Connexion  •  M’enregistrer

la radio dans les chars

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: la radio dans les chars

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Aoû 2025, 08:05

Dog Red a écrit:... les StuGe, eux aussi destinés à l'appui d'infanterie en mai 1940 (l'arme est nouvelle) ont-ils un équipement radio comparable aux autres Panzer ?

Kif-kif bourricot, avec la même logique de développement que les Panzerounets, à l'origine, un simple récepteur dans les StuGe de peloton (Zug), puis une installation émetteur-récepteur et un ensemble émetteur avec deux récepteurs dans les StuGe attribués aux Batterieführer à partir de fin 1940, etc.

Par contre, même gamme de fréquences (Ukw), mais bandes distinctes selon leur appartenance:
StuGe de la Panzerwaffe, Emetteur-récepteur FuG 5 SE 10 U (10 watt), FuG 2 EU, récepteur, 27,3-33,3 Mhz
StuGe de la Sturmartillerie, Emetteur-récepteur FuG 16 SE 10 U (10 watt), FuG 15 EU, récepteur, 23,1-25,0 Mhz

Cà reste néanmoins un sujet un poil "touffu"! ::mortderire::

Image
Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Aoû 2025, 14:38

Loïc Charpentier a écrit:Kif-kif bourricot, avec la même logique de développement que les Panzerounets, à l'origine, un simple récepteur dans les StuGe de peloton (Zug), puis une installation émetteur-récepteur et un ensemble émetteur avec deux récepteurs dans les StuGe attribués aux Batterieführer à partir de fin 1940, etc.

La TSF devient logiquement la norme.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Aoû 2025, 18:07

Dog Red a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:Kif-kif bourricot, avec la même logique de développement que les Panzerounets, à l'origine, un simple récepteur dans les StuGe de peloton (Zug), puis une installation émetteur-récepteur et un ensemble émetteur avec deux récepteurs dans les StuGe attribués aux Batterieführer à partir de fin 1940, etc.

La TSF devient logiquement la norme.

C'était loin d'être parfait en portée efficace pour les postes émetteurs-récepteurs en ondes très courtes (Ukw), mais le problème était, à très peu choses près, strictement le même chez les Alliés. ;)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 27 Aoû 2025, 14:20

alain adam a écrit:Début 1935, la France avait commencé à doter ses blindés "modernes" de radios.
Sur les B1 puis B1bis, on disposait de l'ER 51 (10 Km de portée). Il en existait 7 en janvier 1935.
Sur les D1 (1931) puis D2 (1933), on disposait de l'ER 52/52bis (4Km de portée). Il en existait 150 en janvier 1935.
Pour ces deux modèles, tous les chars étaient dotés d'émetteurs-récepteurs.
A ce moment là, il n'était pas prévu de doter les chars d'accompagnement d'infanterie (R35,H35, FCM36) de radio. Les FT TSF avaient par ailleurs été retirés du service, y compris dans les bataillons encore dotés de chars FT.

Sur les AMC/AMR de commandement, on utilisait l'ER 26 ter (40 à 80 km de portée). Il en existait 30 et 200 étaient en commande en janvier 1935 pour doter les DLM/DC/DI motorisées. Sur les modèles standards on utilisait le R29 (donc réception uniquement). Sur les AMD (Panhard P178), chaque véhicule devait être doté d'ER 26 ter ou ER29 (prioritairement aux chefs de pelotons). La version de commandement sans armement disposait de 2 postes ER 26 ter ou 1 ER 27 (50 à 150 Km de portée).

Alain

A titre complémentaire, je suis tombé sur une note du 22/05/40 demandant de fabriquer des installations electriques pour radio pour les H35 mod. 1939 en service dans les divisions cuirassées ( 250 exemplaires ) . Une autre note du 10/02/40 indique que toutes les fabrications en cours ( à partir d'avril ) de H35 mod 39 devaient etre dotées des installations electriques pour radio. Je n'ai pas de précisions sur la radio qui devait etre installée, ni ou elle devait se loger.

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Aoû 2025, 15:17

Vous êtes marrants, toi ;) et Elan Vital, ce dernier, dans la discussion à propos des moteurs de chars, car, de fait, il ne s'agissait, au mieux, en mai-juin 1940, que d'intentions ou de projets qui avaient tous tourné court, vu la brièveté des combats! Il conviendrait, pour la réalité de la situation "mai-juin 1940", de se référer aux seuls émetteurs-récepteurs radio installés et en service (!) à bord des chars français. ;)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 27 Aoû 2025, 16:27

Loïc Charpentier a écrit:Vous êtes marrants, toi ;) et Elan Vital, ce dernier, dans la discussion à propos des moteurs de chars, car, de fait, il ne s'agissait, au mieux, en mai-juin 1940, que d'intentions ou de projets qui avaient tous tourné court, vu la brièveté des combats! Il conviendrait, pour la réalité de la situation "mai-juin 1940", de se référer aux seuls émetteurs-récepteurs radio installés et en service (!) à bord des chars français. ;)

Bah, moi je te dis juste que la commande était passée et que ça devait changer pour les chars d'accompagnement d'infanterie de type Hotchkiss a partir de mi 40, car ainsi que je l'avais écrit plus haut, ce type de char ne devait pas initialement recevoir de radio.
Dans la réalité , je n'ai pas connaissance de telles mises en services de radio sur ce type de chars.

Ce qui est sur c'est qu'au 10 mai 1940 on avait une radio sur :
- tous les B1 et B1bis (260 en unité de combat )
- tous les D1 ( 0 en unité de combat de métropole ) et D2 ( 45 en unité de combat )
- je pense la moitié des : AMC S35 ( env 160 ) , AMR (env 140 ) et AMD (env 150)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Aoû 2025, 17:49

alain adam a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:Vous êtes marrants, toi ;) et Elan Vital, ce dernier, dans la discussion à propos des moteurs de chars, car, de fait, il ne s'agissait, au mieux, en mai-juin 1940, que d'intentions ou de projets qui avaient tous tourné court, vu la brièveté des combats! Il conviendrait, pour la réalité de la situation "mai-juin 1940", de se référer aux seuls émetteurs-récepteurs radio installés et en service (!) à bord des chars français. ;)

Bah, moi je te dis juste que la commande était passée et que ça devait changer pour les chars d'accompagnement d'infanterie de type Hotchkiss a partir de mi 40, car ainsi que je l'avais écrit plus haut, ce type de char ne devait pas initialement recevoir de radio.
Dans la réalité , je n'ai pas connaissance de telles mises en services de radio sur ce type de chars.

Ce qui est sur c'est qu'au 10 mai 1940 on avait une radio sur :
- tous les B1 et B1bis (260 en unité de combat )
- tous les D1 ( 0 en unité de combat de métropole ) et D2 ( 45 en unité de combat )
- je pense la moitié des : AMC S35 ( env 160 ) , AMR (env 140 ) et AMD (env 150)

::Merci:: , Alain, cet inventaire "10 mai quarante" me parait beaucoup plus réaliste! ::super:: Sinon, il y avait aussi, d'autres problèmes, l'installation d'un dispositif émetteur-récepteur dans chaque char, leur bande passante, leur portée, etc., sachant que le "chef de char" français, en gros, tout seul, dans sa tourelle, était censé avoir "six bras" et deux "cerveaux! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 28 Aoû 2025, 07:23

Loïc Charpentier a écrit: ::Merci:: , Alain, cet inventaire "10 mai quarante" me parait beaucoup plus réaliste! ::super:: Sinon, il y avait aussi, d'autres problèmes, l'installation d'un dispositif émetteur-récepteur dans chaque char, leur bande passante, leur portée, etc., sachant que le "chef de char" français, en gros, tout seul, dans sa tourelle, était censé avoir "six bras" et deux "cerveaux! ::mal-a-la-tete::

... Si c'etait le chef de char l'opérateur radio ... Par exemple dans un Somua S35 , c'est l'aide-conducteur, faisant également office de pourvoyeur, qui a la mission radio.
Mais effectivement dans un char d'accompagnement d'infanterie il n'y a pas 36 choix.

Bon , on parle ici de "radio en situation de combat", car il ne faut pas se méprendre, si les chars d'accompagnement d'infanterie n'avaient pas de radio, l'unité qui les encadrait ( le bataillon, la compagnie ), elle, en disposait.
Si l'on prends par exemple un bataillon de char doté de R35 ( ou R40 ), H35 ( ou H39 ) ou de FCM36 , ils avaient des communications filaires et radio, et opérateurs et équipement étaient motorisés.
Encore une fois, il y méprise sur la mission de ces unités, elles devaient accompagner l'infanterie, sur des missions d'assaut, de colmatage ou défensives, pas faire des charges de la brigade legere et traverser en solo les lignes ennemies.
Si des unités de ce type se sont retrouvées dans les DCR et DLM , c'etait en attendant que la production délivre suffisement de chars B (éventuellement D2) et S pour que les dotations soient completes. (*)
Je viens de relire l'organisation théorique du régiment de combat de DLM, chaque peloton de H39 devait disposer d'un char de commandement disposant d'une radio ER29, l'infanterie souhaitait donc faire de même pour ses DCR d'apres la note tardive que j'ai indiqué.

Alain

(*) Dans l'armée française de 1940, on avait pour habitude de suivre une organisation type, et de l'equiper au fur et a mesure des sorties de matériel ( a l'opposé de l'armée allemande qui avait tendance à définir une Nieme version d'une organisation selon le matériel disponible : voir les fils que j'ai effectués sur l'organisation des PzD de mai 40 ) . Par exemple, dans les chars d'infanterie, il existait au 10 mai 1940 des bataillons dits "de manoeuvre" en sus des bataillons de combats, qui étaient dotés aux 2/3 du matériel et/ou avec du matériel ancien en attendant une dotation complete en matériel moderne afin de se transformer en bataillon de combat. Cela permettait aux équipages de créer une cohésion et de s'entrainer.

vétéran
vétéran

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Blason 
il y a 40 minutes
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 19:19
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Aujourd’hui, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Aujourd’hui, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Aujourd’hui, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Aujourd’hui, 14:41
par: alfa1965