Connexion  •  M’enregistrer

organisation Todt

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : alfa1965

organisation Todt

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de SimoHisto  Nouveau message 02 Mar 2023, 01:12

J'ai trouvé peu d'information sur l'organisation Todt , autre que son origine et ses divers chantiers .

Un arrière parent a été envoyé en Norvège, sur un plan de production de sous-marins de l'organisation Todt.
Il est né en 22, donc il avait 18 ans. Ce qui m'intéresse serait de savoir comment un jeune y aboutissait?
Ils arrêtaient les jeunes et les envoyaient ou c'était sur une base volontaire?
Étaient-ils payés ?
Comment étaient-ils traités ?

Historiens : Existe-t-il des récits de travailleurs Todt en Norvège ?

Merci !

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: oise
Pays: france

Re: organisation Todt

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 02 Mar 2023, 07:08

Il y avait des bureaux de recrutement dans beaucoup de grandes villes ou bien vous étiez employé d'une entreprise française qui travaillait pour Todt par contrat......

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Mar 2023, 08:52

Bonjour,

En quelle année a-t-il exactement été envoyé en Norvège? D'après ce que vous écrivez ce serait dès 1940, en êtes-vous certain?
La classe 1942 (ceux nés en 1922) fait partie de celles concernées par le STO (Service du Travail Obligatoire) mais les réquisitions n'ont commencées qu'en 1943.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 02 Mar 2023, 09:13

Ils étaient bien payés avec différentes primes et surtout pour l'époque, ils étaient bien nourris.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Région: PACA
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de SimoHisto  Nouveau message 02 Mar 2023, 09:27

brehon a écrit:Bonjour,

En quelle année a-t-il exactement été envoyé en Norvège? D'après ce que vous écrivez ce serait dès 1940, en êtes-vous certain?
La classe 1942 (ceux nés en 1922) fait partie de celles concernées par le STO (Service du Travail Obligatoire) mais les réquisitions n'ont commencées qu'en 1943.

Pour le moment je ne suis certain à 100%. Je crois qu'il existe u journal dans un grenier. Donc la date de début serait indicateur du niveau de coercion...

Merci

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de SimoHisto  Nouveau message 02 Mar 2023, 09:31

Alfred a écrit:Il y avait des bureaux de recrutement dans beaucoup de grandes villes ou bien vous étiez employé d'une entreprise française qui travaillait pour Todt par contrat......

Oui j'ai déjà vu, dans des documentaires, des plans filmés où on voit la grande affiche " Organisation Todt " d'allure très promotionnelle....

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Mar 2023, 16:01

Pour le peu de ce que j’en connais, ou que j’en ai lu, et pour la Belgique
Les recrutements pour l'OT commencent au début 1941. Au départ, ils sont conçus comme une offre de travail et proposent des conditions de travail favorables pour attirer des candidats. Les travailleurs belges de l'OT sont surtout engagés, dans un premier temps, avec des contrats de courte durée en Belgique et en France. Ils participent notamment aux opérations de construction de l'Atlantikwall, le mur de l'Atlantique. Après l'invasion de l'Union soviétique, les volontaires sont principalement envoyés sur le front de l'Est. Le recrutement est pris en main par les partis collaborationnistes et devient donc plus politique.
Après la guerre, quelque 3.000 membres de l'OT sont condamnés pour collaboration. Sept cent d'entre eux sont condamnés pour avoir porté les armes en tant que membres de l'OT-Schutzkorps, qui ont combattu les partisans.
Source :
https://www.belgiumwwii.be/belgique-en- ... dt-ot.html
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de SimoHisto  Nouveau message 02 Mar 2023, 21:05

Pour le peu de ce que j’en connais, ou que j’en ai lu, et pour la Belgique
Les recrutements pour l'OT commencent au début 1941. Au départ, ils sont conçus comme une offre de travail et proposent des conditions de travail favorables pour attirer des candidats. Les travailleurs belges de l'OT sont surtout engagés, dans un premier temps, avec des contrats de courte durée en Belgique et en France. Ils participent notamment aux opérations de construction de l'Atlantikwall, le mur de l'Atlantique. Après l'invasion de l'Union soviétique, les volontaires sont principalement envoyés sur le front de l'Est. Le recrutement est pris en main par les partis collaborationnistes et devient donc plus politique.
Prosper Vandenbroucke a écrit:Après la guerre, quelque 3.000 membres de l'OT sont condamnés pour collaboration.

Sept cent d'entre eux sont condamnés pour avoir porté les armes en tant que membres de l'OT-Schutzkorps, qui ont combattu les partisans.
Source :
https://www.belgiumwwii.be/belgique-en- ... dt-ot.html

Intéressant. Je ne savais pas, et je me demande si en France d'ex-travailleurs de l'OT furent accusés....

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 7 minutes
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
il y a 31 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 13:59
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason