Bonjour à tous,
Je souhaitais vous faire un court retour sur ma dernière acquisition, l’ouvrage de Philippe Valode consacré à
Heinrich Müller.
En un mot je suis assez déçu. Je m’attendais à une biographie fournie et détaillée et l’ouvrage n’est en fait qu’une compilation d’évènements, d’opérations. À noter qu’au final Müller lui-même n’a pas une place prépondérante dans cette ouvrage qui lui est pourtant dédié. Philippe Valode (qui n’est pas historien) se consacre davantage sur la Gestapo, voire plus largement sur le RSHA en général. J’en ai assez peu appris sur Müller en lui-même mais davantage sur les coups fourrés de la Gestapo et du SD.
En somme je ne conseillerais pas forcément ce livre à quelqu’un qui est déjà connaisseur en la matière mais ce peut-être une bonne introduction à ladite Gestapo pour quelqu’un de plus néophyte. De plus le livre contient quelques erreurs d’orthographe voire de synthaxe, ce que je trouve regrettable à ce niveau. Mention spéciale au « maréchal von Paulus », peut-être était-ce un parent du maréchal Paulus…
Pas un mauvais bouquin mais clairement pas au niveau de mes attentes. Ça se lit facilement mais je n’ai pas toutes les réponses à mes questions.
Au plaisir de vous lire.

Se Connecter

dans: