Connexion  •  M’enregistrer

COUPE-FIL... ...SUR HARLEY !?

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: COUPE-FIL... ...SUR HARLEY !?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Aoû 2025, 11:30

iffig a écrit:La photo montre un sergent britannique du Corps de la Police militaire, appartenant à la 11 e Division blindée.

L'intérêt photographique porté au dispositif, à la fin octobre 1944, me laisse supposer qu'il est relativement nouveau à la 11th Armoured, voire chez les Anglais, dès lors que cette division est sous les feux des projecteurs après sa chevauchée de l'été, à travers le nord de la France et le nord de la Belgique (et notamment Anvers qu'elle libère, comme Prosper l'a déjà évoqué).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 14 Aoû 2025, 12:50

Je savais bien que j'avais déjà vu ça quelque part.....

Image

Photo probablement prise en Août - Septembre 1944.

Source: l'excellent site consacré à la Harley : https://www.theliberator.be/liberator3.htm
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Région: Sud-Ouest
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Aoû 2025, 13:52

Powerhouse a écrit:Je savais bien que j'avais déjà vu ça quelque part.....

Belle photo.
Elle permet de mieux voir un dispositif qui me paraît déjà plus abouti.

D'accord pour dire que les photos de motos ainsi équipées ne courent pas les rues ?
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 14 Aoû 2025, 17:54

L'histoire précise t'elle si le coupe fil a été efficace dans l'action. Les photos montrent des essais ou démonstrations, ce me semble.

Une moto , à pleine vitesse, qui accroche un fil ( toujours) solidement amarré, stoppe l'engin et propulse le conducteur droit devant, s'il n'est pas déjà tranché par le dit fil .
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Aoû 2025, 19:42

Je suis d'accord avec vous deux.
Les photos montrant des motos équipées de coupe-fils ne font pas légion, maintenant, dire que ce fut efficace ::dubitatif:: ::dubitatif::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Aoû 2025, 19:47

Effectivement, Albert a mis le doigt sur un point faible important: la tenue de route d'un deux roues.

Une bonne raison pour expliquer le caractère anecdotique de motos équipées de ce dispositif ?
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 14 Aoû 2025, 19:56

En Algérie le dispositif était monté sur les véhicules de l'armée française.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Aoû 2025, 21:02

Alex, tu me fais penser à deux questions:
. les coupes-câbles apparaissent en Normandie (il y a une séquence du Signal Corps sur un atelier de campagne), si le terrain me semble propice au procédé, qu'il soit employé par des troupes régulières m'a toujours un peu surpris ;
. par contre, les Allemands qui ont affronté toutes sortes de partisans, de la Pologne aux Balkans n'ont jamais utilisé de coupes-câbles ? Jamais confrontés au même piège ?
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 15 Aoû 2025, 11:25

Dog Red a écrit:Alex, tu me fais penser à deux questions:
. les coupes-câbles apparaissent en Normandie (il y a une séquence du Signal Corps sur un atelier de campagne), si le terrain me semble propice au procédé, qu'il soit employé par des troupes régulières m'a toujours un peu surpris ;
. par contre, les Allemands qui ont affronté toutes sortes de partisans, de la Pologne aux Balkans n'ont jamais utilisé de coupes-câbles ? Jamais confrontés au même piège ?

J'aurais tendance à penser que les Allemands, eux-mêmes, avaient été confrontés à ce genre de pièges "routiers", dressés par des réseaux de partisans, mais je n'ai pas souvenance de l'installation d'un tel dispositif "coupe-fil".
Il faut, peut-être, y voir une tactique de reconnaissance et de contrôle du réseau "routier" différente, mais il est aussi probable qu'ils avaient, eux-mêmes, fait l'expérience de ces "pièges", avant de les reproduire. :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 15 Aoû 2025, 15:22

Mon père, ce héros au sourire si doux, suivi d'un seul hussard.....

Non!.. Mon père n'était pas un héros mais pas non plus un pleutre, il souriait quand il se piquait et quand il est allé seul, le 1er ou 2 aout 1944 dans un cantonnement d'artilleurs, Gem.Flak.Abt. 441, 1ère Batterie, dit La belle Epine, fraichement abandonné par l'ennemi, il s'est assuré qu'il n'était pas suivi.

Le câble installé par les Allemands (Mon père, à l'époque, les nommait les boches, on a bien évolué depuis) au travers de la route, qu'il a signalé à nos libérateurs qui tardaient à venir, en y suspendant un linge, aurait mis à mal un motocycliste.

Je ne pense pas qu'un motocycliste serait passé à cet endroit, ce ne sont pas eux qui font les ouvertures de routes. A Vezin le Coquet, tout proche, c'était un Command Car qui est apparu à mes yeux.

Les libérateurs tardaient à venir, en effet la 2ème batterie mixte à Maison-Blanche, qqs kms au nord de Rennes (Flak Abt.2/441), a disposé ses 8,8cm pour un tir tendu dès l'arrivée des Américains. La division blindée (4th Armored Division) commandée par le Major General John Shirley Wood, perdit 11 chars sur 25 et 3 semi-chenillés. La seconde batterie avait différé sont départ pour retarder les Alliés et ainsi faciliter l'évacuation de Rennes et permettre au dernier train de résistants, déportés, prisonniers de guerre américains et anglais, déserteurs de quitter Rennes juste avant la libération.

https://www.wiki-rennes.fr/Le_dernier_t ... 3%A9ration

Oui, Alex, en Algérie la CCR en était équipée, pour le reste et pour ce que j'ai vu, cela demeure anecdotique. Beaucoup plus que le câble, ce qui était à craindre, c'était la mine souvent rafistolée depuis un obus d'artillerie non éclaté.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Blason 
il y a 40 minutes
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 19:19
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Aujourd’hui, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Aujourd’hui, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Aujourd’hui, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Aujourd’hui, 14:41
par: alfa1965