Connexion  •  M’enregistrer

Le traître Roger le Neuveu

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Le traître Roger le Neuveu

Message Post Numéro: 1  Message de boriscornelius  Message 08 Déc 2023, 00:07

Bonjour.

J'ai essayé d'en apprendre davantage sur Roger Leneveu (Roger le Légionnaire) et ses activités avant qu'il n'informe sur la Pat Line. Peut-être que j'essaie de comprendre ce qui pourrait pousser quelqu'un à commettre ce genre de trahison ?

J'ai trouvé plusieurs récits du jour où il a trahi les aviateurs de la SUSFU et leurs assistants. Mais j'aimerais en savoir plus sur le moment où il s'est transformé. Certains disent que c'est parce que sa petite amie (Barlier) a été arrêtée et qu'il voulait la sauver. (Je suis sceptique.) A-t-il également été arrêté ? Qu'est devenue Suzanne Barlier ? Je pense qu'elle était la sœur de Maurice Barlier, qui a été exécuté par les nazis.

Que faisait Roger dans la Légion étrangère française ?

Nancy Wake a déclaré avoir été témoin de son interrogatoire par le maquis et avoir envoyé un rapport à ce sujet à Londres. J'essaie de savoir à qui elle l'aurait envoyé. Serait-ce dans son dossier personnel soit en France, soit Angleterre?

Merci encore pour vos idées et votre aide!

Private
Private

Région: Pennsylvania
Pays: United States

Re: Le traître Roger le Neuveu

Message Post Numéro: 2  Message de rlesage  Message 08 Déc 2023, 08:37

Bonjour,
Voici une courte notice sur Roger Le Neveu. J'avais pu m'entrentenir dans les années soixante-dix avec Norbert Fillerin, du réseau Pat O'Leary, et qui avait croisé pour son malheur Roger Le ?eveu, au début de 1943. Après l'arrestation de Louis Nouveau, Norbert était convaincu de sa trahison et en a ptévenu Paulette Gouber, quin'a pas voulu le croire.
Roger le Neveu était un Parisien natif du Calvados – il naquit le 25 février 1919 à Baron-sur-Odon, fils de Joseph et d’Yvonne Lefebvre. Il s’engagea dans la Légion, pour cinq ans, le 26 février 1937, fut au 1e régiment étranger d’infanterie, puis au 2e, enfin au 11e avec lequel il fit la campagne de France. Il fut fait prisonnier par les Allemands à Ochey en Meurthe-et-Moselle le 24 juin 1940, s’évada le 21 juillet 1940 et reçut la Croix de guerre à l’ordre de la division (J.O. du 8 octobre 1942).Il rejoignit Sidi-Bel-Abbès (Algérie) le 12 février 1941, affecté au 2ème régiment étranger d’infanterie à Marrakech (Maroc) le 1e mars 1941. Libéré en fin de contrat après 5 ans de service, le 26 février 1942, il regagna la métropole et déclara se retirer dans le Calvados.
À son retour en France en mars 1942, Le Neveu fit la connaissance de la comtesse de Ganay bienfaitrice de l’œuvre « du soldat sans famille ». Cette dernière le dirigea sur Elisabeth Rival, gérante du centre d’accueil de la légion étrangère. Ces deux personnes s’occupaient de la libération des prisonniers de guerre, de leur rapatriement et surtout de leur faire franchir clandestinement la ligne de démarcation. Parmi les relations de ce réseau qu’il se fit à l’époque figurait aussi une certaine Paulette Gouber, une Luxembourgeoise. Le Neveu accepta de se faire convoyeur, moyennant salaire et frais de route. Dans cette fonction, il fut arrêté par les autorités allemandes en juillet 1942 à Orthez pour avoir tenté de faire franchir clandestinement la frontière franco-espagnole à des israélites et fut incarcéré au fort du Ha à Bordeaux. Pour se sortir de ce guêpier, il fit jouer une ancienne relation, le futur beau-frère de Gueydan avec qui il avait été soigné du temps où il était au 2e Régiment étranger. Gueydan, qui touchait à ce que la collaboration pouvait présenter de pire, le fit libérer le 11 octobre 1942, après trois mois de détention, grâce à une intervention auprès du lieutenant SS Auguste Moritz, chargé à l’époque avec lui de la lutte antimaçonnique en France .
Roger Le Neveu sut remercier. Il s’engagea dans le réseau Gueydan comme agent FR3/203. On lui demanda d’infiltrer l’organisation d’évasion dont les Allemands se doutaient bien de l’existence et ce qu’il réussit, par l’intermédiaire de Paulette, comme on l’a dit, qui fut abusée dans la circonstance.
Dans le courant de janvier, Roger assura un premier convoyage réussi vers Toulouse, puis un second, mais son Australien fut capturé dans une gare quelconque ; il avait pu s’échapper alors que les Allemands le ramenaient vers Paris. Le récit qu’il fit de cet évènement n’avait pas réjoui Jean de la Olla, qui lui conserva cependant sa confiance et le convoyage de quatre autres aviateurs, deux de Bretagne et deux du Nord, qu’il assura avec Jean Veiht, se passa correctement. On était vers le 8 février. Le 12 février, il est du repas du Chapon Fin où il dîne avec les principaux membres parisiens du réseau Pat O’Leary. A ce moment, son action a déjà permis les arrestations de Marie de Ganay et d’Elisabeth Rival. Le lendemain 13, il assiste à la récupération du premier convoyage d’aviateurs récupérés en Bretagne et le surlendemain, il les convoie avec Louis Nouveau, Jean Veith et Suzanne Gérard et est donc témoin de leur arrestation à Saint-Martin- des- Corps. Le 2 mars, il participe aussi à l’arrestation d’Albert Guérisse, alias Pat O’Leary, chef du réseau et de Paul Ulmann. Démasqué ainsi par les survivants « parisiens » du réseau, ceux-ci tentent de s’en débarrasser, mais n’y parviennent pas et les 4 et 5 mars, Alexandre Wattebled, Norbert Fillerin, Jean de la Olla, Julienne Lassouquère, Marcelle Lévêque, Jean-Claude Bach. Par la suite, seront encore arrêtés Armand Lévêque et sa fille Andrée et Paulette Gouber.
Après ces coups, Roger n’en poursuit pas moins son œuvre destructive. Il est à l’origine du démantèlement du groupe breton du réseau Pat (Ropert, Loch), puis du réseau Bordeaux-Loupiac qui tente alors de se construire. Le 11 octobre 1943, il tue, à Rennes, Jean-Claude Camors, chef de Bordeaux-Loupiac.
A la fin du mois de mai 1944, il est chargé d’intervenir contre le maquis du Mont-Mouchet, en Auvergne. Le 27 mai, avec un complice, Robert Demay, ils piègent Yves Léger, chef régional du Bureau des Opérations Aériennes et son adjoint, Fernand Dutour, qu’ils parviennent à assassiner. Cependant, le Neveu est blessé et les deux hommes tentent de se réfugier où ils peuvent. Ils sont finalement interceptés par des patrouilles de maquisards, conduits au Mont-Mouchet, jugés sommairement et proprement exécutés.
Sources : Le cursus de Le Neveu a été retracé par Gilles Lévy (http://lesamitiesdelaresistance.fr/lien ... -levy2.pdf); Témoignage Norbert Fillerin, Louis Nouveau, Capitaines, Roger Huguen, Par les nuits les plus longues, Voir aussi Patrice Miannay, Dictionnaire des agents doubles dans la Résistance, Le Cherche-Midi, 2005

Private
Private

Région: Nord-Pas-de-Calais
Pays: France

Message Post Numéro: 3  Message de Prosper Vandenbroucke  Message 08 Déc 2023, 12:41

Bonjour,
Il en est un peu questions ici:
viewtopic.php?f=25&t=49508
Si cela peut aider...
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Message Post Numéro: 4  Message de boriscornelius  Message 08 Déc 2023, 15:44

Bonjour -- merci mille fois! Cela comble tellement de lacunes pour moi !

Vous êtes le meilleur!

Private
Private

Message Post Numéro: 5  Message de Prosper Vandenbroucke  Message 08 Déc 2023, 16:41

Bonjour,
Bien content que nous avons pu te venir en aide.
Roger Le Neveu était vraiment à la solde des Allemands Traitre certes mais tueur également:
https://museedelaresistanceenligne.org/ ... ux-Loupiac

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Message Post Numéro: 6  Message de rlesage  Message 08 Déc 2023, 16:53

Image
Roger Le neveu

Private
Private

Message Post Numéro: 7  Message de Prosper Vandenbroucke  Message 08 Déc 2023, 17:28

Vous connaissez peut-être?
https://www.bezenperrot.bzh/roger-lenev ... egionnaire
mais si cela peut vous aider...

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Message Post Numéro: 8  Message de boriscornelius  Message 08 Déc 2023, 19:42

intéressant....

il est définitivement né en Baron (1919) -- il y avait un frere Joseph.

Private
Private

Message Post Numéro: 9  Message de Prosper Vandenbroucke  Message 08 Déc 2023, 20:28

Je me demande si il n'y à pas confusion avec la commune de Barou en Auge car sur la commune de Baron sur Odon, il n'y à eu qu'une naissance d'enregistrée en 1919 et c'est celle de Roger HUET (Roger Edouard Louis Marcel HUET) né le 20 décembre 1919.
https://www.acte-de-naissance.fr/acte-d ... n-sur-odon
Le Neveu est né selon des sites en 1919, seulement je ne sais le mois, son acte de naissance n'apparait nulle part. Désolé, bien que je peux me tromper.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Message Post Numéro: 10  Message de rlesage  Message 08 Déc 2023, 20:36

Les tables décennales de Baron-sur-Odon indiquent bien la date de naissance d'un Roger Le Neveu, le 25 février 1919
https://archives.calvados.fr/ark:/52329 ... 18ecaa066d
Bien cordialement
René

Private
Private

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 13 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Marques de victoires, marques de missions et trophées de la Seconde gue 
il y a 14 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
il y a 52 minutes
par: Laurent W 
    dans:  Verbindungsstab Gap (Hautes Alpes) 
Aujourd’hui, 18:55
par: orpo57 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34