Comme indiqué dans mon message de présentation, je suis un chercheur amateur. Un membre de ma famille ayant été condamné à mort en 1945 par la Cour de justice d'Indre-et-Loire (gracié et décédé à Fontevrault) , je me suis intéressé à tous ceux qui, comme lui, ont été condamné à la peine capitale par les différentes Cours de Justice en France métropolitaine (1944-1951).
Jusqu'à présent j'ai pu établir une liste de près de 2100 noms, dont 768 fusillés. Parmi ceux-ci figurent Emile Joseph MONNET, jugé par la Cour de Justice du Puy-de-Dôme (section de Riom), le 28 février 1946.
Après recherches aux Archives Nationales et sur le site Retronews, voici deux documents trouvés le concernant :

Comme je n'ai pu identifier ce lieu "Camp d'Eycenac", je me suis rendu aux Archives départementales de Clermont-Ferrand mais pas de dossier d'instruction au nom de MONNET, et pas de trace de son exécution dans la minute d'arrêt ou dans la presse. Son acte de naissance ne porte pas de mention sur le lieu de son décès non plus. J'ai recherché sur les tables des successions et absences, chou blanc..
C'est pourquoi j'aurai voulu savoir si l'un(e) d'entre vous aurait une piste éventuelle afin de savoir dans quelle commune Emile MONNET a été fusillé.
Un grand
à ceux qui pourraient apporter leur pierre à l'édifice

Se Connecter

%20_%20Retr.png)

Bonjour Clauster,

dans: