Alfred a écrit:Le travail de mémoire n'est pas ,malheureusement, systématiquement effectué.Il faudrait pouvoir expliquer et exposer cette histoire enterrée,détruite un peu plus chaque jour afin de mieux imposer la nouvelle barbarie de nos incultes......
Personnellement, je désapprouve le terme de "mémoire" dès lors qu'il a été "créé" (associé à "devoir de mémoire") il y a une trentaine d'années, politiquement centré sur la Shoah dans un bienveillant "plus jamais ça" mais qui me paraît occulter tout le reste depuis.
On fait de l'Histoire avec un grand H... ...le reste c'est du cosmétique.
Je partage le sentiment d'Alfred sur l'inculture, il y a une part de boulot à (re)faire par l'enseignement primaire (l'ouverture à la curiosité) sans oublier que la culture est généralement "tout ce qui n'a pas été appris à l'école". La télévision publique a largement abandonné cette mission qu'elle s'était donnée à ses débuts mais c'est un autre vaste débat.
Alfred a écrit:Quand j'explique pour l'histoire de nos régions du Nord de la France et de leur peuplement qu'il y a seulement dix mille ans à la place de la mer du Nord,il existait une très grande "ile" peuplée de gens qui y érigeaient des dolmens et menhirs,personne ne le sait....Pourquoi cette mémoire qui a bien du exister a-t-elle été effacée???
C'est le propre du temps qui passe.
Chaque siècle qui passe en enterre un autre.
On ne peut pas demander à tout un chacun de maîtriser les grandes étapes de 3 millénaires de peuplement local, régional, national, continental.
Il faut choisir. C'est la responsabilité des politiques à travers le système de l'éducation.
Alfred a écrit:Il est vrai que jusqu'au 18ème siècle dans le Pas de Calais aux alentours de Fresnicourt les "censiers" transformaient l'allée de menhirs en graviers....je suis allé voir,il y a une trentaine d'année le morceau de dolmen qui subsiste et j'ai été très étonné par la beauté et diversité des gravures sur les quelques blocs qui demeurent........
Tu exprimes ta sensibilité à un passé préhistorique celte que je partage mais on ne peut demander à tous d'avoir cette sensibilité.
J'ai des potes historiens contemporains (forcément avec la 2GM...) qui respectent ces traces du passé mais qui ne la maîtrisent pas dès lors que l'époque ne les intéresse pas.
Il faut faire des choix entre essentiel et accessoire.
Pour en revenir au Débarquement, la connaissance de la Seconde Guerre mondiale en France et en Belgique est essentielle.
Comment elle a commencé, comment elle s'est passée, comment elle a fini.
Le Débarquement fait partie de la 3e phase. Savoir que le 6 juin 1944 a initié la Libération de nos contrées est évidemment important.
Question : pour un petit Marseillais, le Débarquement doit-il être prioritairement celui du 6 juin 1944 ou celui du 15 août 1944 ?

Se Connecter

dans: