Marcel45 a écrit:Salut !
C’est dingue comment les histoires de nos familles peuvent être entremêlées avec l’Histoire avec un grand H. Ça me rappelle mon grand-père qui m’a toujours parlé de cette époque avec une certaine nostalgie, malgré les horreurs vécues. Y avait cette histoire qu'il racontait, où il avait trouvé refuge dans une cave avec une dizaine d'autres personnes pendant les bombardements, et ils avaient même fait du vin avec ce qu'ils trouvaient pour passer le temps. Les anecdotes qu’il racontait étaient souvent entrecoupées de blagues pour alléger l’atmosphère, je suppose que c’était sa manière de gérer le stress.
Vous avez évoqué les avions de chasse, ça me fait penser aux maquettes que j'avais l'habitude de construire avec lui. On passait des heures à assembler ces petites pièces, et il me racontait les spécificités de chaque modèle, il avait une vraie passion pour l'aviation. Une fois, il m'a parlé d'un pilote qu'il avait connu, un gars du coin qui avait réussi à abattre plusieurs avions ennemis et était devenu une sorte de héros local. On regardait toujours les défilés aériens ensemble, il avait des étoiles dans les yeux.
En parlant de souvenirs, je me rappelle aussi des petites broches qu’il collectionnait et portait sur ses vestes, souvent des insignes militaires ou des badges d’aviation. Ça faisait partie de son look, un hommage à cette époque et à ce qu'il avait vécu. D’ailleurs, ça m’a toujours fasciné comment ces petits objets pouvaient raconter autant d’histoires, chaque broche avait son propre souvenir lié à un moment de sa vie. C'est un peu comme nos discussions ici, où chaque anecdote est une broche qui complète l’histoire.
Ah, que de souvenirs !
Marcel

HakoBordeaux a écrit:Re bonjour,
J'ai eu l'illumination ce midi ! En fait la réponse est comme souvent voire toujours sous nos yeux ! Voici ma version des faits : L'Escadron de Giraud était en fait un demi Escadron ... Une chanson a d'ailleurs été écrite à la Libération vantant les mérites des "48 hommes de Giraud" .... Le BOURGOGNE et le BRETAGNE se sont présentés à 7h00 à Villefranche .... mais le BRETAGNE a des soucis de moteur et doit abandonner le combat ... et c'est donc le FRANCHE COMTE (2ème Peloton) qui est appelé à 10h00 pour prendre la relève au pied levé ! Ce dernier n'aurait donc jamais dû finir la guerre à Villefranche !
Donc :
430374 : BEARN et 430375 : BERRY
430376 : BRETAGNE et 430377 : BOURGOGNE
Votre avis ?
Merci

fabarmren a écrit:En faisant des recherches sur le parcours de mon grand oncle, je suis tombé sur la photo du char "mystère" de Villefranche-sur-Saône.

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Cet Adolf craint mais toujours respecté. |
par: coyote |
|
dans: Quiz suite - 12 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Blason |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » |
|
dans: Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 |
par: brehon |
|
dans: trouvailles sur les sites de vente |
par: iffig |
|
dans: Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest |
par: Chazette Alain |
|
dans: Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale |
par: alfa1965 |
|
dans: Evasion du train Compiègne - Allemagne |
par: Altiva |
|
dans: Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang |
par: alfa1965 |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 159 invités