La fin des hostilités en Europe ainsi qu’en Asie verra l’ère du moteur à explosion céder progressivement la place au réacteur dans les programmes aéronautiques militaires.
Toutefois, nombre de bureaux d’études ayant répondu aux demandes formulées précédemment produisirent des prototypes qui, pour des raisons évidentes, demeureront sans suite.
Pour mémoire, nous avons évoqué il y a peu, les propulsions mixtes moteur à explosion + fusées ou réacteurs qui déboucheront sur le moteur à réaction que l’on connait aujourd’hui.
Voici un tour d’horizon des prototypes équipés d’une motorisation classique dont le premier vol eut lieu fin 1944 mais principalement en 1945 . Ces programmes furent abandonnés. Au moins 22 de ces avions sont identifiés.
Ce survol du sujet ne prétend pas être exhaustif, c‘est pourquoi vos ajouts et/ou remarques seront les bienvenues.
1ère partie; USA
Curtiss XBTC

Bombardier-torpilleur-2 construits
Monomoteur de 3000 cv monoplace
Vitesse max 600 km/h
1er vol janvier 1945
Arrêt du programme en 1947
Curtiss XBT2C

Bombardier léger et torpilleur embarqué-9 construits *monoplace
Monomoteur de 2500 cv
Vitesse max 560 km/h
1er vol mars 1945
Arrêt du programme en avril 1946
Douglas XB 42 'Mixmaster'

Bombardier léger-2 construits
Bimoteur (2 x 1325 cv)
Vitesse max 660 km/h
1er vol mai 1944
Abandon du programme en 1948
Douglas XTB2d ‘ Skypirate’

Bombardier-torpilleur embarqué-2 construits- triplace
Monomoteur de 3000 cv - triplaces
Vitesse max 546 km/h
1er vol 13 mars 1945
Abandon du programme
Kaiser-Fleetwing XBTK

Bombardier-torpilleur monoplace – 5 construits
Monomoteur de 2100 cv
Vitesse max 600 km/h
1er vol en avril 1945
Programme abandonné en 1946
A suivre, la Grande Bretagne .

Se Connecter

- qu'au départ, il s'agissait de "minimiser" les frais de développement d'un nouvel appareil à hélices., remplaçant de leur "vieux " P-3.
de m'avoir corriger
; en exploitant, vite fait, la fiche technique de l'A-400 M, j'ai confondu la puissance unitaire de chaque turbo-prop, 11 620 CV, avec celle de ses 4 bourrins!
J'ai presque une excuse, car, personnellement, j'en suis resté aux 5 600 CV des Rolls-Royce Dyne qui équipaient l'Atlantic! 
dans: