Connexion  •  M’enregistrer

VÉHICULES INTERDITS SUR LES PLAGES

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

VÉHICULES INTERDITS SUR LES PLAGES

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Juin 2025, 09:50

À l'approche des commémorations du Débarquement, "gros énervement" chez les propriétaires de véhicules de la Seconde Guerre mondiale !

Les véhicules à moteurs sont interdits sur les plages.
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... al-3971432

Et vous ?

Pour ou contre l'interdiction des véhicules sur les plages ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: VÉHICULES INTERDITS SUR LES PLAGES

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de iffig  Nouveau message 01 Juin 2025, 09:57

"81e anniversaire du DDay : les véhicules à moteur interdits sur les plages au nom de la protection du littoral manchois"

What are all these French words for in a sentence about D-Day?
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Juin 2025, 10:20

D'après ce que j'ai cru "comprendre!" ::elu boulet::, il est désormais interdit de fumer sur les plages françaises, or les vieux moteurs fument, donc eux-aussi sont interdits! ::ok je sors::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 01 Juin 2025, 10:44

C'est n'importe quoi, une fois par an le jour du débarquement ils pourraient faire une exception, heureusement qu'ils ne sévissaient pas le 6 juin 1944, ils auraient fait annuler le débarquement ::mortderire::
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 01 Juin 2025, 11:04

Pourquoi cette interdiction ridicule n'a pas été appliquée l'année dernière? ::pipo::
Sûrement rien à voir avec la présence des têtes couronnées et autres médias internationaux. Je suis sûr que çà a été un génocide de bigorneaux et de gravelots à collier interrompu. RIP.
Il parait que le prochain salon aéronautique du Bourget se fera sans avions à cause du bruit qui dérange les tourterelles. :mrgreen:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Région: PACA

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Juin 2025, 12:24

Loin de moi l'intention de vouloir jouer le rôle du "Vieux c.. borné", mais nous sommes très mal barrés, en France, avec l'empilage de cette multitude de mesures répressives prononcées au nom d'une supposée Écologie!

Le 1er juillet prochain, entre en vigueur une nouvelle loi interdisant de fumer à proximité (30 ou 50 mètres, je ne sais plus!) des écoles, collèges, etc., jusque-là, je comprends sa motivation. Par contre, il sera aussi désormais interdit de fumer dans les parcs; çà se comprend encore, dans les petits squares de province, mais quand il s'agit de très grands parcs, comme celui de l'Orangerie, à Strasbourg, je ne pige plus! D'autant que les thuriféraires de l'anti-tabagisme veulent désormais interdire de fumer sur les terrasses des restos et bistrots!

Au passage, dans cette même Orangerie, il a très longtemps existé un "petit parc zoologique" (gratuit), qui faisait le ravissement des gamins et même de leurs parents, mais la "défense des animaux" étant passé par là, il n'existe plus! En parallèle,on n'est plus autorisé à s'y promener avec son clebs - je ne parle pas d'un "american staff" mais juste d'un aimable et sociable chien de compagnie correctement élevé par son maitre! -.

On peut continuer à l'envie avec la "ZFE", qui, depuis le 1er janvier dernier, interdit l'accès urbain aux véhicules de "Critère 3 et plus", ce qui pose de très sérieux problèmes aux habitants "campagnards" ou de la banlieue éloignée, qui, chaque jour de la semaine, viennent bosser "en ville"! Coup de bol, la police nationale et même la municipale (héritée de la période allemande et historiquement armée), ne sont, pour le moment, pas trop actives dans le contrôle des "vignettes Critère".

A tout çà, il convient aussi de rajouter l'importance de la bicyclette; Strasbourg, dès le tout début des années 1990, avait "calqué" sa "politique cycliste" sur celle qui existait dans les cités bataves, mais avec un sérieux problème à la clé, l'absence de "discipline naturelle" qui est, elle, de règle parmi la population cycliste néerlandaise! Dès le début des années 2000, après une dizaine d'années d'expériences, la municipalité, constatant le "problème", avait constitué une "commission d'enquête", qui avait repris contact avec les "Hollandais", pour essayer de comprendre pourquoi ce qui se passait bien chez eux, virait vinaigre chez nous! ::mortderire::

Comme d'habitude, il n'était rien sorti de sérieux des travaux de cette commission! Entre temps, à la population cycliste urbaine sont venues s'ajouter celles des trottinettes électriques et des "paddles", le truc mono-roue, particulièrement casse-gueule! Leurs "voies réservées" sont matérialisées sur les trottoirs, la chaussée roulante des boulevards, des rues (y compris dans celles à sens unique pour les voitures)... avec, en point d'orgue, l'exemple particulièrement "imbécile", depuis ses aménagements mis en service en 2024, de la Rue Mélanie, à La Robertsau (municipalité "bobo de rigueur" intégrée dans la communauté urbaine strasbourgeoise)! :mrgreen:

En toutes logiques, la municipalité strasbourgeoise à majorité "ecolo-bobo pure et dure" devrait "exploser" aux prochaines élections municipales - la "mairesse" en place ne demeurant même pas à Strasbourg, mais résidant à Kehl, en Allemagne, de l'autre côté du "Pont de l'Europe, ce qui la "fout mal"! -, mais ce n'est même pas certain, vue la tendance "écolo-bobo" des résidants urbains! En gros, sans faire de "politique", on se retrouve, en Alsace, avec des populations "rurales" et des municipalités en grande majorité de droite, voire bien souvent RN, et des centres urbains "isolés" (Strasbourg, Colmar, Mulhouse), eux, "bobos-écolos"! ::mortderire::

Bon, comme "d'habe", j'ai dérapé! ::elu boulet::

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 01 Juin 2025, 13:13

Cette interdiction a t-elle toujours existé, ou cette année son application est-elle plus restrictive? Et sur toutes les plages ou certaines en particulier?
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Juin 2025, 13:15

Après tout, on peut se demander à quoi riment ces défilés de cinquantenaires (au mieux) ventripotents au volant d'engins reconstitués appartenant à des unités d'élite ...
Franchement, je ne suis pas fan de ces exhibitions, même si je trouve très bien l'idée de préserver ces vieilles mécaniques.
Dans ces prestations, il y a un peu trop de frime mâtinée de leçons de morale au nom du "devoir de mémoire". Comme on dit chez moi, "ils s'y croivent".
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Juin 2025, 13:57

frontovik 14 a écrit:Cette interdiction a t-elle toujours existé, ou cette année son application est-elle plus restrictive? Et sur toutes les plages ou certaines en particulier?

En gros, il existe depuis janvier 1986, et selon l'article 321-9 du Code de l'Environnement, des restrictions particulières de circulation sur les plages françaises, notamment celle des véhicules motorisés, qui ont officiellement interdiction d'y circuler.

L'application de cette loi est du seul ressort du maire (et du conseil municipal) de la commune, sachant que, là, intervient un autre article (L321-9) du Code général des collectivités territoriales, qui, lui, donne toute autorité sur la bande de plage de 300 m de profondeur à partir de la limite des eaux.

Dès lors, on se retrouve avec des autorisations municipales particulières, par exemple, pour les récoltants de goémon, les services municipaux ou sous-traitants chargés de "l'entretien de la plage", etc.. Les manifestations historiques faisant référence au Débarquement de juin 1944, rameutent, certes, des spectateurs, qui profitent à l'économie locale, mais la circulation des véhicules, à ces occasions, "bouleversant" l'état général des plages, les municipalités se sont retrouvées, au fil du temps, à devoir dépenser de plus en plus de "pognon" pour les "remettre en état" - en tenant compte de décrets "écologistes, de plus en plus contraignants, et d'un assez récent "guide Michelin" de la qualité des plages - sachant également que, désormais, elles ne perçoivent plus de taxes d'habitation et qu'avec la création des communautés de communes, la redistribution des subsides de l’État censés compenser l'absence des taxes d'habitation, se retrouve très largement "ventilée"! De surcroit, les communes ne sont (en principe!) pas autorisées à déclarer un résultat annuel déficitaire, sous peine d'être placées sous la surveillance "financière" préfectorale ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 01 Juin 2025, 14:49

Il est vrai que ces vieux messieurs qui se pavanent dans des véhicules de la SGM enlèvent une certaine crédibilité à l'événement. Je me souviens les avoir vu franchement plus jeunes.
Toutefois à leur crédit, c'est la somme de travail, de temps, d'argent qu'ils consacrent personnellement pour éviter l’extinction de matériels qui ont aidé à notre Libération de l'emprise nazie sur notre pays. Moi, je les aime bien et je leur accorderais bien le droit de les exhiber sur les plages au moins une fois par an. ! ;)
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 59 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 13:59
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason