Connexion  •  M’enregistrer

je n'ai jamais entendu parler du débarquement

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: je n'ai jamais entendu parler du débarquement

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Juil 2024, 10:19

Alfred a écrit:Le travail de mémoire n'est pas ,malheureusement, systématiquement effectué.Il faudrait pouvoir expliquer et exposer cette histoire enterrée,détruite un peu plus chaque jour afin de mieux imposer la nouvelle barbarie de nos incultes......

Personnellement, je désapprouve le terme de "mémoire" dès lors qu'il a été "créé" (associé à "devoir de mémoire") il y a une trentaine d'années, politiquement centré sur la Shoah dans un bienveillant "plus jamais ça" mais qui me paraît occulter tout le reste depuis.

On fait de l'Histoire avec un grand H... ...le reste c'est du cosmétique.

Je partage le sentiment d'Alfred sur l'inculture, il y a une part de boulot à (re)faire par l'enseignement primaire (l'ouverture à la curiosité) sans oublier que la culture est généralement "tout ce qui n'a pas été appris à l'école". La télévision publique a largement abandonné cette mission qu'elle s'était donnée à ses débuts mais c'est un autre vaste débat.

Alfred a écrit:Quand j'explique pour l'histoire de nos régions du Nord de la France et de leur peuplement qu'il y a seulement dix mille ans à la place de la mer du Nord,il existait une très grande "ile" peuplée de gens qui y érigeaient des dolmens et menhirs,personne ne le sait....Pourquoi cette mémoire qui a bien du exister a-t-elle été effacée???

C'est le propre du temps qui passe.
Chaque siècle qui passe en enterre un autre.
On ne peut pas demander à tout un chacun de maîtriser les grandes étapes de 3 millénaires de peuplement local, régional, national, continental.
Il faut choisir. C'est la responsabilité des politiques à travers le système de l'éducation.

Alfred a écrit:Il est vrai que jusqu'au 18ème siècle dans le Pas de Calais aux alentours de Fresnicourt les "censiers" transformaient l'allée de menhirs en graviers....je suis allé voir,il y a une trentaine d'année le morceau de dolmen qui subsiste et j'ai été très étonné par la beauté et diversité des gravures sur les quelques blocs qui demeurent........

Tu exprimes ta sensibilité à un passé préhistorique celte que je partage mais on ne peut demander à tous d'avoir cette sensibilité.
J'ai des potes historiens contemporains (forcément avec la 2GM...) qui respectent ces traces du passé mais qui ne la maîtrisent pas dès lors que l'époque ne les intéresse pas.

Il faut faire des choix entre essentiel et accessoire.

Pour en revenir au Débarquement, la connaissance de la Seconde Guerre mondiale en France et en Belgique est essentielle.
Comment elle a commencé, comment elle s'est passée, comment elle a fini.
Le Débarquement fait partie de la 3e phase. Savoir que le 6 juin 1944 a initié la Libération de nos contrées est évidemment important.

Question : pour un petit Marseillais, le Débarquement doit-il être prioritairement celui du 6 juin 1944 ou celui du 15 août 1944 ? ::dubitatif::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 04 Juil 2024, 10:53

NIALA a écrit:Question : pour un petit Marseillais, le Débarquement doit-il être prioritairement celui du 6 juin 1944 ou celui du 15 août 1944 ? ::dubitatif::

Les deux, d'autant que historiquement ils sont complémentaires, il s'agissait de prendre les allemands en tenaille, en coupant toute porte de sortie.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 04 Juil 2024, 10:55

Pour de Gaulle président, la réponse a été évidente !

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Juil 2024, 11:20

NIALA a écrit:
NIALA a écrit:Question : pour un petit Marseillais, le Débarquement doit-il être prioritairement celui du 6 juin 1944 ou celui du 15 août 1944 ? ::dubitatif::

Les deux, d'autant que historiquement ils sont complémentaires, il s'agissait de prendre les allemands en tenaille, en coupant toute porte de sortie.

Toi et moi répondons à la question en connaisseurs de la Seconde Guerre mondiale.
Quant à l'objectif de prise en tenaille, c'est de la stratégie, de l'histoire militaire et non plus de l'histoire générale.

Pour notre petit Marseillais, j'aurais tendance à penser que s'il retient que le Débarquement de Provence a conduit à la Libération de la France, on ne pourra pas lui donner tort, ni à ses professeurs.

@fanacyr : l'Histoire est avant tout un outil politique, le point de vue gaullien est très intéressant quant aux orientations qui peuvent être données à l'enseignement public de l'histoire.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 04 Juil 2024, 14:19

Selon mes cogitations et aussi ce que j'ai lu,l'Histoire a toujours eu un but de réflexion,d'enseignement politique ou militaire...même si certains ont pu dire ":lHistoire ne se répète pas,elle bégaie..."

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 04 Juil 2024, 14:46

Tout ce vous dites est très intéressant, aussi je me permets quelques remarques. Sachant que c'est à prendre comme le témoignage d'un urbain parisien, fils d'un FFL. Et que j'admet volontiers que des originaires de régions où ce sont déroulé des combats (Vercors, Glières, Normandie, ...) peuvent dire autre chose.

J'ai quand même l'impression que la tenaille que vous évoquez n'a pas vraiment fonctionné, si c'était vraiment cela l'objectif. Ce qui est certain c'est que les deux débarquements à 2 mois d'intervalle ont obligé les allemands à repasser le Rhin au bout de 6 mois, environ.

Il est certain que celui de Provence, implique la France et son armée dans sa Libération plus que celui de Normandie. Il est politiquement "Gaullien" pour reprendre les termes de DogRed.

Maintenant si on revient sur l'affirmation du post 1 "Je n'ai jamais entendu parler du débarquement". Affirmation posée le 9 juin 2024.

Ce que l'on peut dire c'est que des années 60 aux années 80 on entendait parlé du débarquement de Normandie, tous les 6 juin au journal de 20h. J'exclus bien sur les mordus du magazine Historia qui sur WWII avait pas mal dégrossi le sujet de la guerre sur tous les fronts. Ce qui fait que je suis bien incapable de dire qu'elle est l'apport de l'éducation nationale dans ma connaissance de la 2ième Guerre Mondiale. Si vous vous en rappelez ::dubitatif:: ... (WWII programme de terminale de mémoire).

Concernant le débarquement de Provence, c'est peut-être même pire car à part les enfants de ceux qui y avait participé et les Provenciaux, il a fallu attendre les années 90 pour que le quidam sache ce qu'il s'était passé en 44 près du golfe de Saint Tropez.

Maintenant il faut bien voir que dans ma génération (70ans), mes copains de classe (années60/70) connaissaient l'existence de "Bir-Hakeim" puisqu'il y avait une station de métro à Paris. Quant à dire de quoi il s'agissait et pourquoi c'était plus hasardeux. Je ne les blâme pas. Je le constate.

Ils n'étaient absolument pas au courant non plus des évènements de juin 1941 au Levant.
Par contre ce n'était absolument pas le cas concernant la Résistance intérieure, où la résistance Communiste rivalisait avec l'autre résistance qu'on n'appelait pas forcément Gaulliste (Guerre d'Algérie oblige).

Ensuite il est certain que si vous allez en vacances dans le Vercors dans les années 70, vous étiez confronté au sujet de 44.

Très jeune dans mon adolescence j'étais au courant du sujet des camps de concentration et de l'extermination des juifs d'Europe. Mais c'est lors de mon service militaire que j'ai eu connaissance de l'existence d'un camp en France, lors d'une prise d'arme au Struthof.

Donc j'aurai tendance à croire qu'après les années 80, on peut difficilement ignoré le débarquement. Celui de Normandie, car en plus la région Normandie entretient la mémoire. Celui de Provence, car la France et son armée entretiennent aussi la mémoire. Et que des tas de magazine évoquent ces évènements.

L'inculture d'aujourd'hui est surtout lié à une surabondance consumériste et à l'attrait de l'instantané si possible, surprenant mais pas trop compliqué quand même, merci. Tout cela empêche un travail en profondeur et l'enracinement aussi bien des souvenirs que de la pensée.

Hors Sujet :
Bon au grand plaisir, d'un grand nombre je suis contraint pour des raisons personnelles de limiter mes interventions. Bonne continuation à tous. :cheers:

Si quelqu'un est intéressé par l'histoire de la France Libre ... il reste une Fondation ... https://www.france-libre.net/

vétéran
vétéran

Région: Ile de France
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Juil 2024, 15:47

P165gba a écrit:J'ai quand même l'impression que la tenaille que vous évoquez n'a pas vraiment fonctionné, si c'était vraiment cela l'objectif. Ce qui est certain c'est que les deux débarquements à 2 mois d'intervalle ont obligé les allemands à repasser le Rhin au bout de 6 mois, environ.

Effectivement, les Allemands se sont retirés avant d'être pris au piège par un tandem BRADLEY/PATTON qui m'a toujours semblé plus attiré par l'est et la frontière allemande que le sud/est et foncer à la rencontre du groupe d'armées remontant vers la Bourgogne.

Il est certain que celui de Provence, implique la France et son armée dans sa Libération plus que celui de Normandie. Il est politiquement "Gaullien" pour reprendre les termes de DogRed.

P165gba a écrit:Concernant le débarquement de Provence, c'est peut-être même pire car à part les enfants de ceux qui y avait participé et les Provenciaux, il a fallu attendre les années 90 pour que le quidam sache ce qu'il s'était passé en 44 près du golfe de Saint Tropez.

Je plussoie

P165gba a écrit:Donc j'aurai tendance à croire qu'après les années 80, on peut difficilement ignoré le débarquement. Celui de Normandie, car en plus la région Normandie entretient la mémoire. Celui de Provence, car la France et son armée entretiennent aussi la mémoire. Et que des tas de magazine évoquent ces évènements.

L'inculture d'aujourd'hui est surtout lié à une surabondance consumériste et à l'attrait de l'instantané si possible, surprenant mais pas trop compliqué quand même, merci. Tout cela empêche un travail en profondeur et l'enracinement aussi bien des souvenirs que de la pensée.

Ca me semble générationnel.
Pour ma part, né en 1970, je baigne encore dans la Seconde Guerre mondiale, les grands-parents ont la cinquantaine et le sujet est régulièrement évoqué, le cinéma, les loisirs en sont encore imprégnés dans une société dont les acteurs ont vécu les événements.

Après 2000 (la génération de mes enfants) ce n'est plus le cas.
Une page est définitivement tournée et les ados de 2024 sont passés à autre chose dans une société (en Belgique et en France) qui me semble avoir fait du "plus jamais ça" une sorte de "ne pensons plus à tout ça".
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 04 Juil 2024, 16:01

Pourtant on nous serine à chaque commémoration avec le "devoir de mémoire", alors que dans ma jeunesse (j'ai 81 ans et suis né en Normandie) ces termes n'étaient pas utilisés, et auraient été totalement inutiles, puisque baignant là dedans, avec les souvenirs vécus racontés par les parents, la famille, et les amis des parents, ainsi que les souvenirs vivaces des morts dans les familles, on n'avait pas besoin de l'exprimer pour le penser, cette mémoire était présente chez tous, tout au moins pour ceux qui comme nous ont vécus dans des zones de combat.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Juil 2024, 16:05

Dog Red a écrit:Question : pour un petit Marseillais, le Débarquement doit-il être prioritairement celui du 6 juin 1944 ou celui du 15 août 1944 ?

Ce ne serait pas plutôt celui d'AFN en novembre 1942 ? ::elu boulet::
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 04 Juil 2024, 16:46

P165gba a écrit:
Concernant le débarquement de Provence, c'est peut-être même pire car à part les enfants de ceux qui y avait participé et les Provençaux, il a fallu attendre les années 90 pour que le quidam sache ce qu'il s'était passé en 44 près du golfe de Saint Tropez.

Dès ma prime jeunesse habitant, en Bretagne, le Débarquement était un mot familier que je connaissais même avant qu'il soit effectif. Il ne pouvait avoir eu qu'un seul Débarquement, quand on en parlait on ne précisait même pas de Normandie, cela allait de soi. Le Débarquement ! Combien de fois j'ai pu entendre ce mot magique.

Mais s'agissant de celui de Provence, c'est beaucoup plus tard que j'ai su qu'il avait eu lieu, à la faveur de rencontres avec des anciens et camarades de Rhin et Danube. :(
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 1 minute
par: PICARD77 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Aujourd’hui, 16:42
par: Tom05000 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 13:59
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason