Connexion  •  M’enregistrer

Heinrich Müller de Philippe VALODE

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Heinrich Müller de Philippe VALODE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Le Petit caporal  Nouveau message 27 Aoû 2024, 15:06

Bonjour à tous,

Je souhaitais vous faire un court retour sur ma dernière acquisition, l’ouvrage de Philippe Valode consacré à
Heinrich Müller.

En un mot je suis assez déçu. Je m’attendais à une biographie fournie et détaillée et l’ouvrage n’est en fait qu’une compilation d’évènements, d’opérations. À noter qu’au final Müller lui-même n’a pas une place prépondérante dans cette ouvrage qui lui est pourtant dédié. Philippe Valode (qui n’est pas historien) se consacre davantage sur la Gestapo, voire plus largement sur le RSHA en général. J’en ai assez peu appris sur Müller en lui-même mais davantage sur les coups fourrés de la Gestapo et du SD.

En somme je ne conseillerais pas forcément ce livre à quelqu’un qui est déjà connaisseur en la matière mais ce peut-être une bonne introduction à ladite Gestapo pour quelqu’un de plus néophyte. De plus le livre contient quelques erreurs d’orthographe voire de synthaxe, ce que je trouve regrettable à ce niveau. Mention spéciale au « maréchal von Paulus », peut-être était-ce un parent du maréchal Paulus…

Pas un mauvais bouquin mais clairement pas au niveau de mes attentes. Ça se lit facilement mais je n’ai pas toutes les réponses à mes questions.

Au plaisir de vous lire.
" Dieu pardonne, pas nous. "

First Lieutenant
First Lieutenant

Région: Hauts-de-france
Pays: France

Re: Heinrich Müller de Philippe VALODE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Aoû 2024, 16:49

A voir la fiche wiki de l'auteur, il sort plusieurs livres d'histoire généraliste par an depuis 20 ans. Les sujets sont très variés, autour de l'histoire de France.

Sans avoir lu, je dirais que la quantité n'est pas forcément gage de qualité.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Aoû 2024, 17:42

Pas lu mais je crains que comme le reste ce soit de la daube …
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Le Petit caporal  Nouveau message 27 Aoû 2024, 17:54

Dog Red a écrit:A voir la fiche wiki de l'auteur, il sort plusieurs livres d'histoire généraliste par an depuis 20 ans. Les sujets sont très variés, autour de l'histoire de France.

Sans avoir lu, je dirais que la quantité n'est pas forcément gage de qualité.

Pour ma part impossible d’avoir des retours avant l’achat sur ce livre et très peu sur ses autres productions. Mais effectivement ce que je reprocherai en premier à ce livre c’est le manque de rigueur en terme de méthode.

Pas lu mais je crains que comme le reste ce soit de la daube …

Chacun son avis mais je ne dirai pas que c’est de la daube pour autant. Même si à 22€ le livre j’aurai aimé avoir une biographie de Müller et pas une compilation de manigances de la Gestapo :?

First Lieutenant
First Lieutenant

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Aoû 2024, 18:13

Deux questions que l'on peut se poser à l'achat d'un ouvrage (qui plus est biographique) :
. qualité de la bibliographie ;
. qualité des notes de bas de page.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Aoû 2024, 19:24

Malheureusement on ne crois pas souvent ce genre d'auteur prolifique dans les salles d'archives ...
Donc gros risques de reprendre des classiques.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Le Petit caporal  Nouveau message 28 Aoû 2024, 13:39

Effectivement de ce point de vue là ce n’est pas très fourni.

First Lieutenant
First Lieutenant

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 05:00
par: Flamierge1945, 
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965