Connexion  •  M’enregistrer

80ème anniversaire; Le bombardement de trop ?

80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1945 -----

Re: 80ème anniversaire; Le bombardement de trop ?

Message Post Numéro: 41  Message de landevenneg  Message 16 Fév 2025, 18:25

Avec les attaques de colonnes de réfugiés les Allemands ne cherchaient pas leur destruction totale mais au contraire à rajouter du cahos à la Débacle pour les Armées françaises. Tenter d'éliminer tous les civils aurait été contreproductif et une perte de temps et de moyens.
(Bien entendu s'attaquer intentionnellement à des civils reste un crime)

Message Post Numéro: 42  Message de Dog Red  Message 16 Fév 2025, 19:21

Il y a dans les deux cas (Stuka et bombardiers lourds) une même volonté de terreur.

Même si effectivement, dans le cas du harcèlement des colonnes de l'exode, le bombardement des civils est un moyen et dans celui du bombardement des cités allemandes une fin.

C'est quand même grosso modo l'idée de l'époque : démoraliser l'adversaire par la terreur aérienne.

Stratégie qui ne fonctionne pas.
Si les troupes au sol sont absentes, les bombardements seuls ne gagnent pas la guerre.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Message Post Numéro: 43  Message de Jumbo  Message 17 Fév 2025, 09:24

Euh...si Daniel à Hiroshima :oops:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Région: PACA
Pays: France

Message Post Numéro: 44  Message de Christian27  Message 17 Fév 2025, 12:15

Jumbo a écrit:Euh...si Daniel à Hiroshima :oops:

La reddition japonaise aurait pu se faire sans bombardements, seulement ces bombardement avaient certainement pour but une démonstration de force destinée à l'URSS...

Et justement à propos de la reddition japonaise voilà une texte tiré du livre de Allen Dulles Les secrets d'une reddition qui relate les tractations de la reddition de l'armée allemande en Italie

Les secrets d'une reddition Allen Dulles, page 354 (livre de poche)

Avant même que nous ayons terminé avec Sunrise, les représentants japonais en Suisse en eurent vent. En avril 1945, alors que la bataille d’Okinawa battait son plein, nous fûmes contactés, Gaevernitz et moi en Suisse, par des représentants de l’armée et de la marine japonaise ainsi que par des personnages officiels japonais de la Banque pour les règlements internationaux, de Bâle. Ils désiraient savoir exactement s’il ne leur serait pas possible de profiter de la filière ouverte vers Washington en faveur de Sunrise, afin d’obtenir la paix pour le Japon. J’en informai Washington et fus autorisé à écouter ce qu’avaient à proposer les Japonais. PerJacobson, le conseiller économique de la Banque de Bâle, fut amené à participer à ces conversations et il y eut une intense activité dans les relations entre Washington et Berne.
Le 20 juillet 1945, sur instructions reçues de Washington, je me rendis à la conférence de Potsdam et fis un rapport au ministre Stimson sur ce que j’avais appris en provenance de Tokyo : les Japonais désiraient capituler, à condition de pouvoir conserver leur empereur et leur constitution, bases essentielles au maintien de l’ordre et de la discipline au Japon, quand les nouvelles accablantes de la capitulation seraient portées à la connaissance du peuple. La nouvelle de la reddition en Italie et la manière dont elle avait été acquise avaient alors largement été relatées dans la presse ; l’effet en fut contagieux. Malheureusement, en ce qui concerne le Japon, le temps nous manqua. Avant que les autorités de Tokyo puissent bien se rendre compte qu’il y avait une filière sûre, grâce à laquelle elles pourraient faire la paix, et que les Américains auxquels elles s’adressaient avaient un contact direct avec Washington, Moscou était intervenu comme médiateur et le gouvernement japonais décida de faire la paix par l’intermédiaire de l’Union soviétique. Robert J.C. Butow, dans son livre La décision japonaise de capituler, termine son compte rendu des négociations en Suisse par cette déclaration : « Quand arriva enfin le jour inévitable de la capitulation, le commandant Yoshito Fujimura se rappela avec dépit l’aveuglement qui avait poussé son gouvernement à ne pas poursuivre les négociations par la voie bien plus avantageuse de la Suisse. » Et, à Zurich, le lieutenant général Seigo Okkamoto « inscrivait son nom d’une manière indélébile sur le registre sacré des Samouraïs, par le suicide ». Ces deux hommes avaient été mêlés aux conversations qui avaient eu lieu en Suisse. Si nous avions eu un peu plus de temps pour approfondir cette voie de négociation, l’histoire de la capitulation japonaise aurait eu peut-être une conclusion différente

Brigadier General
Brigadier General

Région: Vaud
Pays: Suisse

Message Post Numéro: 45  Message de coyote  Message 17 Fév 2025, 12:23

Bonjour

Hiroshima viendra en son temps.
Restons sur le thème de Dresde pour pas que ce fil ne dérape.
::Merci::
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Message Post Numéro: 46  Message de Dog Red  Message 17 Fév 2025, 13:33

Jumbo a écrit:Euh...si Daniel à Hiroshima :oops:

Tu pointes l'exception atomique qui confirme la règle mais reste, heureusement, une exception.

En Corée, Mc ARTHUR s'est fait limoger pour avoir suggéré le bombardement atomique de Pyongyang pour sortir de l'impasse.
Au Vietnam, les bombardements d'Hanoï n'avaient pas modifié le cours de la guerre.

Je ne vais pas plus loin dans le HS suite au dernier post de coyote mais je ne souhaitais pas laisser la remarque pertinente de Jumbo sans réponse.
Image

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 47  Message de Aldebert  Message 17 Fév 2025, 15:15

Dog Red a écrit: je ne souhaitais pas laisser la remarque pertinente de Jumbo sans réponse.

Il l'a faite avec égard, modestie mais quand même, il a osé la faire . Il s'est apparemment retenu car il aurait pu aussi t'asséner Nagasaki :rire:
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Message Post Numéro: 48  Message de Dog Red  Message 17 Fév 2025, 15:31

J'avais bien noté la retenue. :mrgreen:
Image

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 49  Message de Marc_91  Message 18 Fév 2025, 13:23

:? Quelques réflexions :

Dans son article sur Dresde dans le Fana N°548 de 2015, Patrick Facon cite pour Dresde une population totale de 630.000 âmes en 1939, passée à plus de 1.000.000 avec l'afflux de réfugiés, et même de 25.000 prisonniers de guerre environ ...

Quand on regarde cette carte de la progression des alliés au cours des 2 premières semaines de Février 1945, on se rend compte que Dresde était bien plus proche du front Est, et même à la portée de bombardiers tactiques Pe-2 ou Tu-2 ... Or les soviétiques n'ont pas du tout participé à cette opération :

Image
Enfin sur ce site russe --> https://pikabu.ru/story/ognennyiy_shtor ... na_7146772
Outre de nombreux témoignages, l'auteur développe l'idée que la ville allant être prise par les soviétiques dans les semaines qui viennent, le bombardement massif était aussi pour la RAF et Son Bomber Command l'occasion de faire aux soviétiques une démonstration terrifiante du pouvoir de destruction des anglais ...
Une façon anticipée de réaliser ce que firent les américains à Hiroshima ... :mrgreen: et où ça déjà ???
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Message Post Numéro: 50  Message de Dog Red  Message 18 Fév 2025, 14:44

Marc_91 a écrit:Quand on regarde cette carte de la progression des alliés au cours des 2 premières semaines de Février 1945, on se rend compte que Dresde était bien plus proche du front Est, et même à la portée de bombardiers tactiques Pe-2 ou Tu-2 ... Or les soviétiques n'ont pas du tout participé à cette opération :

De ce que j'en ai lu (je le cite plus haut), le haut-commandement russe était demandeur à Yalta.
Pas demandeur de bombarder Dresde en particulier mais les noeuds de communications vers l'Est.

Sous-traiter le boulot au bombardement stratégique occidental ne libérait-il pas d'autant leur aviation tactique pour appuyer le rouleau compresseur terrestre ?
Image

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNEE 1945

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965