Connexion  •  M’enregistrer

Liste exacte des armées ( AOK) et armés corps (AK) localisés en Bretagne entre le 7/1940 et 8/1944.

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Liste exacte des armées ( AOK) et armés corps (AK) localisés en Bretagne entre le 7/1940 et 8/1944.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de graffuchs  Nouveau message 20 Mai 2025, 10:39

Bonjour à tous .Je travaille à un ouvrage sur la présence allemande autour de la Vendée, disons les pays de la Loire , mais ma recherche déborde sur la Bretagne et l'Aquitaine .
Bref, selon ce que j'ai trouvé à Freiburg, on a eu en Bretagne les AOK et AK dont je vous fais la liste, en ne notant que les divisions d'infanterie .Mais je n'ai pas de date exacte d'arrivée et de départ , ce qui manque absolument. Je suppose que ces infos peuvent se croiser avec celles de membres ,ce qui peut peut être amener à une précision de part et d'autre . D'avance merci pour votre attention.
Juillet 1940 : IX, XXVIII, X, II;AK
AOK 6 , Generallt Arnold von Biegeleben ( décède à côté de Granville), puis Generallt Helge Auleb .
6.ID
256.ID Gen.Lt Gerhard Kaufmann, puis Gen.Lt Philippe Weber ( de juin 40 à janvier 41)
216.ID Gen.Lt Kurt Himer
Toujours II.AK, XXVIII.AK AOK 6
Puis XXXXIII.AK AOK 9
333.ID. Gen.Maj. Rudolf Pilz de 6/41 à 2/43
Puis LXXIV.AK AOK 7 Gend.Inf . Straube
Le 25 /7/44 déplacé vers la Normandie pour relever le XXXXVII Pz.Kps.
XXV .AK GenLt Fahrmbacher en Bretagne depuis mai 1942.prend toute la zone du LXXIV.
Je suppose qu'il y a eu d'autres divisons d'infanterie stationnées en Bretagne .
Comme vous le voyez, ce n'est pas clair du tout et je demande pardon aux puristes ...
N'hésitez pas à critiquer, je ne demande qu'à en savoir plus .
D'avance je vous remercie t vous souhaite une bonne journée .
Graffuchs

Private
Private

Région: vendée
Pays: France

Re: Liste exacte des armées ( AOK) et armés corps (AK) localisés en Bretagne entre le 7/1940 et 8/19

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Mai 2025, 10:54

As-tu déjà essayé de dégrossir le sujet à partir du Lexikon ?

graffuchs a écrit:Toujours II.AK, XXVIII.AK AOK 6

II.AK
Après l'occupation de Lille et d'autres combats près de Cambrai et de la Scarpe, la première phase de la campagne de l'Ouest prit fin pour le corps d'armée. A partir du 6 juin, il perça la ligne Weygand et força le passage de la Somme. L'attaque se dirigea vers le sud de la Seine. Il s'ensuivit la poursuite des forces françaises jusqu'à la Loire. Entre août 1940 et février 1941, le corps d'armée s'est installé sur la côte de la Manche pour protéger les côtes. C'est là qu'il se prépara au débarquement en Angleterre. Après l'annulation de l'entreprise « Seelöwe », il se déplaça en mars 1941 en Prusse orientale.

XXVIII.AK
Après la fin de la première phase de la campagne, le Corps fut rassemblé en tant que réserve de la 6e Armée dans la région au nord de Douai. Après le passage de la tête de la 6e armée sur la Somme, le Corps a suivi et a progressé vers le sud. Il traversa la Loire à l'est d'Orléans et atteignit la région au nord de Limoges à la fin de la campagne. Après la campagne de l'Ouest, le Corps a été transféré sur la côte de la Manche pour la protection côtière. En mai 1941, le Corps fut transféré en Prusse orientale en préparation de la campagne de Russie et affecté à la 16e Armée.

AOK.6
Pendant la deuxième phase de la campagne de l'Ouest, la « bataille de France », la 6e armée a percé le front français sur la Somme et l'Oise entre le 5 et le 8 juin 1940, a traversé l'Aisne le 8 juin et a ensuite poursuivi les troupes françaises sur l'Oise et l'Ourcq. Le 12 juin, l'armée perça la position de protection parisienne, traversa la Marne et s'avança vers la Seine. Le 15 juin, la Seine fut franchie, le 16 juin, Orléans fut conquise et entre le 17 et le 19 juin, la Loire fut franchie. Après la fin de la campagne de l'Ouest, l'OOA resta en sécurité sur la ligne de démarcation et se déplaça le 3 juillet 1940 en Normandie pour assurer la sécurité des côtes de la Manche. Fin avril 1941, l'AOK 6 a été transféré en Pologne.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Liste exacte des armées ( AOK) et armés corps (AK) localisés en Bretagne entre le 7/1940 et 8/19

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 20 Mai 2025, 11:41

Bonjour,

graffuchs a écrit:Bonjour à tous .Je travaille à un ouvrage sur la présence allemande autour de la Vendée, disons les pays de la Loire , mais ma recherche déborde sur la Bretagne et l'Aquitaine .

Peux-tu expliquer à un Belge, la région sur laquelle tu fixe tes recherches ?
Si je prend l'exemple du IX. AK : ce corps d'armée se trouve début juillet 40 à Nevers et fin juillet 40 à Granville .
X. AK : début juillet 40 près de Laigle, fin juillet 40 à Cabourg
Cela déborde grave.......mais je peux me tromper .

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Mai 2025, 11:54

Bonjour,

J'ai des informations concernant Redon, en Bretagne mais à la limite des Pays de Loire.
Le QG du XXV AK s'y trouvait de mai à novembre 1942.
Pour les ID:
333 ID de novembre 1942 à janvier 1943
38 ID de janvier à mars 1943
76 ID d'avril à mai 1943
384 ID de juin à octobre 1943
243 ID de novembre 1943 à janvier 1944
275 ID de janvier à juin 1944
265 ID de juillet 194 à août 1944
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 25 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
par: iffig 
    dans:  Blason