Connexion  •  M’enregistrer

UN TROISIEME TD M10 A VILLEFRANCHE SUR SAONE

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: UN TROISIEME TD M10 A VILLEFRANCHE SUR SAONE

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de coyote  Nouveau message 19 Juil 2024, 08:28

Si je peux me permettre... le post de Marcel 45 est tout de même HS ;)
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de ALEX68  Nouveau message 30 Aoû 2024, 09:09

Bonjour. Je fais des recherches sur mon grand-oncle qui est tombé en libérant VILLEFRANCHE-SUR-SAONE, le 3 septembre 1944. Il faisait partie de l'équipage du TD FRANCHE COMTE, 3ème escadron du 9ème RCA. Je connais les circonstances de sa mort mais je voulais connaître son parcours. Quelqu'un disposerait-il du JMO de cet escadron . Merci pour vos éclairages.

Private
Private

Région: Alsace
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de HakoBordeaux  Nouveau message 30 Aoû 2024, 09:39

Bonjour à vous. Voici deux liens utiles ...
Cordialement

https://www.chars-francais.net/index.ph ... o&catid=19

https://www.ebay.fr/itm/156355488089?_n ... R9yEgKe0ZA

Quel est le nom du soldat que vous recherchez ?
A noter que Diego Leon aura bientôt sa plaque commémorative à l'endroit où il est tombé ...
bordeaux3945.forumAquitaine.com
Toute l'Aquitaine et Bordeaux 1940-1944
Occupation libération Patrimoine militaire Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: Lyon, Bordeaux

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de HakoBordeaux  Nouveau message 30 Aoû 2024, 13:56

Re bonjour,
Deux photos qui pourraient vous intéresser .... L'équipage du TD Franche Comté après les combats puis le blindé livré aux ferrailleurs ...

Merci

Image

Image
Occupation libération Patrimoine militaire Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Sergeant Major
Sergeant Major

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Marcel45  Nouveau message 11 Sep 2024, 19:26

Marcel45 a écrit:Salut !

C’est dingue comment les histoires de nos familles peuvent être entremêlées avec l’Histoire avec un grand H. Ça me rappelle mon grand-père qui m’a toujours parlé de cette époque avec une certaine nostalgie, malgré les horreurs vécues. Y avait cette histoire qu'il racontait, où il avait trouvé refuge dans une cave avec une dizaine d'autres personnes pendant les bombardements, et ils avaient même fait du vin avec ce qu'ils trouvaient pour passer le temps. Les anecdotes qu’il racontait étaient souvent entrecoupées de blagues pour alléger l’atmosphère, je suppose que c’était sa manière de gérer le stress.

Vous avez évoqué les avions de chasse, ça me fait penser aux maquettes que j'avais l'habitude de construire avec lui. On passait des heures à assembler ces petites pièces, et il me racontait les spécificités de chaque modèle, il avait une vraie passion pour l'aviation. Une fois, il m'a parlé d'un pilote qu'il avait connu, un gars du coin qui avait réussi à abattre plusieurs avions ennemis et était devenu une sorte de héros local. On regardait toujours les défilés aériens ensemble, il avait des étoiles dans les yeux.

En parlant de souvenirs, je me rappelle aussi des petites broches qu’il collectionnait et portait sur ses vestes, souvent des insignes militaires ou des badges d’aviation. Ça faisait partie de son look, un hommage à cette époque et à ce qu'il avait vécu. D’ailleurs, ça m’a toujours fasciné comment ces petits objets pouvaient raconter autant d’histoires, chaque broche avait son propre souvenir lié à un moment de sa vie. C'est un peu comme nos discussions ici, où chaque anecdote est une broche qui complète l’histoire.

Ah, que de souvenirs !

Marcel

Salut à tous !

C’est super intéressant de lire toutes vos anecdotes et les liens qu’on fait entre nos histoires familiales et l’Histoire avec un grand H. Ça me fait réfléchir sur la manière dont ces petits moments, ces souvenirs parfois anodins, peuvent en fait être des pièces d’un puzzle beaucoup plus grand.

D’ailleurs, en parlant de ces objets du passé comme les maquettes et les broches, est-ce que vous avez aussi des objets hérités de vos grands-parents ou d’autres proches qui vous rappellent cette époque ? Par exemple, moi, j’ai toujours la vieille montre de mon grand-père, elle ne marche plus, mais je la garde précieusement. Vous avez des choses comme ça, qui ont traversé le temps avec votre famille ?

Hâte de vous lire !

Marcel

Private
Private

Région: Limousin

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de ALEX68  Nouveau message 02 Nov 2024, 12:01

Bonjour Hako. Désolé pour ma réponse tardive.
Il s'agit bien de Diego.
Le hasard de la vie a fait que j'ai vécu plus de 25 ans à Lyon. Je le suis rendu à l'endroit même où le TD fût touché.
Le nom de mon grand-oncle figure au monuments aux morts de Villefranche.
Heureux d'apprendre qu'une plaque doit être
fixée sur le lieu de l'attaque.
Merci pour vos précieux renseignements.
Je vais contacter la mairie de Villefranche.
Bien à vous.

Private
Private

Région: Alsace
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de HakoBordeaux  Nouveau message 02 Nov 2024, 14:11

Bonjour
Vous pouvez contacter la mairie de Villefranche avec grand plaisir.
L'initiative de la plaque est à L'initiative du comité local du Souvenir Français...
Le dossier avance .... Avez-vous des documents sur votre Oncle ?
A bientôt

Sergeant Major
Sergeant Major

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de fabarmren  Nouveau message 18 Sep 2025, 21:54

HakoBordeaux a écrit:Re bonjour,

J'ai eu l'illumination ce midi ! En fait la réponse est comme souvent voire toujours sous nos yeux ! Voici ma version des faits : L'Escadron de Giraud était en fait un demi Escadron ... Une chanson a d'ailleurs été écrite à la Libération vantant les mérites des "48 hommes de Giraud" .... Le BOURGOGNE et le BRETAGNE se sont présentés à 7h00 à Villefranche .... mais le BRETAGNE a des soucis de moteur et doit abandonner le combat ... et c'est donc le FRANCHE COMTE (2ème Peloton) qui est appelé à 10h00 pour prendre la relève au pied levé ! Ce dernier n'aurait donc jamais dû finir la guerre à Villefranche !

Donc :

430374 : BEARN et 430375 : BERRY

430376 : BRETAGNE et 430377 : BOURGOGNE

Votre avis ?
Merci

Bonsoir,

Je tiens à m'excuser de répondre à ce message bien qu'un message précise de créer une nouvelle conversation mais ma réponse reprend beaucoup d'éléments déjà aborder dans ce fil.

En faisant des recherches sur le parcours de mon grand oncle, je suis tombé sur la photo du char "mystère" de Villefranche-sur-Saône. Je pense y reconnaitre mon grand-oncle et un autre membre d'équipage (en comparant avec des photos d'archives familiales). L'immatriculation du char est identique à celle vue sur le char supposé de mon oncle, sur une photo au lendemain des combats (archives familiales). Malheureusement, ce n'est pas le camouflage qui masque le nom du char mais la foule juchée sur la tourelle. En revanche, mon grand-oncle était membre du peloton Jurion (le 2e peloton) et a trouvé la mort dans les terribles combats de la forêt de la Hardt au point d'appui du Pont-du-Bouc. En supposant, que cet équipage soit resté le même, et grâce aux schémas trouvés dans le livre de Jacques Gouvier sur les combats de la Hardt ce char pourrait bien être le "Béarn". Le "Bretagne" aurait été détruit légèrement plus au nord du canal en direction de Grunhutte.

Je ne suis malheureusement pas sur à 100 % et je continue à essayer d'identifier formellement ce TD.

Bonne soirée

Private
Private

Région: Cantabrie
Pays: Espagne

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Sep 2025, 06:51

Bonjour et bienvenue,

fabarmren a écrit:En faisant des recherches sur le parcours de mon grand oncle, je suis tombé sur la photo du char "mystère" de Villefranche-sur-Saône.

Un petit partage de photo sur le forum, pour illustrer le débat ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 56 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Aujourd’hui, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Aujourd’hui, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Aujourd’hui, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Aujourd’hui, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Aujourd’hui, 14:41
par: alfa1965