Connexion  •  M’enregistrer

STÜG III - SCHÜRZEN TÔTIVES ?

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

STÜG III - SCHÜRZEN TÔTIVES ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Jan 2026, 12:49

Image

La photo ci-dessus (croisée je ne sais plus où sur la toile) m'interpelle !?

Les plaques ajoutées au niveau du train de roulement de ces StuG.III Ausf.F (1942 donc... il me semble qu'il y a encore un Ausf.E à l'avant-plan) ne me semblent guère courantes... ::dubitatif::
Elles m'évoquent les Schürzen de protection... ...s'agit-il de cela ?
(leur épaisseur, pour des plaques en tôle, m'étonne !).

Merci d'avance.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: STÜG III - SCHÜRZEN TÔTIVES ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 06 Jan 2026, 15:16

Bonjour Daniel,

Dog Red a écrit:Elles m'évoquent les Schürzen de protection... ...s'agit-il de cela ?
(leur épaisseur, pour des plaques en tôle, m'étonne

Ce sont des plaques en bois . A ma connaissance (Loïc sera peut-être d'un autre avis), il n'y a que la 2./Sturmgeschütz Abteilung 202
qui les avait adapté au Stug utilisés à Kursk (pas pendant l'offensive, mais au printemps 1943)

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Jan 2026, 18:08

Bonsoir Roger,

Réalisation de campagne donc, et (très) spécifique.

Merci pour cet éclaircissement.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Jan 2026, 19:16

RoCo a écrit:Bonjour Daniel,

Dog Red a écrit:Elles m'évoquent les Schürzen de protection... ...s'agit-il de cela ?
(leur épaisseur, pour des plaques en tôle, m'étonne

Ce sont des plaques en bois . A ma connaissance (Loïc sera peut-être d'un autre avis), il n'y a que la 2./Sturmgeschütz Abteilung 202
qui les avait adapté au Stug utilisés à Kursk (pas pendant l'offensive, mais au printemps 1943)

Sur ce coup-là, je fais entièrement confiance à l'expertise de Roger, car il s'agit d'un "dispositif" très particulier, "inauguré", au demeurant par une seule StuG-Batterie, la I/202, l'une des rares formation de la Heeres-Sturmartillerie, dont on dispose, de nos jours, d'un très rare KTB presque "complet", mais qui aussi fait partie, sur le Front Est, des unités de canons d'assaut les plus "performantes" étant la troisième plus décorée, après la "Sturm-Batterie 667" et la Heeres-StuG-Abteilung 244! La première citée avait été la plus "décorée" avec une croix de chevalier de la Croix de Fer, orné de feuilles de chênes, huit Ritterkreuze (décorations de chevaliers dans l'ordre de la Croix de Fer) et 15 Croix Allemandes (du Mérite) en "or" , toutes attribuées uniquement en temps de guerre (!)!),; la Heeres-StuG-Abteilung 244, la "deuxième ' la plus "décorée" ne s'était pas vue attribuer la moindre " croix de fer avec feuilles de chêne", mais elle s'était vu décerner huit "Croix de Chevalier" et 15 Croix Allemandes (du Mérite) en "or".

La deuxiéme citée, la Heeres-StuG-Abteilung 244 s'était vu attribuer 8 Ritterkreuze et 15 Croix Allemandes (du Mérite) en "or".
La Heeres-StuG-Abteilung 244 "n'avait été décorée" que d'une Croix de chevalier de la Croix de Fer, ornée de feuilles de chênes, six Ritterkreuze et 15 Croix Allemandes (du Mérite) en "or". La Heeres-StuG-Abteilung 202 avait été honorée avec une croix de chevalier de la Croix de Fer, orné de feuilles de chênes, six Ritterkreuze et 14 Croix Allemandes (du Mérite) en "or"!

Là, où çà se complique est que, à dater de l'automne 1940 (pour faire simple!), la Heeres-Sturmartillerie avait constitué des Abteilungen, fortes de trois batteries, ce qui fait que la Sturm-Batterie 667 est, sans discussion, de par sa taille, l'unité la plus décorée de sa "spécialité", la 202, en tant qu'Abteilung, devenant, de fait, la première structure à trois batteries la plus honorée! ::mal-a-la-tete::

Sinon, ce cliché d'un train de roulement de StuG, "protégé" par une épaisse plaques de bois, constitue, pour moi, une véritable rareté! ::Merci:: , Roger ::super:: ... Je l'avoue, sans aucune honte, alors que je m'efforce de bosser, personnellement et par passion, le sujet de la Sturmartillerie, depuis "40 ans", il s'agit de la toute première fois, où, par le biais de ce cliché photographique, mais surtout grâce à l'expertise de Roger, je viens de découvrir cet emploi " très rarissime et limité" de plaques de bois, destinées à contrer, début 1943, avant Kursk, les tirs des fusils antichars russes de "14 mm", sur les flancs de bas de caisse "réputés de faible épaisseur" des canons d'assaut allemands. :mrgreen:

Pour vous, je ne sais pas, mais pour moi, cette photo et l'info de Roger constituent un véritable "scoop"! grossesurprise Je connais un véritable expert allemand des Sturmgeschütze, Thomas Anderson, qui, lui-même, malgré ses compétences - pourtant Dieu sait qu'il tatouille sévère dans ce domaine! :D -, n'était très probablement pas "au courant" de ce très rare "bidouillage" d'unité. Où, alors, s'il s'avère qu'il "l'est", çà voudrait dire que la source de ce cliché n'est pas identifiée où récente (sauf que dans ce domaine d'exploitation photographique, même compliquée (!), il "tatouille" sévère ! :D Il faut que je jette un coup d’œil sur ses "textes", mais, de ce qu'en ai déjà très largement lu, sauf erreur, à propos de "Schürzen" "tôtives" installées à bord de StuGe, il n'a jamais évoqué cette (brève) "solution en bois", ni joint le moindre cliché y afférant!

Bien avant lui, c'est aussi le cas de Spielberger - témoin de l'époque ! - puis, ultérieurement, de Thomas Jentz... ou, alors, j'ai du louper, dans leurs ouvrages, des paragraphes entiers, voire des chapitres! ::elu boulet:: ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 06 Jan 2026, 19:45

Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Jan 2026, 19:58

Loïc Charpentier a écrit:Pour vous, je ne sais pas, mais pour moi, cette photo et l'info de Roger constituent un véritable "scoop"!

Merci Facebook (Claude le démontre encore ci-dessus) qui est un énorme album photos (quasiment la seule raison pour laquelle je continue à traîner sur ce réseau associal).
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 06 Jan 2026, 20:55

Dog Red a écrit:
Merci Facebook (Claude le démontre encore ci-dessus) qui est un énorme album photos (quasiment la seule raison pour laquelle je continue à traîner sur ce réseau associal).

Je note, que la deuxième photo du post 5 n'a rien à faire dans cette suite de photos : la "Saukopfblende" n'est introduite que
fin 1943 (?). En plus, au vu des déformations, il s'agit de plaques en acier mis verticalement....
Image

Pour les 2 photos où on peut lire le nom "Falke"-"Faucon", il s'agit d'un Stug de la 2./Sturmgeschütz Abteilung 202
1. batterie = nom d'animaux que l'on trouve dans l'eau "Tigerhai"-"Krake" -"Krokodil"-Nilpferd".....
2.batterie = nom d'oiseaux "Falke"-"Geier"-"Habicht"......
3.batterie = nom de félidés "Puma"-"Leopard"-"Löwe".....

De toute façon, la batterie n'a pu utiliser ces protections en bois que pendant un court laps de temps . Il
existe au moins une photo d'un Stug de la 2. batterie avec protection en bois, début aout 43 près de Ssumy . Mais fin 43
ce genre de protection semble avoir disparu .
Dernière édition par RoCo le 06 Jan 2026, 21:09, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Jan 2026, 21:07

RoCo a écrit:Il me semble, que
les grandes Schürzen en metal deviennent obligatoires vers l'été 43

Les photos de Pz.IV qui en sont dotés à Koursk ne manquent pas.

D'après ce site, elles sont adoptées en mars 1943.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Jan 2026, 09:54

Dog Red a écrit:
RoCo a écrit:Il me semble, que
les grandes Schürzen en metal deviennent obligatoires vers l'été 43

Les photos de Pz.IV qui en sont dotés à Koursk ne manquent pas.

D'après ce site, elles sont adoptées en mars 1943.

C'est la Panzerkommission qui avait proposé, le 17 février 1943, la mise en place des Schürzen. Daimler-Benz avait réalisé un "proto" sur la base d'un Panzer III, équipé de plaques de blindage de 5 mm d'épaisseur sur les flancs et de 10 mm, pour la "ceinture de tourelle" (poids du blindage supplémentaire, 600 kg). Les essais avaient été menés le 20 février 1943 à Kummersdorf, la mise en place en usine des Schürzen, sur les Panzer III, Panzer IV, StuGe avait débuté courant avril 1943.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965