elsass1924 a écrit: page 78/98 Muller charles
Merci pour la réponse, mais à quoi fait référence "page 78/98" ?
Sur sa fiche "Mémoire des hommes" on ne trouve indiqué ni l'unité à laquelle il appartenait, ni le lieu de sa mort .
Roger
elsass1924 a écrit: page 78/98 Muller charles
RoCo a écrit:Bonjour,
Au vu de ce que tu possède comme sources concernant le I./SS Panzer Grenadier Regiment 23 "Norge", d'où te vient
l'information que ce bataillon se trouvait près de Veszprem en novembre 1944 ?

Loïc Charpentier a écrit:Si tu parles de l'épaisse reliure, format italien, publié de mémoire en "1946", du temps où un certain François Mitterand était Secrétaire d’État en charges des prisonniers de guerre, déjà, je ne suis pas certain qu'elle ait connu son équivalent en Belgique, Roger (Roco) étant, lui-même, de nationalité belge; ensuite, ce "registre" français avait été distribué en nombres relativement limités, uniquement en Alsace et en Moselle.
Enfin, ayant, moi-même, eu l'occasion, dans les années "70" d'en compulser un exemplaire que détenait mon ex-belle-famille, où le sort de tous ses "Malgré-Nous" n'était pas encore "identifié" (en 1946), certains étant encore détenus en territoire soviétique, les "ultimes références géographiques" indiquées émanaient généralement de témoignages de camarades de combat, avec toute l'imprécision qu'elles pouvaient souvent comporter; la localisation la plus "précise" n'étant, elle-même, bien souvent que le seul numéro de la Feldpost, qui figurait sur les enveloppes et cartes adressées à la famille.
NOTA : Les prisonniers de guerre allemands, détenus en GB et aux States étant, tous identifiés et localisés, par le biais du CCIR, en 1946, il n'y avait plus que ceux dont on avait perdu la "trace", soit faits prisonniers par les Soviétiques - ils n'avaient pas tous été "regroupés" à Tempov! - , soit "réputés disparus", faute d'identification précise, car, dans certaines situations, le corps n'était plus identifiable, si on ne parvenait pas à retrouver sa plaque d'immatriculation!
Si j'ai bonne mémoire, pour certains d'entre eux, il n'y avait même pas de photo, généralement fournie par la famille, car, même les Malgré-Nous, après leur incorporation, avaient l'habitude de se faire tirer le portrait en uniforme, car c'était la solution la "plus simple" pour ainsi faire parvenir des nouvelles d'eux à leurs proches.
Maintenant, en ce qui me concerne, çà remonte à plus "40 ans", ce qui commence à faire un long bail!Néanmoins, comme ce WE, j'ai l'occasion de participer à une réunion familiale, j'en profiterai pour demander à mon ex-épouse et son frère, si l'un d'eux a conservé ledit recueil, sachant qu'il y a de bonnes chances que ce soit le cas.

-. 
Loïc Charpentier a écrit:Bref, pour en revenir au 1. Bataillon SS Panzergrenadier "Norge", il semble que, en 1944, il avait été engagé dans le secteur de Narwa, en Estonie, en Kurland, puis, en 1945, avait "ferraillé" en Poméranie, au sein de la I. Ungarn (première armée hongroise).
elsass1924 a écrit:bonjour, merci pour ces informations , je suis en train traduire un document hongrois datant 1970 , il indique la présence du bataillon norge en 1944 et participé à la bataille de budapest " konrad 1,2,3".

RoCo a écrit:Comme tu as les renseignements du Bundesarchiv, il ne peut pas y avoir de doutes sur l'unité dans laquelle se trouvait Charles Müller .
C'est le lieu de la disparition qui n'est pas correct (j'en doute) ou la date . Dans le cas de disparition, et sans connaître une date précise,
les proches renseignent souvent la date du dernier signe de vie (par exemple la date sur une dernière lettre)
Peut-être une explication de la date qui ne correspond pas au lieu???
Roger

| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite - 12 |
par: coyote |
|
dans: Les derniers FFL encore en vie |
par: Tom05000 |
|
dans: Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM |
par: iffig |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 |
par: Flamierge1945, |
|
dans: Cet Adolf craint mais toujours respecté. |
par: coyote |
|
dans: Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS |
par: Aldebert |
|
dans: Les Uniformes de l’Armée Chinoise : |