A propos de Dreden voici ce que je relatais à l'époque sur mon blog Chapitre N° 72
blog.php?u=5328&b=1157
Gerd nous guide d’abord au cœur de ce qui a été un des joyaux de la Saxe, ainsi nous nous retrouvons au pied des ruines de la Frauenkirche où nous nous recueillons. Je découvre cette ville dont certains quartiers ne possèdent plus que la façade de leurs édifices, comme dans les décors de films. D’autres quartiers ne sont que des espaces vides nettoyés de leurs gravats. Je ne prends pas immédiatement conscience de l’importance de ce qui apparait à mes yeux. Les intensifs bombardements de février 1945 ont martyrisé cette superbe ville. Ils ont été responsables d’un nombre effroyable de victimes. Les chiffres avancés oscillent entre 25000 à 300000 morts. Il est certain que celui actuellement retenu de 50000 semble à mon avis encore sous estimé, considérant que cette ville abritait, outre les habituels résidents, un nombre considérable de réfugiés venus de l’Est, poussés par le rouleau compresseur russe et bloqués là. Gerd me dit « il n’y a pas de commémoration en RDA, (devoir de mémoire), concernant les victimes des bombes atomiques jetées sur Nagasaki et Hiroshima, attendu que l’une ou l’autre de ces bombes avait été pareillement destructrice et pouvait se comparer au bombardement de Dresden, prouvant ainsi la supériorité de frappes aériennes classiques d’une manière incontestable des Anglo-américains en 1945. La DDR ne peut pas cautionner ce fait » (sic). Vérité ou intox qui aurait voulu d’un coté comme de l’autre, affirmer un nombre de morts, la guerre froide ne permettant pas d’entamer de discutions sur ce sujet et à présent personne ne veut remuer les morts

Se Connecter

dans: