RoCo a écrit:Bonjour Daniel,
Dog Red a écrit:Elles m'évoquent les Schürzen de protection... ...s'agit-il de cela ?
(leur épaisseur, pour des plaques en tôle, m'étonne
Ce sont des plaques en
bois . A ma connaissance (Loïc sera peut-être d'un autre avis), il n'y a que la 2./Sturmgeschütz Abteilung 202
qui les avait adapté au Stug utilisés à Kursk (pas pendant l'offensive, mais au printemps 1943)
Sur ce coup-là, je fais entièrement confiance à l'expertise de Roger, car il s'agit d'un "dispositif" très particulier, "inauguré", au demeurant par une seule
StuG-Batterie, la
I/202, l'une des rares formation de la
Heeres-Sturmartillerie, dont on dispose, de nos jours, d'un très rare KTB presque "complet", mais qui aussi fait partie, sur le Front Est, des unités de canons d'assaut les plus "performantes" étant la troisième plus décorée, après la "
Sturm-Batterie 667" et la
Heeres-StuG-Abteilung 244! La première citée avait été la plus "décorée" avec une croix de chevalier de la Croix de Fer, orné de feuilles de chênes, huit
Ritterkreuze (décorations de chevaliers dans l'ordre de la Croix de Fer) et 15 Croix Allemandes (du Mérite) en "or" , toutes attribuées uniquement en temps de guerre (!)!),; la
Heeres-StuG-Abteilung 244, la "deuxième ' la plus "décorée" ne s'était pas vue attribuer la moindre " croix de fer avec feuilles de chêne", mais elle s'était vu décerner huit "Croix de Chevalier" et 15 Croix Allemandes (du Mérite) en "or".
La deuxiéme citée, la
Heeres-StuG-Abteilung 244 s'était vu attribuer 8
Ritterkreuze et 15 Croix Allemandes (du Mérite) en "or".
La
Heeres-StuG-Abteilung 244 "n'avait été décorée" que d'une Croix de chevalier de la Croix de Fer, ornée de feuilles de chênes, six
Ritterkreuze et 15 Croix Allemandes (du Mérite) en "or". La
Heeres-StuG-Abteilung 202 avait été honorée avec une croix de chevalier de la Croix de Fer, orné de feuilles de chênes, six
Ritterkreuze et 14 Croix Allemandes (du Mérite) en "or"!
Là, où çà se complique est que, à dater de l'automne 1940 (pour faire simple!), la
Heeres-Sturmartillerie avait constitué des
Abteilungen, fortes de trois batteries, ce qui fait que la
Sturm-Batterie 667 est, sans discussion, de par sa taille, l'unité la plus décorée de sa "spécialité", la
202, en tant qu'
Abteilung, devenant, de fait, la première structure à trois batteries la plus honorée!
Sinon, ce cliché d'un train de roulement de
StuG, "protégé" par une épaisse plaques de bois, constitue, pour moi, une véritable rareté!

, Roger

... Je l'avoue, sans aucune honte, alors que je m'efforce de bosser, personnellement et par passion, le sujet de la
Sturmartillerie, depuis "40 ans", il s'agit de la toute première fois, où, par le biais de ce cliché photographique, mais surtout grâce à l'expertise de Roger, je viens de découvrir cet emploi " très rarissime et limité" de plaques de bois, destinées à contrer, début 1943, avant Kursk, les tirs des fusils antichars russes de "14 mm", sur les flancs de bas de caisse "réputés de faible épaisseur" des canons d'assaut allemands.
Pour vous, je ne sais pas, mais pour moi, cette photo et l'info de Roger constituent un véritable "scoop"!

Je connais un véritable expert allemand des
Sturmgeschütze, Thomas Anderson, qui, lui-même, malgré ses compétences - pourtant Dieu sait qu'il tatouille sévère dans ce domaine!

-, n'était très probablement pas "au courant" de ce très rare "bidouillage" d'unité. Où, alors, s'il s'avère qu'il "l'est", çà voudrait dire que la source de ce cliché n'est pas identifiée où récente (sauf que dans ce domaine d'exploitation photographique, même compliquée (!), il "tatouille" sévère !

Il faut que je jette un coup d’œil sur ses "textes", mais, de ce qu'en ai déjà très largement lu, sauf erreur, à propos de "
Schürzen" "tôtives" installées à bord de StuGe, il n'a jamais évoqué cette (brève) "solution en bois", ni joint le moindre cliché y afférant!
Bien avant lui, c'est aussi le cas de Spielberger - témoin de l'époque ! - puis, ultérieurement, de Thomas Jentz... ou, alors, j'ai du louper, dans leurs ouvrages, des paragraphes entiers, voire des chapitres!