Connexion  •  M’enregistrer

Emile Joseph MONNET (fusillé en avril 1946 à ???)

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Emile Joseph MONNET (fusillé en avril 1946 à ???)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de smiic77230  Nouveau message 22 Nov 2024, 14:17

Bonjour à toutes et tous,

Comme indiqué dans mon message de présentation, je suis un chercheur amateur. Un membre de ma famille ayant été condamné à mort en 1945 par la Cour de justice d'Indre-et-Loire (gracié et décédé à Fontevrault) , je me suis intéressé à tous ceux qui, comme lui, ont été condamné à la peine capitale par les différentes Cours de Justice en France métropolitaine (1944-1951).

Jusqu'à présent j'ai pu établir une liste de près de 2100 noms, dont 768 fusillés. Parmi ceux-ci figurent Emile Joseph MONNET, jugé par la Cour de Justice du Puy-de-Dôme (section de Riom), le 28 février 1946.

Après recherches aux Archives Nationales et sur le site Retronews, voici deux documents trouvés le concernant :

Image

Image

Comme je n'ai pu identifier ce lieu "Camp d'Eycenac", je me suis rendu aux Archives départementales de Clermont-Ferrand mais pas de dossier d'instruction au nom de MONNET, et pas de trace de son exécution dans la minute d'arrêt ou dans la presse. Son acte de naissance ne porte pas de mention sur le lieu de son décès non plus. J'ai recherché sur les tables des successions et absences, chou blanc..

C'est pourquoi j'aurai voulu savoir si l'un(e) d'entre vous aurait une piste éventuelle afin de savoir dans quelle commune Emile MONNET a été fusillé.

Un grand ::Merci:: à ceux qui pourraient apporter leur pierre à l'édifice ::respect::

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Ile-de-France
Pays: FRANCE

Re: Emile Joseph MONNET (fusillé en avril 1946 à ???)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 22 Nov 2024, 15:49

smiic77230 a écrit:
Comme je n'ai pu identifier ce lieu "Camp d'Eycenac"

Le Camp d'Eycenac est situé en Haute Loire, c'est un ancien champ de tir de l'armée.

Image

Actuellement le site du Moto Club du Puy en Velay.

D'autre part :

Image

Image

Page 125

Image

Page 135
Dernière édition par Clauster le 22 Nov 2024, 16:19, édité 1 fois.
Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Région: Normandie
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de smiic77230  Nouveau message 22 Nov 2024, 16:16

::super:: Bonjour Clauster,

Je viens de consulter sur le site des Archives départementales de Haute-Loire les Tables des successions et absences, bureau du Puy-en-Velay . Malheureusement, pas de trace de ce MONNET :pleure:

Merci quand même en tout cas.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 22 Nov 2024, 16:28

Né dans le Puy de Dôme mais exécuté au Puy en Velay, donc vous ne trouverez rien aux Archives de la Haute Loire le concernant.

Voir du coté de Thuret (63) ou il est né en 1894.

Image
Dernière édition par Clauster le 22 Nov 2024, 16:43, édité 1 fois.
Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de smiic77230  Nouveau message 22 Nov 2024, 16:43

Très bien, merci à vous.

D'où provient le tableau de votre message svp ?

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 22 Nov 2024, 16:46

Claude

Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de smiic77230  Nouveau message 22 Nov 2024, 16:53

::Merci:: ::super::

Je vais de ce pas faire une demande d'acte de décès et vous tiendrai au cours du résultat.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 22 Nov 2024, 17:15

On trouve son matricule de la classe 1914
Image
et sa fiche :

https://www.archivesdepartementales.puy ... &vz=6.0657
Dernière édition par Clauster le 22 Nov 2024, 17:27, édité 2 fois.
Claude

Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de smiic77230  Nouveau message 22 Nov 2024, 17:19

oui, je suis en effet passé par ce biais là pour tenter de trouver où il est mort.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 22 Nov 2024, 17:24

Bonne recherche !
Claude

Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965