Connexion  •  M’enregistrer

Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945

Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945

Nouveau message Post Numéro: 191  Nouveau message de iffig  Nouveau message 09 Déc 2024, 15:41

La GAF spécialité "infanterie" portait l'insigne de l'infanterie sur le chapeau, pas l'aigle des Alpins.
Et les mostrine sont différentes dans les deux cas.
Ce sont bien des Alpins au post 183. Il est douteux que la photo ait été prise en Afrique du Nord, cependant.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 192  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 09 Déc 2024, 15:44

Justement j'ai pensé plutôt en Afrique Orientale.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence

Nouveau message Post Numéro: 193  Nouveau message de iffig  Nouveau message 09 Déc 2024, 15:48

Le numéro des unités est "7," à droite et "3" (ou "8" ?) à gauche.
Il faudrait vérifier où elles ont servi.
De mémoire, il me semble que c'est plutôt en Russie.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 194  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Déc 2024, 17:11

A propos de ce cliché - Iffig, post N°186, 25 novembre 2024 -...

Image

... j'ai un doute, sur sa supposée datation "WW2" indiquée, alors, par son vendeur. ;)

Je m'explique ::elu boulet:: ... Cà sent "furieusement" les camions "14/18" - cf. par exemple, le dessin typique d'un feu à "pétrole lampant" (avec son bouchon de remplissage qui faisait aussi office de "cheminée" d'évacuation des fumées) bien visible sur le capot du véhicule au premier plan -. Tandis que les trains de roulement, eux, avaient manifestement été rénovés (jantes en acier à voile plein et pneus "modernes").

Au préalable, faute d'une documentation suffisante, j'ai fait un tour sur le Oueb, pour "m'assurer" des modèles de camions italiens "WW2". La fixation de la capote "poste de conduite" avec des tirants avait certes perduré sur un certain nombre de tracteurs "tout-terrain" italiens mais, il s'agissait de véhicules à "cabine avancée", où le moteur était installé dans la "cabine de conduite", la seule partie éventuellement proéminente à l'avant étant, alors, selon le modèle, le radiateur du circuit de refroidissement liquide.

Sur ce cliché, le dessin du capotage du "bloc-moteur" (et des garde-boue!) me semble typique des productions "14-18" - avec, entre autres, le réservoir de liquide de refroidissement positionné à l'arrière du moteur et son bouchon de remplissage à portée de main du chauffeur - , tout en sachant que l'intendance militaire italienne, comme dans l'armée française, n'hésitait pas à maintenir en service des véhicules de "20 ans d'âge". :D

J'ai quand même l'impression que ce cliché date de +/- 1935 - on est dans le cadre de la discussion! :D - ou, au pire, de la GCE, le "juge de paix" étant éventuellement "l'uniformologie " des "pinpins" qui avaient posé pour la photo. ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 195  Nouveau message de iffig  Nouveau message 09 Déc 2024, 17:50

La réforme dite Baistrocchi qui introduit la vareuse à col ouvert dans l'Armée italienne date de novembre 1933.
Il y a eu deux modèles successifs d'insigne de coiffure pour les conducteurs, le second dit "modèle 1935".

Attention ! C'est simplement pour avoir le dessin des deux insignes.
Sur un calot de troupe, il seraient en rayonne noire

ancien modèle.jpg
ancien modèle.jpg (109.19 Kio) Vu 469 fois

nouveau modèle.jpg
nouveau modèle.jpg (96.3 Kio) Vu 469 fois

A voir maintenant quel insigne portent nos gaillards ...

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 196  Nouveau message de iffig  Nouveau message 09 Déc 2024, 17:57

Il n'est même pas certain qu'ils portent tous le même modèle d'insigne !

détail.jpg
détail.jpg (143.83 Kio) Vu 467 fois

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 197  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Déc 2024, 18:06

::Merci:: ::super::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 198  Nouveau message de iffig  Nouveau message 11 Déc 2024, 11:43

Portrait d'un officier du 5 e Régiment d'infanterie.
Il est daté du 16 juillet 1934 ; par rapport à la discussion précédente, cela veut dire que les vareuses à col ouvert préconisées par la réforme Baistrocchi
étaient déjà portées, au moins par les officiers - qui devaient probablement les acheter de leur poche - dès l'année suivante.

5 juillet 1934.jpg
5 juillet 1934.jpg (80.93 Kio) Vu 408 fois

https://www.delcampe.net/fr/collections ... 21663.html

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 199  Nouveau message de carlo  Nouveau message 11 Déc 2024, 17:39

Loïc Charpentier a écrit:A propos de ce cliché - Iffig, post N°186, 25 novembre 2024 -...

Image

... j'ai un doute, sur sa supposée datation "WW2" indiquée, alors, par son vendeur. ;)

Je m'explique ::elu boulet:: ... Cà sent "furieusement" les camions "14/18" - cf. par exemple, le dessin typique d'un feu à "pétrole lampant" (avec son bouchon de remplissage qui faisait aussi office de "cheminée" d'évacuation des fumées) bien visible sur le capot du véhicule au premier plan -. Tandis que les trains de roulement, eux, avaient manifestement été rénovés (jantes en acier à voile plein et pneus "modernes").

Au préalable, faute d'une documentation suffisante, j'ai fait un tour sur le Oueb, pour "m'assurer" des modèles de camions italiens "WW2". La fixation de la capote "poste de conduite" avec des tirants avait certes perduré sur un certain nombre de tracteurs "tout-terrain" italiens mais, il s'agissait de véhicules à "cabine avancée", où le moteur était installé dans la "cabine de conduite", la seule partie éventuellement proéminente à l'avant étant, alors, selon le modèle, le radiateur du circuit de refroidissement liquide.

Sur ce cliché, le dessin du capotage du "bloc-moteur" (et des garde-boue!) me semble typique des productions "14-18" - avec, entre autres, le réservoir de liquide de refroidissement positionné à l'arrière du moteur et son bouchon de remplissage à portée de main du chauffeur - , tout en sachant que l'intendance militaire italienne, comme dans l'armée française, n'hésitait pas à maintenir en service des véhicules de "20 ans d'âge". :D

J'ai quand même l'impression que ce cliché date de +/- 1935 - on est dans le cadre de la discussion! :D - ou, au pire, de la GCE, le "juge de paix" étant éventuellement "l'uniformologie " des "pinpins" qui avaient posé pour la photo. ;)

Les hommes sur la photos portent tous une vareuse avec un col gris-vert comme le restant de l'uniforme. Cela me semble correspondre à la version apparue en juin 1940 de la vareuse grigio-verde, en effet les cols avant cette date sont entièrement d'une couleur distincte, le noir le plus souvent, en principe un col bleu pour les automobilistes. Ici on voit clairement que le fond bleu est réduit à un rectangle derrière la mostrine noire et que le col à proprement parlé est gris-vert (et non bleu).
Concernant l'antiquité des machines en arrière-plan, ben oui c'est l'armée italienne, qui malgré sa belle industrie automobile ne posséde pas le parc le plus homogène qui soit... Et en 1940 elle aligne encore des FIAT 18 et autres vétérans de la guerre précédente.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 200  Nouveau message de carlo  Nouveau message 11 Déc 2024, 17:53

iffig a écrit:Portrait d'un officier du 5 e Régiment d'infanterie.
Il est daté du 16 juillet 1934 ; par rapport à la discussion précédente, cela veut dire que les vareuses à col ouvert préconisées par la réforme Baistrocchi
étaient déjà portées, au moins par les officiers - qui devaient probablement les acheter de leur poche - dès l'année suivante.

5 juillet 1934.jpg

https://www.delcampe.net/fr/collections ... 21663.html

Concernant le port du nouvel uniforme, des photos prises par Simenon à San Remo au printemps 1934 témoigne de son port par un peloton de fantassins (avec l'ancien casque 16) lors d'une parade militaro-politique.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Aujourd’hui, 21:36
par: coyote 
    dans:  20 Novembre 1945 : Ouverture du Procès de Nuremberg 
Aujourd’hui, 21:27
par: Altiva 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Aujourd’hui, 19:26
par: Sebas00 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 17:29
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 17:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Femmes en Union soviétique 1917-1990 » 
Aujourd’hui, 16:54
par: iffig 
    dans:  [ Magic Factory ] 1/48 F4U-1A Corsair 
Aujourd’hui, 16:51
par: G Chapuis 
    dans:  Prise de Valenciennes par les Allemands 27 mai 1940 . 
Aujourd’hui, 10:46
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 20:47
par: iffig 
    dans:  recherches sur le Füsilier-Bataillon 206 a vitebsk mai 1944 
Hier, 20:38
par: elsass1924