A propos de ce cliché - Iffig, post N°186, 25 novembre 2024 -...
.jpg)
... j'ai un doute, sur sa supposée datation "WW2" indiquée, alors, par son vendeur.
Je m'explique

... Cà sent "furieusement" les camions "14/18" - cf. par exemple, le dessin typique d'un feu à "pétrole lampant" (avec son bouchon de remplissage qui faisait aussi office de "cheminée" d'évacuation des fumées) bien visible sur le capot du véhicule au premier plan -. Tandis que les trains de roulement, eux, avaient manifestement été rénovés (jantes en acier à voile plein et pneus "modernes").
Au préalable, faute d'une documentation suffisante, j'ai fait un tour sur le Oueb, pour "m'assurer" des modèles de camions italiens "WW2". La fixation de la capote "poste de conduite" avec des tirants avait certes perduré sur un certain nombre de tracteurs "tout-terrain" italiens mais, il s'agissait de véhicules à "cabine avancée", où le moteur était installé dans la "cabine de conduite", la seule partie éventuellement proéminente à l'avant étant, alors, selon le modèle, le radiateur du circuit de refroidissement liquide.
Sur ce cliché, le dessin du capotage du "bloc-moteur" (et des garde-boue!) me semble typique des productions "14-18" - avec, entre autres, le réservoir de liquide de refroidissement positionné à l'arrière du moteur et son bouchon de remplissage à portée de main du chauffeur - , tout en sachant que l'intendance militaire italienne, comme dans l'armée française, n'hésitait pas à maintenir en service des véhicules de "20 ans d'âge".
J'ai quand même l'impression que ce cliché date de +/- 1935 - on est dans le cadre de la discussion!

- ou, au pire, de la GCE, le "juge de paix" étant éventuellement "l'uniformologie " des "pinpins" qui avaient posé pour la photo.