Loin de moi l'intention de vouloir jouer le rôle du "
Vieux c.. borné", mais nous sommes très mal barrés, en France, avec l'empilage de cette multitude de mesures répressives prononcées au nom d'une supposée Écologie!
Le 1er juillet prochain, entre en vigueur une nouvelle loi interdisant de fumer à proximité (30 ou 50 mètres, je ne sais plus!) des écoles, collèges, etc., jusque-là, je comprends sa motivation. Par contre, il sera aussi désormais interdit de fumer dans les parcs; çà se comprend encore, dans les petits squares de province, mais quand il s'agit de très grands parcs, comme celui de l'Orangerie, à Strasbourg, je ne pige plus! D'autant que les thuriféraires de l'anti-tabagisme veulent désormais interdire de fumer sur les terrasses des restos et bistrots!
Au passage, dans cette même Orangerie, il a très longtemps existé un "petit parc zoologique" (gratuit), qui faisait le ravissement des gamins et même de leurs parents, mais la "défense des animaux" étant passé par là, il n'existe plus! En parallèle,on n'est plus autorisé à s'y promener avec son clebs - je ne parle pas d'un "
american staff" mais juste d'un aimable et sociable chien de compagnie correctement élevé par son maitre! -.
On peut continuer à l'envie avec la "ZFE", qui, depuis le 1er janvier dernier, interdit l'accès urbain aux véhicules de "Critère 3 et plus", ce qui pose de très sérieux problèmes aux habitants "campagnards" ou de la banlieue éloignée, qui, chaque jour de la semaine, viennent bosser "en ville"! Coup de bol, la police nationale et même la municipale (héritée de la période allemande et historiquement armée), ne sont, pour le moment, pas trop actives dans le contrôle des "vignettes Critère".
A tout çà, il convient aussi de rajouter l'importance de la bicyclette; Strasbourg, dès le tout début des années 1990, avait "calqué" sa "politique cycliste" sur celle qui existait dans les cités bataves, mais avec un sérieux problème à la clé, l'absence de "discipline naturelle" qui est, elle, de règle parmi la population cycliste néerlandaise! Dès le début des années 2000, après une dizaine d'années d'expériences, la municipalité, constatant le "problème", avait constitué une "commission d'enquête", qui avait repris contact avec les "Hollandais", pour essayer de comprendre pourquoi ce qui se passait bien chez eux, virait vinaigre chez nous!
Comme d'habitude, il n'était rien sorti de sérieux des travaux de cette commission! Entre temps, à la population cycliste urbaine sont venues s'ajouter celles des trottinettes électriques et des "paddles", le truc mono-roue, particulièrement casse-gueule! Leurs "voies réservées" sont matérialisées sur les trottoirs, la chaussée roulante des boulevards, des rues (y compris dans celles à sens unique pour les voitures)... avec, en point d'orgue, l'exemple particulièrement "imbécile", depuis ses aménagements mis en service en 2024, de la Rue Mélanie, à La Robertsau (municipalité "bobo de rigueur" intégrée dans la communauté urbaine strasbourgeoise)!
En toutes logiques, la municipalité strasbourgeoise à majorité "ecolo-bobo pure et dure" devrait "exploser" aux prochaines élections municipales - la "mairesse" en place ne demeurant même pas à Strasbourg, mais résidant à Kehl, en Allemagne, de l'autre côté du "Pont de l'Europe, ce qui la "fout mal"! -, mais ce n'est même pas certain, vue la tendance "écolo-bobo" des résidants urbains! En gros, sans faire de "politique", on se retrouve, en Alsace, avec des populations "rurales" et des municipalités en grande majorité de droite, voire bien souvent RN, et des centres urbains "isolés" (Strasbourg, Colmar, Mulhouse), eux, "bobos-écolos"!
Bon, comme "d'habe", j'ai dérapé!