Connexion  •  M’enregistrer

UN TROISIEME TD M10 A VILLEFRANCHE SUR SAONE

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: UN TROISIEME TD M10 A VILLEFRANCHE SUR SAONE

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de HakoBordeaux  Nouveau message 26 Juin 2024, 13:00

Si je me suis attardé sur le BRETAGNE, c'est parce que le site "chars français.net " le place comme un TD qui a participé aux combats ...

http://web.archive.org/web/202312031321 ... tagne-9rca

Ceci constitue le seul indice dans cette recherche ...
Merci aux modérateurs de ce site. Bravo pour la synthèse des infos mises à dispo. Quel travail !

BRETAGNE 9e RCA 3e Escadron

Equipage :
Chef de char : Lieutenant Béguet (orthographe non confirmée) puis Maréchal des Logis Lebouquin
Tireur : Chasseur Antoine Mignoni
Pilote : Chasseur C. Albertini
Chargeur : Chasseur P. Veutin
Aide pilote : Chasseur René Ulrich

Son moteur étant défectueux après les durs combats de Villefranche sur Saône et de Saint Berain sur Dheune, le BRETAGNE est évacué sur GERD et reformé 2/12/1944.
Un deuxième BRETAGNE, char de remplacement, est détruit le 3 décembre 1944 au Pont du Bouc (Haut-Rhin).

Sources : M. Jack Dubois et Mme Agostini née Mignoni
bordeaux3945.forumAquitaine.com
Toute l'Aquitaine et Bordeaux 1940-1944
Occupation libération Patrimoine militaire Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: Lyon, Bordeaux
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de HakoBordeaux  Nouveau message 27 Juin 2024, 08:06

Bonjour,
j'ai feuilleté à nouveau ma documentation. Le sujet avait déjà été abordé par M Paul Gaujac dans une série d'articles sur la libération de Villefranche...
Le TD mystérieux l'était déjà à l'époque ! Je note que ni le BOURGOGNE, ni le BRETAGNE n'apparaissent ...

Image

Image

bien cordialement
Occupation libération Patrimoine militaire Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Sergeant Major
Sergeant Major

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de HakoBordeaux  Nouveau message 27 Juin 2024, 08:25

Le 430 376 apparait en bas à droite de l'organigramme ...

Sergeant Major
Sergeant Major

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 28 Juin 2024, 07:47

HakoBordeaux a écrit:B
j'ai feuilleté à nouveau ma documentation. Le sujet avait déjà été abordé par M Paul Gaujac dans une série d'articles sur la libération de Villefranche...
Le TD mystérieux l'était déjà à l'époque ! Je note que ni le BOURGOGNE, ni le BRETAGNE n'apparaissent ...

Trois possibilités :
- Soit P.Gaujac s'est trompé, mais cela semble douteux car il donne les immatriculations de tous les matériels du 2e peloton
- Soit les Bourgogne et Bretagne faisaient partie d'un autre peloton
- Soit les affectations de blindés du 2e peloton ont varié, ou il y avait des blindés surnuméraires (très douteux)

Si on prends l'option que P.Gaujac est dans le vrai, il n'y a que 12 blindés dans un escadron, on devrait arriver à les repositionner dans chacun des pelotons ..
Alsace
Anjou ( détruit le 03/09 à Anse )
Ardennes
Artois ( détruit le 03/09 à Anse )
Béarn
Berry
Bourgogne
Bretagne
Champagne : 2e Peloton Jurion
Franche Comté : 2e Peloton Jurion
Ile de France : 2e Peloton Jurion
Lorraine : 2e Peloton Jurion

Moi il y a un truc qui me saute aux yeux : les 4 blindés en "A" et les 4 blindés en "B" qui restent : seraient ce les blindés des deux autres pelotons ?
Et il semble logique que les deux blindés détruits à Anse fassent partie du même peloton..

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de HakoBordeaux  Nouveau message 28 Juin 2024, 09:39

Bonjour Alain,
Voici l'état de mes réflexions actuelles sur le sujet ...
L'Escadron du Capitaine Giraud au matin du 3 septembre est certainement composé de 4 TD ... Pourtant nous n'en voyons que 3 sur les photos actuellement découvertes.
Le TD Bourgogne (3ème Peloton)
Le TD Franche Comté (2ème Peloton)
Le TD 430 376 ... (3ème Peloton)

Or, le TD 430375 est identifié comme le BERRY; donc une lettre en "B" ... Le 430 376 serait donc aussi en lettre "B" comme "Bretagne ou "BEARN" ...
Si nous les classons, nous obtenons :

430374 : BEARN ? ou BRETAGNE ?? ou BOURGOGNE ??
430375 : BERRY
430376 : BRETAGNE ? (en tous cas pas le BOURGOGNE !) ou BEARN ??
430377 : BOURGOGNE ? ou BEARN ?? ou BRETAGNE ??

Image

le Franche comté se serait donc greffé au dispositif en remplacement ...

Sergeant Major
Sergeant Major

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de HakoBordeaux  Nouveau message 28 Juin 2024, 12:51

Re bonjour,

J'ai eu l'illumination ce midi ! En fait la réponse est comme souvent voire toujours sous nos yeux ! Voici ma version des faits : L'Escadron de Giraud était en fait un demi Escadron ... Une chanson a d'ailleurs été écrite à la Libération vantant les mérites des "48 hommes de Giraud" .... Le BOURGOGNE et le BRETAGNE se sont présentés à 7h00 à Villefranche .... mais le BRETAGNE a des soucis de moteur et doit abandonner le combat ... et c'est donc le FRANCHE COMTE (2ème Peloton) qui est appelé à 10h00 pour prendre la relève au pied levé ! Ce dernier n'aurait donc jamais dû finir la guerre à Villefranche !

Donc :

430374 : BEARN et 430375 : BERRY

430376 : BRETAGNE et 430377 : BOURGOGNE

Votre avis ?
Merci

Sergeant Major
Sergeant Major

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Marcel45  Nouveau message 18 Juil 2024, 20:38

Salut !

C’est dingue comment les histoires de nos familles peuvent être entremêlées avec l’Histoire avec un grand H. Ça me rappelle mon grand-père qui m’a toujours parlé de cette époque avec une certaine nostalgie malgré les horreurs vécues. Y avait cette histoire qu'il racontait, où il avait trouvé refuge dans une cave avec une dizaine d'autres personnes pendant les bombardements, et ils avaient fait du vin avec ce qu'ils trouvaient pour passer le temps. Les anecdotes qu’il racontait étaient souvent entrecoupées de blagues pour alléger l’atmosphère, je suppose que c’était sa manière de gérer le stress.

Vous avez évoqué les avions de chasse, ça me fait penser aux maquettes que j'avais l'habitude de construire avec lui. On passait des heures à assembler ces petites pièces, il me racontait les spécificités de chaque modèle, il avait une vraie passion pour l'aviation. Une fois, il m'a parlé d'un pilote qu'il avait connu, un gars du coin qui avait réussi à abattre plusieurs avions ennemis et était devenu une sorte de héros local. On regardait toujours les défilés aériens ensemble, il avait des étoiles dans les yeux. Ah, que de souvenirs !

Marcel

Private
Private

Région: Limousin

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 19 Juil 2024, 08:11

Marcel45 a écrit:Salut !

C’est dingue comment les histoires de nos familles peuvent être entremêlées avec l’Histoire avec un grand H. Ça me rappelle mon grand-père qui m’a toujours parlé de cette époque avec une certaine nostalgie malgré les horreurs vécues. Y avait cette histoire qu'il racontait, où il avait trouvé refuge dans une cave avec une dizaine d'autres personnes pendant les bombardements, et ils avaient fait du vin avec ce qu'ils trouvaient pour passer le temps. Les anecdotes qu’il racontait étaient souvent entrecoupées de blagues pour alléger l’atmosphère, je suppose que c’était sa manière de gérer le stress.

Vous avez évoqué les avions de chasse, ça me fait penser aux maquettes que j'avais l'habitude de construire avec lui. On passait des heures à assembler ces petites pièces, il me racontait les spécificités de chaque modèle, il avait une vraie passion pour l'aviation. Une fois, il m'a parlé d'un pilote qu'il avait connu, un gars du coin qui avait réussi à abattre plusieurs avions ennemis et était devenu une sorte de héros local. On regardait toujours les défilés aériens ensemble, il avait des étoiles dans les yeux. Ah, que de souvenirs !

Marcel

Je ne vois pas bien en quoi les maquettes vont faire avancer le sujet .

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Juil 2024, 08:16

alain adam a écrit:Je ne vois pas bien en quoi les maquettes vont faire avancer le sujet .

C'est la réflexion d'un nouveau membre pour qui nos échanges rappellent de bons souvenirs, une certaine nostalgie, Alain.
C'est un forum, chacun s'exprime et partage ses sentiments autour de la passion qui nous anime tous. ;)

Signe que Marcel est des nôtres. :cheers:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 19 Juil 2024, 08:26

Dog Red a écrit:
alain adam a écrit:Je ne vois pas bien en quoi les maquettes vont faire avancer le sujet .

C'est la réflexion d'un nouveau membre pour qui nos échanges rappellent de bons souvenirs, une certaine nostalgie, Alain.
C'est un forum, chacun s'exprime et partage ses sentiments autour de la passion qui nous anime tous. ;)

Signe que Marcel est des nôtres. :cheers:

Il est clair qu'une discussion autour d'immatriculations de tank destroyers me fait moi aussi penser à ma jeunesse ...
Mais bon, je cesse ici mes commentaires.

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965