Connexion  •  M’enregistrer

La tombe de Heydrich profanée.

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein

Re: La tombe de Heydrich profanée.

Message Post Numéro: 21  Message de Aldebert  Message 28 Nov 2024, 12:41

thucydide a écrit:.
En 30 ans nous sommes passés du politiquement correct au wokisme.
Et du Wokisme au La cancel culture , je préfère utilisé le français Culture de l'annulation ou culture de l'effacement. C' est une pratique, dont la manifestation récente est apparue aux États-Unis, consistant à ostraciser des individus, groupes ou institutions responsables d'actes, de comportements ou de propos perçus comme inadmissibles (Wiki)
Exemple on déboulonne Lee (le vaincu).
Il survivra quand même en France, car utilisé fréquemment dans les mots croisés, concomitamment avec Grant.

330px-Robert_E_Lee_statue_removed_from_column_New_Orleans_19_May_2017_12.jpg
330px-Robert_E_Lee_statue_removed_from_column_New_Orleans_19_May_2017_12.jpg (21.5 Kio) Vu 1360 fois
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Message Post Numéro: 22  Message de thucydide  Message 28 Nov 2024, 23:35

iffig a écrit:

Récemment dans une bourse aux livres dans une fac de lettres dans le sud de la France j'ai vu fille lancer par terre un livre de Cioran car c'était fasciste.

Je m'étonne qu'on puisse encore trouver des livres dans une Fac de Lettres.
C'est vraiment récent ? 8)

Ne plaisante pas c'est une croix d'avoir les droits nécessaires et passes droits pour tenir un tel stand.
Ensuite malgré les prix peu d'étudiants les achètent.
Que dire d'autre.
A part lire les livres au programme, encore faut il qu'ils ne soient pas compliqués ou long, on ne lit rien d'autre.
Cette bourse au livre a démarré il y a 20 ans et depuis des années c'est presque un décor alors qu'au début les étudiants s'attroupaient autour.
Et si tu lis le message avant le tien tu comprendras, la fac est woke, largement mais rien à part cela.
Les étudiants, pour certains, jugent de tout et savent tout sans lire. :?:

vétéran
vétéran

Région: paca
Pays: france

Message Post Numéro: 23  Message de Alfred  Message 29 Nov 2024, 08:43

Avant 68,il ne se vendait uniquement que des "produits locaux" dans les facs de lettres que je connaissais....mais les historiens,les Germanistes,les Anglicistes etc..... avaient leur club et quand on avait la carte,on pouvait sur le panneau d'affichage annoncer ce que l'on avait à vendre, très fréquemment des ouvrages "au programme" devenus introuvables car le plus souvent épuisés.........J'avais été pendant deux ou trois ans"secrétaire" du club"Angellier" de ma fac,après mon retour de l'armée.....En mai Juin 68 avec des jeunes profs de fac,j'ai fait partie des représentants élus qui veillaient la nuit sur les bâtiments afin d'intervenir immédiatement contre toute tentative d'incendie ou d'intrusion car nous étions parfaitement au courant des "projets" de certains illuminés,la destruction des salles de cours : rendre la tenue de tout examen impossible,distribution générale des diplômes à tous les inscrits.............

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Message Post Numéro: 24  Message de P165gba  Message 29 Nov 2024, 13:13

thucydide a écrit:Certes c'est le 21e siècle, mais il n'y a pas que cela dans le 21e siècle, il y a des hommes si l'on peut dire, et puisqu'un précédent message faisait allusion à la maturation d'un caractère, des circonstances, d'une réflexion, en parlant de Heydrich, ici j'évoquerais l'inverse.
L'immaturité et la bêtise incarnées, ainsi que le manque de réflexion et de connaissances d'une partie de la jeunesse aisée d'occident qui se croit de gauche et qui brûle des églises en France, (cela arrive souvent) déboulonne des statues (aux état-unis, au R.U. (la statue de Churchill) en France, qui détruit des œuvres, censure...qui veut détruire la maison natale de dodolf, et qui sans doute maintenant s'en prend à une tombe d'un dignitaire du nsdap mort il y a 82 ans quel courage! Les débiles.
On a des gens qui ne savent même plus se soutenir, se font dessus pour un rien et s'affolent pour une évocation d'un mort il y a 82 ans.

Récemment dans une bourse aux livres dans une fac de lettres dans le sud de la France j'ai vu fille lancer par terre un livre de Cioran car c'était fasciste.
En 30 ans nous sommes passés du politiquement correct au wokisme.

Exact mais c'est surtout la part de la dite "cancel culture", ce caviardage civilisationnel d'un hubris instantané, celui du petit instant présent mais qui permet un nouveau business idéologique pour forger une histoire.

Alfred fait bien de rappeler cette période 68, où bruler des universités, des bibliothèques, des livres, ... étaient l'affirmation d'une partie de la jeunesse estudiantine pour faire émerger ce grand soir ... au petit matin pourtant difficile.

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Message Post Numéro: 25  Message de thucydide  Message 29 Nov 2024, 23:40

Alfred a écrit:Avant 68,il ne se vendait uniquement que des "produits locaux" dans les facs de lettres que je connaissais....mais les historiens,les Germanistes,les Anglicistes etc..... avaient leur club et quand on avait la carte,on pouvait sur le panneau d'affichage annoncer ce que l'on avait à vendre, très fréquemment des ouvrages "au programme" devenus introuvables car le plus souvent épuisés.........J'avais été pendant deux ou trois ans"secrétaire" du club"Angellier" de ma fac,après mon retour de l'armée.....En mai Juin 68 avec des jeunes profs de fac,j'ai fait partie des représentants élus qui veillaient la nuit sur les bâtiments afin d'intervenir immédiatement contre toute tentative d'incendie ou d'intrusion car nous étions parfaitement au courant des "projets" de certains illuminés,la destruction des salles de cours : rendre la tenue de tout examen impossible,distribution générale des diplômes à tous les inscrits.............

Merci Alfred pour cela, effectivement il n'y a rien de neuf et le projet couvait depuis longtemps.
Au fond ils n'ont fait qu'étoffer leurs rangs, acquérir des places d'influences et s'avancer plus en avant dans la société sans craindre les contre coups.
Puisqu'ils ont acquis bien des places médiatiques, politiques, associatives, culturelles, institutionnelles....
Mais au fond ceux sont des petits bourgeois et non des révolutionnaires, au service d'un ordre qui n'est même plus bourgeois mais totalitaire. Celui du libéralisme financier et de la marchandise et de la technocratie à son service.
Je crains que la tâche soit difficile, même si trump arrive à stopper le wokisme dans les médias et les institutions même d'enseignement, je crains que le mal soit fait et pour longtemps.
De 68 on peut comprendre que le mal comme un feu peu couver longtemps.
Et j'en ai fait l'expérience, je me rappelle d'une jeune fille qui à la B.U. de lettres avait une pile de livre dit de féminisme 2.0 des titres abscons avec des idées plus ou moins rigolotes mais surtout absurde et je voyais à quel point elle était avide de ce type d'ouvrages et faisait des recherches avec acharnement. Je connaissais son esprit revancharde ( en quoi ? d'ailleurs) contre tout et n'importe quoi...
Une étroitesse d'esprit couplée à une avidité de revanche, rien en fait digne d'un savoir universel mais de la bêtise.
Maintenant je me dis on pourra bien virer des professeurs, purger des bibliothèques , sortir des ouvrages critiquent qui recontextualisent, ouvrent les catégories d'analyses et remettent les points sur les "i".
Mais ceci est comme un esprit sectaire, il endoctrine et isole mais surtout rend obtus, intolérant, obsédé et empêche tout esprit critique.
Ces jeunes et moins jeunes ne seront déconditionnés, ils continueront à penser ainsi, à enseigner ainsi, se comporter ainsi, militer ainsi débattre ainsi et parfois convaincre ainsi.

vétéran
vétéran

Région: paca
Pays: france

Message Post Numéro: 26  Message de Gaston  Message 30 Nov 2024, 18:28

Ce n'est pas "comme un esprit sectaire". C'EST un esprit sectaire. Et très dangereux. Le problème, ce sera quand ils seront devenus assez âgés pour parvenir à prendre des postes de pouvoir. Là, on basculera dans la dictature, car ce sont des enragés. Et un Poutine, ça paraîtra de la petite bière finalement assez minable, un petit rigolo de cour d'école enfantine, comparé à eux. Heureusement, je ne serai plus là pour le voir !!!
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Message Post Numéro: 27  Message de Aldebert  Message 30 Nov 2024, 19:16

Quand je pense, Gaston, que tu as failli "ton pays" être sous la botte de Heydrich si l'opération Tannenbaum avait été mise à exécution, ça aurait fichu le feu au Lac. ;)
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 4 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Blason 
il y a 26 minutes
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 18:11
par: alfa1965 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Aujourd’hui, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Aujourd’hui, 16:02
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Aujourd’hui, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Aujourd’hui, 14:41