Mon père, ce héros au sourire si doux, suivi d'un seul hussard.....
Non!.. Mon père n'était pas un héros mais pas non plus un pleutre, il souriait quand il se piquait et quand il est allé seul, le 1er ou 2 aout 1944 dans un cantonnement d'artilleurs, Gem.Flak.Abt. 441, 1ère Batterie, dit La belle Epine, fraichement abandonné par l'ennemi, il s'est assuré qu'il n'était pas suivi.
Le câble installé par les Allemands (Mon père, à l'époque, les nommait les boches, on a bien évolué depuis) au travers de la route, qu'il a signalé à nos libérateurs qui tardaient à venir, en y suspendant un linge, aurait mis à mal un motocycliste.
Je ne pense pas qu'un motocycliste serait passé à cet endroit, ce ne sont pas eux qui font les ouvertures de routes. A Vezin le Coquet, tout proche, c'était un Command Car qui est apparu à mes yeux.
Les libérateurs tardaient à venir, en effet la 2ème batterie mixte à Maison-Blanche, qqs kms au nord de Rennes (Flak Abt.2/441), a disposé ses 8,8cm pour un tir tendu dès l'arrivée des Américains. La division blindée (4th Armored Division) commandée par le Major General John Shirley Wood, perdit 11 chars sur 25 et 3 semi-chenillés. La seconde batterie avait différé sont départ pour retarder les Alliés et ainsi faciliter l'évacuation de Rennes et permettre au dernier train de résistants, déportés, prisonniers de guerre américains et anglais, déserteurs de quitter Rennes juste avant la libération.
https://www.wiki-rennes.fr/Le_dernier_t ... 3%A9rationOui, Alex, en Algérie la CCR en était équipée, pour le reste et pour ce que j'ai vu, cela demeure anecdotique. Beaucoup plus que le câble, ce qui était à craindre, c'était la mine souvent rafistolée depuis un obus d'artillerie non éclaté.