Connexion  •  M’enregistrer

Arrestation de Brigitte Friang

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.

Arrestation de Brigitte Friang

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 30 Avr 2023, 23:15

Brigitte Friang, résistante très courageuse à été arrêtée, blessée grièvement et transportée à Ravensbrück. Elle n’hésitera pas après la guerre à être brevetée parachutiste et sera témoin de l’investissement du camp retranché de Diên Biên Phû.
Est-ce que quelqu'un connaît le déroulement de son arrestation ? Dénonciation ?
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence
Pays: France

Re: Arrestation de Brigitte Friang

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Mai 2023, 11:35

L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 01 Mai 2023, 11:42

Merci beaucoup Prosper. Une partie de l’interview :

mars 1944.: l’arrestation ?
Je suis arrêtée, oui. Mon rendez-vous avait été légèrement donné. En plein Paris, j’avais rendez-vous avec un agent de liaison. Il n’est pas venu parce qu’il avait été arrêté la veille et il avait un peu parlé. Il avait donné mon rendez-vous. J’ai été arrêtée au Trocadéro, avenue Albert de Mun, j’ai habité là juste après la guerre, le seul immeuble habitable avenue Albert de Mun, il faut que je tombe dessus ! La concierge se souvenait très bien de moi.

Et vous partez en déportation ?

D’abord, d’abord à l’hôpital de la Pitié parce que comme Je n’étais pas d’accord pour me faire arrêter, que j’avais très peur de parler surtout. Je connaissais tous les noms des, je connaissais tous les terrains, j’avais une mémoire que je n’ai plus du tout maintenant. Heureusement à l’époque j’avais une bonne mémoire, je connaissais tous les terrains d’atterrissage, de parachutage, je connaissais les vrais noms de beaucoup d’agents parce que je les avais envoyés par code à Londres pour les faire immatriculer. Donc je ne voulais pas parler et j’avais peur de parler.
D’ailleurs j’avais toujours dit à mon patron, « ils peuvent faire n’importe quoi, je me tairai, mais si, ils m’arrachent les ongles, je parle, je vous promets que je parle ». Une terreur de l’arrachage des ongles qu’ils ont fait à plusieurs reprises d’ailleurs. Donc j’ai essayé de me faire tuer et ils m’ont tiré dedans, et ben y’a une balle qui m’a traversée sous la hanche, qui est sortie… enfin au-dessus de la vessie. Du 9mm, c’est gros, c’est gros le 9mm ! Ils m’ont mise au pavillon Charles Quentin de l’hôpital de la Pitié qui était réservé aux, aux terroristes. J’étais une terroriste ! Mes camarades ont essayé de me faire sortir. Malheureusement, la veille… les rondes autour du pavillon Charles Quentin avaient été bouleversées et mes camarades sont tombés sur les, sur les Allemands, si bien que l’opération a raté. On m’a envoyée à Fresnes et puis bon les interrogatoires de la rue des Saussaies, c’était très désagréable parce qu’il fallait descendre les six étages, à pied, ça les amusait beaucoup les Allemands. Remarquez, je n’ai pas été torturée hein. J’ai été battue mais pas torturée, ce qui n’est pas du tout la même chose, parce qu’au bout de quelque temps, vous ne sentez plus rien. Moi, quand ils venaient m’interroger dans ma cellule à l’hôpital de la Pitié, au pavillon Charles Quentin, à force de taper, comme j’étais dans un lit, ils tapaient d’un côté, ma tête allait taper contre le mur, elle revenait, ils tapaient, ma tête allait taper contre le mur et ils retapaient. Au bout de quelques minutes, on ne sent plus rien, je vous assure. Et je me disais « mes cocos, vous pouvez taper, moi je ne sens plus rien du tout ». Et ils m’ont envoyée à Fresnes où ça a été un peu difficile mais je n’ai pas été torturée, je le signale parce que maintenant, dès qu’on reçoit une gifle, on dit qu’on est torturé, bon, j’en ai reçu plus d’une et quelques coups de poing pour briser quelques dents, enfin bon il y a des appareils !
Nous avons été rachetés à la Gestapo. Il y a eu un contact, une des sœurs du gars qui m’avait dénoncée d’ailleurs, qui était une fille épatante qui est morte maintenant, avait été… elle s’était fourrée dans, à la Gestapo pendant… et était rentrée et avait, enfin ils avaient négocié, nous avons, ça a coûté très cher à Londres, nous avons été rachetés, Yeo, l’envoyé de Churchill, le Lapin blanc, Yeo-Thomas, les 2 secrétaires de notre équivalent sur l’Est et moi, nous avons été rachetés… un Constable, un Murillo, je ne sais plus encore l’autre et beaucoup d’argent. J’ai coûté très cher à l’État français !
On n’a pas été fusillé parce qu’ils voulaient nous fusiller, on pensait qu’on allait être fusillé donc on a été déporté mais personne ne savait ce que c’était que la déportation à ce moment-là. Quand je suis rentrée de déportation, puisque je suis là, je suis quand même rentrée de déportation, mon patron a débarqué chez mes parents à Passy et la première chose qu’il m’a dite « je vous demande pardon de vous avoir… vous empêchez d’être fusillé » et je lui avais répondu « je ne vous le pardonnerai jamais ». Et effectivement à ce moment-là, j’avais aucune intention de lui pardonner, j’aurai préféré dix fois être fusillée plutôt qu’être déportée. Enfin ça, il ne le savait pas, personne ne savait.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 01 Mai 2023, 11:53

Quelle trempe cette femme. Je ne connaissais d'elle que sa présence au camp retranché de Diên Biên Phû ao moment de l’attaque viet du 13 mars 1954.

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 01 Mai 2023, 12:13

Il faut (re)lire ses livres de souvenirs !

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 01 Mai 2023, 12:40

Si elle a aussi subi les camps Vietnamiens, on peut presque dire qu'elle a été déportée 2 fois...
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 01 Mai 2023, 12:43

Bonjour,
Gaston a écrit:Si elle a aussi subi les camps Vietnamiens,

Ce n'est pas le cas.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Mai 2023, 13:08

alfa1965 a écrit:Merci beaucoup Prosper.

Mais de rien Alex
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 01 Mai 2023, 13:43

Gaston a écrit:Si elle a aussi subi les camps Vietnamiens, on peut presque dire qu'elle a été déportée 2 fois...

Non, elle a été parachutée avec le 5e bawan (BPVN) au moment de l’opération Castor, elle était brevetée para militaire puis évacuée après le début de l’offensive viet du 13 mars 1954.

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 02 Mai 2023, 16:44

En tant que l'une des 200 détenues, elle a ensuite survécu à la marche forcée du camp de concentration de Zwodauau camp de concentration de Dachau .
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
par: iffig 
    dans:  Blason