Post Numéro: 8
de SimoHisto
02 Mar 2023, 21:05
Pour le peu de ce que j’en connais, ou que j’en ai lu,
et pour la Belgique Les recrutements pour l'OT commencent au début 1941. Au départ, ils sont conçus comme une offre de travail et proposent des conditions de travail favorables pour attirer des candidats. Les travailleurs belges de l'OT sont surtout engagés, dans un premier temps, avec des contrats de courte durée en Belgique et en France. Ils participent notamment aux opérations de construction de l'Atlantikwall, le mur de l'Atlantique. Après l'invasion de l'Union soviétique, les volontaires sont principalement envoyés sur le front de l'Est. Le recrutement est pris en main par les partis collaborationnistes et devient donc plus politique.
Prosper Vandenbroucke a écrit:Après la guerre, quelque 3.000 membres de l'OT sont condamnés pour collaboration.
Sept cent d'entre eux sont condamnés pour avoir porté les armes en tant que membres de l'OT-Schutzkorps, qui ont combattu les partisans.
Source :
https://www.belgiumwwii.be/belgique-en- ... dt-ot.htmlIntéressant. Je ne savais pas, et je me demande si en France d'ex-travailleurs de l'OT furent accusés....