Connexion  •  M’enregistrer

Le nerf de la guerre : la logistique allemande

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Le nerf de la guerre : la logistique allemande

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 21 Jan 2026, 21:38

bernard-1954 a écrit:Voici un lien vers le livre du général Thomas : Geschichte der deutschen Wehr- und Rüstungswirtschaft 1918-1943/45 (Histoire de l'industrie allemande de la défense et de l'armement). Il y a peut-être des choses intéressantes à l'intérieur : https://www.bundesarchiv.de/assets/bund ... schaft.pdf

J'ai oublié de préciser, je ne comprends que peu l'allemand, donc si tu connais une traduction en anglais, ça me sera plus aisé .
Je cherche par ailleurs un outil IA, si possible gratuit, qui soit capable de traduire des bouquins en pdf de n'importe quelle langue vers l'anglais ou le français , si vous connaissez ...
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 21 Jan 2026, 21:50

alain adam a écrit:
bernard-1954 a écrit:Voici un lien vers le livre du général Thomas : Geschichte der deutschen Wehr- und Rüstungswirtschaft 1918-1943/45 (Histoire de l'industrie allemande de la défense et de l'armement). Il y a peut-être des choses intéressantes à l'intérieur : https://www.bundesarchiv.de/assets/bund ... schaft.pdf

J'ai oublié de préciser, je ne comprends que peu l'allemand, donc si tu connais une traduction en anglais, ça me sera plus aisé .
Je cherche par ailleurs un outil IA, si possible gratuit, qui soit capable de traduire des bouquins en pdf de n'importe quelle langue vers l'anglais ou le français , si vous connaissez ...

Pour moi aussi, Alain, l'allemand représente une difficulté. SI je trouve quelque chose de pratique, je te ferai signe. Dans l'immédiat, le chapitre 5 de ce livre en anglais me semble intéressant : https://dn720001.ca.archive.org/0/items ... 0W%20-.pdf

Brigadier General
Brigadier General

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Jan 2026, 21:57

alain adam a écrit:Je cherche par ailleurs un outil IA, si possible gratuit, qui soit capable de traduire des bouquins en pdf de n'importe quelle langue vers l'anglais ou le français , si vous connaissez ...

Chat GPT en version gratuite ne fait pas le job ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Jan 2026, 22:00

alain adam a écrit:Ne jettons pas la pierre les premiers, s'ils n'ont pas les connaissances techniques adéquates, c'est bien car cela ne fait pas partie de leur formation.

Je ne jette pas la pierre aux historiens.

Je mets en évidence une lacune... ...qu'il est possible de tenter de combler partiellement pour les raisons que tu évoques avec justesse.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 21 Jan 2026, 22:40

Outil IA en gratuit pour traduire tout un bouquin, je suis preneur
Michel

vétéran
vétéran

Région: Pays de Loire

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Jan 2026, 08:47

pentecote44 a écrit:Outil IA en gratuit pour traduire tout un bouquin, je suis preneur

Pour ne pas sortir du sujet, je te renvoie au fil dédié à l'IA où tu trouveras la réponse à ta question...
...réponse donnée par l'IA. :mrgreen:
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 22 Jan 2026, 11:31

En utilisant le projet présenté dans ce post avec quelques documents fournis à l'IA, voici une synthèse du problème des transports au début de la guerre :

Le problème des transports en Allemagne (1939-1940)

Les documents révèlent que l'Allemagne faisait face à des contradictions majeures dans son système de transport au début de la guerre, résultant directement des choix stratégiques d'Hitler en matière de motorisation.

Le dilemme motorisation-chemin de fer

Hitler avait décidé de motoriser massivement son armée pour permettre des opérations tactiques mobiles. Cependant, cette politique plaçait l'Allemagne dans une situation délicate : d'un côté, 1 600 camions étaient nécessaires pour égaler la capacité d'une seule ligne ferroviaire à double voie, et au-delà de 300 kilomètres, le chemin de fer conservait sa supériorité en termes d'efficacité. De l'autre, la motorisation réclamait du caoutchouc et du pétrole - des matières premières que l'Allemagne devait importer - au lieu du charbon et de l'acier qu'elle possédait en abondance.

Une motorisation incomplète

En septembre 1939, sur 103 divisions disponibles, seulement 16 formations (blindées, motorisées et "légères") étaient pleinement motorisées. Les autres divisions d'infanterie marchaient à pied et dépendaient de 1 200 chariots tirés par des chevaux pour leurs approvisionnements. Pour relier les dépôts aux têtes de ligne ferroviaires, l'armée ne disposait que de trois régiments de transport motorisé avec environ 6 600 véhicules pour toute l'armée.

Les conséquences des premières campagnes

La campagne de Pologne révéla brutalement ces faiblesses. Les destructions ferroviaires furent si importantes que seule la rapide capitulation polonaise évita l'effondrement logistique. Les conditions routières catastrophiques entraînèrent des pertes de jusqu'à 50% des véhicules des compagnies motorisées. L'industrie automobile allemande ne produisait que 1 000 camions par trimestre pour l'armée, insuffisant même pour remplacer l'usure normale.
En janvier 1940, face au déclin du parc automobile, l'OKH dut réduire de moitié le nombre de colonnes d'approvisionnement motorisées dans chaque division d'infanterie, les remplaçant par des chariots tirés par des chevaux. Même cette mesure drastique ne permit d'atteindre que 90% des effectifs prévus au début de la campagne de France. L'armée allemande qui devait conquérir l'Ouest comptait en partie sur la capture de véhicules français, néerlandais et belges.

Tensions croissantes dès 1937-1938

Depuis l'automne 1937, des tensions croissantes apparaissaient dans le secteur des transports, tant au niveau de la Reichsbahn que des véhicules routiers et du transport fluvial. Les avertissements du bureau d'économie de guerre (WStb) en 1937-1938 sur la nécessité d'intégrer un programme de transport dans les plans de réarmement restèrent sans effet. Le programme d'acquisition prévu par la Reichsbahn ne put être réalisé avant le début de la guerre, car celle-ci ne reçut pas les allocations nécessaires en matières premières en raison d'autres priorités d'armement.

Cette situation révélait un paradoxe fondamental de la stratégie allemande : la recherche d'une guerre- éclair reposait sur une motorisation insuffisante et sacrifiait la capacité ferroviaire, pourtant essentielle pour soutenir des opérations prolongées.

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Jan 2026, 12:47

bernard-1954 a écrit:En utilisant le projet présenté dans ce post avec quelques documents fournis à l'IA, voici une synthèse du problème des transports au début de la guerre :

C'est une thématique vaste et complexe, je doute que l'IA soit capable de donner une réponse pertinente et complexe à une question aussi vague.

Maintenant, si je comprends bien tu cadres la réponse en contrôlant les informations fournies à l'IA.
Mais comment juger la pertinence de la réponse dès lors que tu/nous ne maitrises/maitrisons pas le sujet ?

Mais on ne va pas en débattre dans le présent fil.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 22 Jan 2026, 12:47

Voici le pendant pour l'autre grand problème, celui des munitions :

Le problème des munitions en Allemagne (1939-1940)

Les sources révèlent une situation critique dans le domaine des munitions qui découle directement des choix stratégiques et des défaillances de planification du régime nazi.

Des stocks catastrophiquement insuffisants

Au 1er septembre 1939, l'état des stocks de munitions était alarmant. Pour les principales armes de l'armée de terre, on ne disposait que d'un approvisionnement pour six semaines de combat. Les déficits par rapport aux réserves de quatre mois exigées par l'OKH (Haut Commandement de l'Armée) étaient dramatiques :

• Cartouches de pistolet : environ 70% manquants
  • Cartouches d'infanterie : environ 60% manquants
  • Munitions antiaériennes de 2 cm : environ 70% manquants
  • Munitions antichar de 2 cm : environ 95% manquants
  • Obusiers légers : environ 88% manquants
  • Obusiers lourds de 15 cm : environ 60% manquants
  • Obusiers lourds de 21 cm : environ 45% manquants
  • Munitions d'artillerie lourde : environ 75% manquants

La Marine disposait d'un équipement complet, tandis que la Luftwaffe avait des stocks de bombes pour trois mois seulement.

Des préparatifs industriels gravement défaillants

Les préparatifs de la fabrication mécanique de munitions étaient considérablement en retard en raison du refus d'approuver les préparatifs industriels nécessaires en temps de paix. Fin 1938, le bureau d'armement de l'armée (Heereswaffenamt), à la demande du bureau d'économie de guerre (WStb), avait établi un plan de production de munitions devant être mis en œuvre en 1939.
Ce plan comportait deux variantes : la première exigeait la mise à disposition de 37 000 machines, dont une grande partie devait être acquise à l'étranger avec des devises. La seconde variante était moins ambitieuse mais restait trop coûteuse pour que les fonds nécessaires soient alloués. Les demandes pour le plan quadriennal 1940-42 dépassaient celles du plan 1938-39 dans des proportions considérables, parfois décuplées.

La crise de janvier 1940

Dans l'espoir d'une guerre courte, ces préoccupations ne furent pas prises très au sérieux au départ. Ce n'est qu'en janvier 1940, lorsque la situation d'urgence survint, qu'on chercha un responsable. Les Führer-Commands des 29 novembre et 6 décembre 1939 tentèrent de prescrire exactement les chiffres de production pour différents calibres, en se basant nécessairement sur les données de la Première Guerre mondiale.

Les facteurs limitants : acier et main-d'œuvre

L'armée se plaignait de ne pas disposer de suffisamment de fer et d'acier pour produire les quantités requises d'armements et de munitions. La corrélation entre l'allocation d'acier et la production de munitions était remarquablement étroite : la production de munitions dépendait directement des apports d'acier.
La main-d'œuvre posait également un problème majeur. L'emploi dans les usines de munitions chuta de 620 000 à 408 416 travailleurs entre fin mars et le 1er août 1940, montrant qu'après avoir décidé de réduire la production d'obus, l'armée redéployait sa main-d'œuvre. Les raisons de cette pénurie étaient multiples :

• Négligence grave de la formation de nouveaux ouvriers qualifiés pendant les années précédant 1933
  • Besoins énormes de la troupe en ouvriers qualifiés pour ses unités et ses ateliers de réparation
  • Incapacité de l'industrie du bâtiment (3 millions d'employés) à libérer de la main-d'œuvre
  • Appareil bureaucratique surdimensionné mobilisant des ouvriers qualifiés
La nomination de Todt

En mars 1940, Fritz Todt fut nommé premier ministre du Reich pour l'Armement et les Munitions, notamment après avoir résolu un conflit sur la consommation de cuivre entre l'Armée et la Luftwaffe en implémentant la substitution des bandes de cuivre par du fer dans les munitions. Cette nomination représentait un pas hésitant vers une plus grande responsabilité collective dans la production de munitions, mais les pouvoirs de ce ministère restaient très limités.

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 22 Jan 2026, 16:26

Dog Red a écrit:
bernard-1954 a écrit:En utilisant le projet présenté dans ce post avec quelques documents fournis à l'IA, voici une synthèse du problème des transports au début de la guerre :

C'est une thématique vaste et complexe, je doute que l'IA soit capable de donner une réponse pertinente et complexe à une question aussi vague.

Maintenant, si je comprends bien tu cadres la réponse en contrôlant les informations fournies à l'IA.
Mais comment juger la pertinence de la réponse dès lors que tu/nous ne maitrises/maitrisons pas le sujet ?

Mais on ne va pas en débattre dans le présent fil.

J'ai apporté des précisions dans le bon fil. Ici je me bornerai à dire que j'ai pris connaissance d'une partie des documents soumis à l'IA et je n'ai pas noté de bizarrerie dans la réponse. Tu as raison de souligner l'importance de la question, qui était ici une simple "prise de contact" avec le sujet.

Brigadier General
Brigadier General

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 56 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Aujourd’hui, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Aujourd’hui, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Aujourd’hui, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Aujourd’hui, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Aujourd’hui, 14:41
par: alfa1965