Connexion  •  M’enregistrer

STO

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Frontovik 14

Re: STO

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 25 Mar 2025, 16:19

Bonjour,
En me basant sur le lien mis en ligne par Clauster (Poste N°16) on voit effectivement que ton grand oncle à bien été déporté à Dachau.
En revanche il semblerait qu'il disposait d'une adresse en Allemagne à Nürnberg et que ces parents étaient bien domiciliés eux à Nantes.
Il a bien été emprisonné durant trois mois à Nürnberg (mai - Août 40) pour comportement préjudiciable (abträglisches Verhalten) puis à nouveau arrêté à Nürnberg le 27 janvier 41 et transféré à Dachau le 5 juin 1941 mais sans pour autant connaitre les raisons de cette nouvelle arrestation.
Une possible "récidive" qui a certainement entrainé son transfert vers le KL Dachau?
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Région: Sud-Ouest
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de brehon  Nouveau message 25 Mar 2025, 16:24

Un fait divers concernant votre GO dans L'Ouest-Éclair édition de Nantes du 12 juillet 1938. J'ai l'impression que le rédacteur s'est un peu mélangé les pinceaux.

Screenshot 2025-03-25 at 12-07-38 L'Ouest-Éclair 1938-07-27 Gallica.png
Screenshot 2025-03-25 at 12-07-38 L'Ouest-Éclair 1938-07-27 Gallica.png (449.86 Kio) Vu 1042 fois

J'ai également trouvé l'acte de décès de votre AGP à l'état civil de Nantes. Je suppose que vous l'avez déjà consulté.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Mar 2025, 16:26

brehon a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:Question : Etait-on de tempérament "grande gueule" dans la famille ? ... attitude qui aurait amené à se retrouver déporté à Dachau?

En supposant que, cela ne règle pas le problème de la date.

De surcroit! ;), j'ai personnellement un petit "problème", celui des lardons "polonais", hébergés de longue date en France - à la louche depuis 1920 ou 1921 -. Certes, vu qu'ils n"étaient pas nés en France - droit du sol! -, ils étaient considérés comme "étrangers résidants", mais, en 1939, il devait suffir de demander sa naturalisation française pour l'obtenir - rien à voir avec la complexité administrative actuelle, en place depuis les années 1970! -. Mon propre beau-frère de nationalité australienne, qui avait épousé ma sœur en 1989, résidait en France depuis sa toute prime jeunesse, travaillait au Conseil de l'Europe de Strasbourg, depuis plus de quinze ans, mais avait ramé grave pour décrocher sa nationalité française, qu'il n'avait obtenu, notamment, que par le biais d'interventions auprès de fonctionnaires français "haut placés"!

Bon, d'accord, depuis lors, les temps ont surement changé; néanmoins, entre septembre 1939 et mai 1940, il est plus que probable que les résidants polonais de "longue date", mais surtout leurs descendances, se voyaient vite, compte-tenu des circonstances, attribuer la nationalité "française" et, là, j'ai, comme qui dirait, un problème à propos des cas évoqués"! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 25 Mar 2025, 17:33

Image

Le Phare de la Loire, 18 mai 1938, p. 4/12

Surement une erreur sur l'âge.

Ainsi que :
Image

Image

Le Phare de la Loire, 2 févr. 1941, p. 3/4
Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Carlito44  Nouveau message 25 Mar 2025, 17:45

Clauster a écrit:Image

Le Phare de la Loire, 18 mai 1938, p. 4/12

Surement une erreur sur l'âge.

Image

Image

Le Phare de la Loire, 2 févr. 1941, p. 3/4

Bonjour,
Oui une erreur sur l'âge, car mon GO en 1938 avait tout juste 18 ans.

Private
Private

Région: Nantes

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Carlito44  Nouveau message 25 Mar 2025, 17:57

brehon a écrit:Un fait divers concernant votre GO dans L'Ouest-Éclair édition de Nantes du 12 juillet 1938. J'ai l'impression que le rédacteur s'est un peu mélangé les pinceaux.

Screenshot 2025-03-25 at 12-07-38 L'Ouest-Éclair 1938-07-27 Gallica.png

J'ai également trouvé l'acte de décès de votre AGP à l'état civil de Nantes. Je suppose que vous l'avez déjà consulté.

Bonsoir,
Oui, je connais la date du décès de mon GO Stanis.
Merci
KS

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Carlito44  Nouveau message 26 Mai 2025, 12:16

Bonjour

La semaine dernière, j'ai donc reçu de Caen un document en allemand concernant mon grand-père Henri.
Ce document stipule bien son départ pour le STO pendant un an, et le fait que sa concubine ma grand-mère percevra bien une indemnité pour ce "soit-disant" travail.
Concernant mon grand-oncle Stanis, l'amicale du camp a effectivement des documents en allemand le concernant:
Il a été raflé à Nuremberg le 21 janvier 1941. Il a bien été détenu dans ce camp au bloc 8 baraquement et couchette 1. et il était affecté à un commando pour travailler uniquement la nuit. Il sera libéré le 29 avril 1945 par les troupes américaines.

Désormais, j'ai une autre question pour vous qui émane de ma maman :
Ma maman est né le 14 septembre 1944 à Beyrout.
Sa sœur ma tante est née le 15 novembre 1941 à Tunis.
Pourquoi, parce que le futur mari de ma grand-mère avait été réquisitionné par la France en tant que plus jeune ingénieur de France ayant fait les Arts et Métiers, pour devenir pilote de chasse au moyen-orient.
On sait qu'il va se rallier à De Gaulle sur place pour préparer le débarquement des forces alliées qui vont se battre contre les troupes italiennes de Mussolini et celles de l'Africa korps, de Rommel ...
Mais quelque chose qu'on a du mal à comprendre, le 3 ème Reich avait donc laissé à Vichy une petite armée de fantoches sur place ( Maghreb ), ce qui voudrait donc expliquer pourquoi mon grand-père René Picard sera affecté là-bas, aura donc emmené ma grand-mère qui avait passé la ligne de démarcation pour se retrouver heureusement en zone libre non occupée.
Quelque chose qu'on ne comprend pas entre 1941 et 1944 c 'est que fait mon grand-père tout ce temps, est -il sous quelle administration ? Les alliés ne débarquent que en fin 1943 sur place ( Tunis, je crois )
Si vous pouvez nous aider
ma maman et mon grand-père adoptif 92 ans ( le second mari de ma grand-mère ) vous en seraient très reconnaissant

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Mai 2025, 13:09

Bonjour,
Carlito44 a écrit:Concernant mon grand-oncle Stanis, l'amicale du camp a effectivement des documents en allemand le concernant:
Il a été raflé à Nuremberg le 21 janvier 1941.
Ce n'est donc plus:
Carlito44 a écrit:Monsieur
Vous mettez ma parole en doute ?
J 'ai un document en allemand que je pourrais vous fournir puisque vous insistez.
Il est bien noté que mon GO était déjà au camp concentrationnaire de Dachau le 27 mars 1940.
Reste à savoir pour quelle raison il se trouvait à Nuremberg en janvier 1941.
Carlito44 a écrit:le 3 ème Reich avait donc laissé à Vichy une petite armée de fantoches sur place ( Maghreb )
Je vous laisse la responsabilité du qualificatif de l'Armée d'Afrique.
Carlito44 a écrit:Les alliés ne débarquent que en fin 1943 sur place ( Tunis, je crois )
Il n'y a jamais eu de débarquement à Tunis, ni ailleurs en Tunisie.
La Tunisie a été libérée par des troupes venant d'Algérie suite à Torch et d'autres venant de Libye suite au recul de l'Afrika Korps. Cette libération sera terminée mi-mai 1943.
En ce qui concerne René Picard, si j'ai bien compris il a fait partie de l'armée française. Il doit donc avoir un dossier quelque part. En quelle année est-il né?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 29 Mai 2025, 09:39

Bonjour,

Je viens de regarder le documentaire sur le STO. Sobriété, des images poignantes et des découvertes pour moi comme "l'oubli" des STO morts en Allemagne lors des cérémonies à l'arc de triomphe en présence et avec un discours de De Gaulle.
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Carlito44  Nouveau message 05 Juin 2025, 14:34

brehon a écrit:Bonjour,
Carlito44 a écrit:Concernant mon grand-oncle Stanis, l'amicale du camp a effectivement des documents en allemand le concernant:
Il a été raflé à Nuremberg le 21 janvier 1941.
Ce n'est donc plus:
Carlito44 a écrit:Monsieur
Vous mettez ma parole en doute ?
J 'ai un document en allemand que je pourrais vous fournir puisque vous insistez.
Il est bien noté que mon GO était déjà au camp concentrationnaire de Dachau le 27 mars 1940.
Reste à savoir pour quelle raison il se trouvait à Nuremberg en janvier 1941.
Carlito44 a écrit:le 3 ème Reich avait donc laissé à Vichy une petite armée de fantoches sur place ( Maghreb )
Je vous laisse la responsabilité du qualificatif de l'Armée d'Afrique.
Carlito44 a écrit:Les alliés ne débarquent que en fin 1943 sur place ( Tunis, je crois )
Il n'y a jamais eu de débarquement à Tunis, ni ailleurs en Tunisie.
La Tunisie a été libérée par des troupes venant d'Algérie suite à Torch et d'autres venant de Libye suite au recul de l'Afrika Korps. Cette libération sera terminée mi-mai 1943.
En ce qui concerne René Picard, si j'ai bien compris il a fait partie de l'armée française. Il doit donc avoir un dossier quelque part. En quelle année est-il né?

Bonjour
Je viens d'obtenir la date de naissance de René Picard mon grand-père maternel:
il était né le 09 août 1918
Je ne sais pas où par contre

Karl

Private
Private

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 6 minutes
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
il y a 29 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 13:59
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason