Connexion  •  M’enregistrer

Jeux Olympiques

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Jeux Olympiques

Message Post Numéro: 1  Message de Aldebert  Message 23 Mai 2024, 18:27

Jeux Olympiques

Quand on visite les pays étrangers on apprend que la grève en France est vue comme un sport national.
Sous entendraient ils par hasard la possibilité d'ajouter cette nouvelle discipline à la liste des sports homologués et permettre ainsi à des représentants de défiler lors de l'ouverture des Jeux.
Cette éventualité me semble peu crédible, ce serait aller à l'encontre de ce pourquoi cette avancée sociale fut créée.

On peut avoir une opinion autre, bien sur !!! :?: :rire:
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Re: Jeux Olympiques

Message Post Numéro: 2  Message de Dog Red  Message 23 Mai 2024, 18:52

Une question : le droit de grève est-il suspendu par l'état de guerre du pays ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Message Post Numéro: 3  Message de kfranc01  Message 23 Mai 2024, 21:23

Considérant qu'aux termes du septième alinéa du Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, confirmé par celui de la Constitution du 4 octobre 1958, « le droit de grève s'exerce dans le cadre des lois qui le réglementent » ; qu'en édictant cette disposition les constituants ont entendu marquer que le droit de grève est un principe de valeur constitutionnelle, mais qu'il a des limites et ont habilité le législateur à tracer celles-ci en opérant la conciliation nécessaire entre la défense des intérêts professionnels, dont la grève est un moyen, et la sauvegarde de l'intérêt général auquel la grève peut être de nature à porter atteinte.

Donc en temps de guerre, si l'intérêt supérieur de la nation le commande, il est tout à fait possible que le législateur ou le gouvernement décident de restreindre le droit de grève. Cela suppose soit une loi, soit une ordonnance; car en l'état actuel du droit; cette possibilité n'est pas explicitement prévue.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Région: Pays Loire - Haut France

Message Post Numéro: 4  Message de pierma  Message 23 Mai 2024, 22:38

Dog Red a écrit:Une question : le droit de grève est-il suspendu par l'état de guerre du pays ?

A ma connaissance, non ! (Je parle de la France)

Comment pourrait-on suspendre un droit qui figure dans la Constitution si ce n'est pas explicitement prévu ? (Mais la Constitution, comme l'indique Kfrank, pose des principes, et pour commencer l'intérêt général.) La Constitution permet aussi au président de se saisir des pleins pouvoirs (c'est l'article 16, utilisé deux fois par De Gaulle pendant la guerre d'Algérie) ce qui lui permettrait sans doute d'imposer la fin d'une grève - avec une simple ordonnance, si je lis bien Kfrank, mais ça ne serait pas très politique. Le mieux est de faire confiance à la sagesse du peuple...
Il y a eu des grèves en 1917, Clemenceau y a répondu avec son énergie habituelle, mais sans les interdire formellement. (Dans un tel contexte les grévistes ont l'opinion contre eux.)

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Message Post Numéro: 5  Message de Marc_91  Message 23 Mai 2024, 23:19

:? Dans son " Grand Cirque", Clostermann parle d'une grève chez Hawker qui aurait retardé le remplacement de son Tempest alors que la guerre en Europe n'était pas encore finie ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Message Post Numéro: 6  Message de Alfred  Message 24 Mai 2024, 07:50

Grêve .....sagesse du peuple ou des "syndicats" rouages de transmissions des minorités agissantes.....

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Message Post Numéro: 7  Message de Jeff B  Message 24 Mai 2024, 10:26

Alfred a écrit:Grêve .....sagesse du peuple ou des "syndicats" rouages de transmissions des minorités agissantes.....

Il existe tout de même un pouvoir de nuisance démesuré de certaines corporations lié aux moyens de production qu'elles détiennent. Je me souviens du film de René Clément La Bataille du Rail duquel j'ai conçu une admiration impérissable pour les cheminots. Maintenant leurs petits enfants obtiennent des conditions de travail justifiées par la poussière de charbon. On risque de vivre moins longtemps alors on part à la retraite plus tôt. Mais ça ne suffit jamais et tel un preneur d'otage dans une banque on peut exiger à chaque grand départ quelques sacs de billets en plus.

Je me souviens d'il y a quelques décennies, mon père architecte qui se plaignait d'une ligne sur son imposition : Solidarité SNCF. On imagine la réunion syndicale après guerre plus ou moins avinée, ouais, y a qu'à faire payer les riches, les médecins, les architectes, ouais !!! Cette parodie d'absurdie montrait combien la réalité peut dépasser la fiction et on supposera que la profession bâtisseuse ne disposait pas d'une tradition lobbyiste organisée...

Concernant le pouvoir d'une minorité, AH explique bien dans Mein Kampf concernant les meetings politiques qui tournent au coup de poing que si cette minorité est très déterminée, elle peut repousser une horde de bolchéviques bien plus nombreuse. Il suffit de se battre avec une brutalité totale, d'être prêt au sacrifice suprême. Et de raconter comment dans tel meeting son service d'ordre à repoussé une horde communiste venue par centaines perturber la réunion. Passer du gourdin aux chaises et aux tables jetées à la tête de l'adversaire et l'affaire fût promptement réglée.

Cette notion de détermination puis de brutalité totale fait partie intrinsèque du nazisme. Ses possibilités c'est le Triomphe de la Volonté, titre du documentaire éponyme de Leni Riefenstahl. A un contre deux le nazi déterminé écrase l'adversaire, c'est ça la race supérieure. Pas de pot concernant les blindés de la Guerre à l'Est, ce fût à un contre cinq.

Autre minorité, je ne sais si au crépuscule de sa vie le Général repensait à sa sortie concernant les juifs : Ce peuple sûr de lui et dominateur. Par contre alors qu'il décrivait musulmans et chrétiens comme ne pouvant pas plus se mélanger que l'huile et le vinaigre, apprenant que les musulmans occupent Science Po pour y éradiquer le juif, il doit se retourner dans sa tombe à 3000 tours minute... :D
"Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées" - devinez quelle célébrité facétieuse en est l'auteur ?

Private
Private

Région: Normandie

Message Post Numéro: 8  Message de fanacyr  Message 24 Mai 2024, 10:59

d'après Anne Hidalgo, les râleurs sont des peine-à-jouir...

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Message Post Numéro: 9  Message de Aldebert  Message 24 Mai 2024, 16:14

ERRATUM

J'ai posté « Jeux Olympiques » comme une blague histoire de rire. Cette idée m'est venue à la suite de la grève actuelle du personnel de l'audio visuel.

Je pensais faire rire en classant la grève comme un sport national, susceptible d'être homologué pour participer aux Olympiades. Eh bien NON, ça n'a pas fait rire. :( :(

Bien au contraire, les intervenants que je remercie ont préféré évoquer un sujet très sérieux et pas bien rigolo « Le Droit de Grève » en me renvoyant 25 années en arrière quand j'occupais un poste aux ressource humaines d'une grande entreprise privée.

Je suis un incompris. :pleure:
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Message Post Numéro: 10  Message de Jeff B  Message 24 Mai 2024, 17:23

Aldebert a écrit:Je suis un incompris. :pleure:

Alors c'est Helmut Kohl qui se rend en France pour voir Mitterrand et son avion se crash juste en passant la frontière.
Il est tout cramé et St Pierre le reçoit.
- Alors, Helmut, Helmut, ah voilà ! Helmut Kohl ! Eh bien avec toutes vos magouilles politiques c'est direct l'enfer !
- Comment ça, je n'ai pas le choix ?
- Ah si, là où vous êtes tombé vous avez le choix entre l'enfer français ou l'enfer allemand.
- Et c'est quoi la différence ?
- Bah l'Allemand, il tourne comme une horloge.
- Et le français ?
- Eh bien, des fois y a des grèves, le charbon arrive pas et ce jour là on vous crame pas les pieds. Une autre fois les gus sont pas là. Parfois ils ont oublié de quoi allumer et encore une journée de sauvée pour vous...
"Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées" - devinez quelle célébrité facétieuse en est l'auteur ?

Private
Private

Région: Normandie

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
il y a 1 minute
par: Aldebert 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 8 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
il y a 24 minutes
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 09:45
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 08:23
par: coyote 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain