les civils sont la cible.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Fév 2026, 20:47

Oui en effet, à Oradour, Ascq, Lidice, les civils furent les victimes également, pas des bombes mais par balles.
Le résultat est hélas le même .
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 06 Fév 2026, 17:16

Dog Red a écrit:Ce type de bombardement est un crime de guerre dès lors que les civils sont la cible.

Dans cette hypothèse ou certitude, pourquoi alors ne pas inclure, les bombardements de Caen, de Saint Lô, de Vire.
Si j'étais avocat de la cause des Alliés ou procureur, j’avancerais les arguments suivants. En effet il existe une nuance. En cherchant bien sous le tapis on peut y découvrir qu'entre les bombardements de ces trois villes normandes et ceux de Dresden, un petit papier les différencie. Pour la France, les Alliés prévenaient la population civile avant chaque bombardement massif en envoyant des tracts leur demandant de fuir. Ainsi en prévenant les populations l'acte deviendrait alors une simple accusation de blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Dans le cas contraire, comme Drenden et notamment Hamburg l'acte deviendrait intentionnel considéré comme un crime prémédité.
Qu'en pensent les juristes. ::dubitatif::
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Fév 2026, 20:02

Pour Caen, St-Lô et Vire, et La Roche et Houffalize en décembre 1944, la différence tient simplement dans le fait que les civils ne sont pas la cible. Ces villes sont détruites dès lors qu'elles sont des carrefours routiers que les Alliés imaginent rendre impraticables par l'effondrement des bâtiments.

Le bilan est douteux.

À l'époque, CHURCHILL est embarrassé par cette stratégie.
Politiquement, il craint la réaction de la population française. Argument que Ike réfute pour les raisons stratégiques évoquées plus haut.

Les tracts largués en préalable aux bombardements sont la seule concession acceptée par Ike dans le sens demandé par CHURCHILL.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 06 Fév 2026, 21:36

Dog Red a écrit:Pour Caen, St-Lô et Vire, et La Roche et Houffalize en décembre 1944, la différence tient simplement dans le fait que les civils ne sont pas la cible. Ces villes sont détruites dès lors qu'elles sont des carrefours routiers que les Alliés imaginent rendre impraticables par l'effondrement des bâtiments.

Le bilan est douteux.

Le mot douteux est un euphémisme . Fin des années 70, j'ai eu l'occasion de discuter avec un Allemand du Heeres-Pionier-Bataillon 755 .
Après le bombardement de St.Vith le 25 et 26 décembre 1944, son bataillon avait reçu comme mission de dégager les routes et carrefours
de la ville . Il leur a fallu à peine un peu plus d'une journée pour y parvenir . Pourtant, les alliés avaient mis les moyens avec 90 B26 chargés de
bombes explosives le 25.12.1944 et 300 Lancaster et Halifax chargés de "cookies" de 2 tonnes et de bombes incendiaires le 26.12.1944 .
Plus de 1200 tonnes de bombes, soit 500 kg par habitant . La ville a été rasée de la carte. Seul point positif : après une semaine de combats pour la ville,
une grande partie des habitants s'était réfugié dans les tunnels du chemin de fer et les pertes se sont résumés à 150 à ? civils dont la plupart
avaient trouvé refuge dans l'église de l'hôpital (avec de grandes croix rouges peint sur le toit) .
Je me suis donné la peine de lire plusieurs interrogatoires d'officiers allemands . Tous étaient d'accord de dire que les bombardements de La Roche,
Houffalize et St.Vith n'ont eu presque aucune incidence sur le ravitaillement . Ce sont les attaques ciblés des chasseur-bombardiers qui
paralysaient tout mouvement allemand pendant la journée (dès que la météo le leur permettait)

@ Prosper sans vouloir te vexer....
Prosper Vandenbroucke a écrit: j'ai lu dans un ouvrage écit par un Historien de renom que la XIV° Panzerd!vision "Galizien" ou si vous préférez la 14. Waffen-Grenadier-Division der SS (galizische Nr. 1) à bien été impliquée

J'ose espérer que l'Historien de renom ne l'a pas écrit comme cela .
1. une XIV. Panzer Division" Galizien" n'a jamais existé
2. ce sont des hommes du Galizisches SS-Freiwilligen-Regiment 4 qui étaient impliqués dans ce massacre . Or au moment du massacre, ce régiment
ne faisait pas encore partie de la 14. Waffen-Grenadier-Division der SS (galizische Nr. 1) . Ce sera seulement le cas après le 22.4.1944 .
Un Historien avec grand "H" doit rester précis :D
Dernière édition par RoCo le 06 Fév 2026, 21:50, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Fév 2026, 21:49

Le mirage de croire que les tonnes de bombes larguées ont un impact ditect sur les mouvements au sol.

80 ans plus tard, ce mirage a sans doute encore cours.
Image

vétéran
vétéran

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965