Connexion  •  M’enregistrer

La défense aérienne du Reich 1940-1945 : La chasse de nuit de la Luftwaffe

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: La défense aérienne du Reich 1940-1945 : La chasse de nuit de la Luftwaffe

Message Post Numéro: 31  Message de coyote  Message 31 Jan 2023, 16:10

Dog Red a écrit:Les bombardiers étaient donc relativement démunis. :(

Plus que relativement oui !
Ces bombardiers diurnes ont été utilisés en nocturne mais n'étaient pas prévus pour. Le seul 'truc' était la peinture noire appliquée pour minimiser les risques de se faire repérer mais ce n'était pas suffisant.
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Message Post Numéro: 32  Message de Prosper Vandenbroucke  Message 31 Jan 2023, 16:21

J'ai lu (mais je sais plus exactement sur quel site en français que les équipages se demandaient d'où venait les tirs qui les avaient touchés (pour le Schrage Musik du moins)
Sur un site en anglais il est fait mention du fait que les rares survivants se demandaient si les allemands n'avaient pas développés une nouvelle munition anti-aérienne car ils n'avaient rien aperçu.
https://www.quora.com/Were-Schrage-Musi ... the-weapon
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Message Post Numéro: 33  Message de coyote  Message 31 Jan 2023, 16:30

Eh oui Prosper, l'usage de ces tirs obliques surprenait les équipages car le chasseur venait se coller tranquillement sous le bombardier et ouvrait le feu à bonne portée. Le radar av ait fait le travail. A cette époque c'était imparable de nuit. Beaucoup n'ont rien compris à ce qui leur arrivait.
2 ou 3 obus de 30 mm suffisaient à abattre le bombardier.
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Message Post Numéro: 34  Message de Dog Red  Message 31 Jan 2023, 16:33

Etait-il possible de rentrer à la base après avoir été touché par le Schrage Musik ??
Et sinon (j'imagine que l'avion se disloque peut être sous les coups)... une vague idée pour le malheureux équipage d'en réchapper ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 35  Message de coyote  Message 31 Jan 2023, 16:42

Honnêtement je n'en sais rien mais ça parait très douteux
3 coups de 30 mm ça laisse des traces.. Pour que l'équipage s'en sorte il faut qu'il ait le temps de sauter.
Facile à dire mais un appareil touché ne garde pas la même trajectoire et les hommes n'évacuent pas comme dans le manuel !
Tout dépendra des points d'impact mais avec la Schräge Musik les chances de s'en tirer étaient minimes si pas inexistantes.

Bernard

modérateur
modérateur

Message Post Numéro: 36  Message de Gris Patrice  Message 31 Jan 2023, 16:44

Si je peux une “anecdote” sur le mauvais usage de la chasse de nuit en plein jour qui a pour cadre la mission du 17 août 1943 du bombardement diurne sur Schweinfurt.

Lors du retour de cette formation de B17 le BF110 de l’Unteroffizier Hans Neuner. Et de l’opérateur radio Unteroffizier Ludolf Mielmann sera abattu par le tir simultané de trois P47 (Robert Johnson, Gerald Johnson et Frank McCaulay) trois secondes de tir pour chaque pilote.

Le BF 110 explose et le radio manque d'être percuté par un des P47 malheureusement le parachute s’enflamme et le radio percute le sol dans les alentours d’Aubel dans le verger de Leon Ernest qui assiste à la scène un peu plus loin se trouve le pilote encore sanglé dans son siège.

Ce témoignage est tiré du très bon livre Forteresses sur l’Europe de Roger Anthoine chez Rossel

Dans ce témoignage Robert Johnson signale que le BF110 était entièrement blanc, je pense qu’il devrait plutôt gris clair.
Cordialement.
Patrice.

Message Post Numéro: 37  Message de Dog Red  Message 31 Jan 2023, 16:47

@coyote

Je pense aussi qu'il ne devait pas y avoir beaucoup de rescapés.

Les Allemands vont mettre en service combien d'appareils équipés de cette vacherie ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 38  Message de coyote  Message 31 Jan 2023, 16:53

Bonjour Patrice et merci

Je ne comprends pas bien:
la chasse de nuit en plein jour d'un Bf 110 blanc ou crème :?:

Y a un truc qui ne colle pas

Bernard

modérateur
modérateur

Message Post Numéro: 39  Message de Loïc Charpentier  Message 31 Jan 2023, 16:54

... Quand les appareils ennemis n'étaient pas équipés de capotages "anti-lueurs" de leurs pipes d'échappement. ;)

De surcroit, 9 fois sur 10 - et je suis optimiste! - le mitrailleur de queue, dont la tourelle était très rarement équipée d'un dispositif de chauffage, s'engourdissait, après longuement s'être geler les arpions - j'ai choisi une localisation polie! :D - et rejoint son poste de combat, dès, pour les équipages alliés, la vue des côtes "ennemies"; il était souvent, en dépit de sa tenue sensée le protéger du froid, en train de lutter contre le sommeil qui le gagnait progressivement, en réduisant sa vigilance et ses capacités de réactions rapides. Ne jamais oublier que sur la base d'une T° moyenne, au sol, de +15°C, au-dessus de l'Europe occidentale, la chute de température est de 6°C par tranche de 1000 m, soit, à 3500 m , 21° C de moins, plus l'effet de la vitesse de l'appareil, qui rajoute une très sérieuse couche (indice de refroidissement éolien) à l'air extérieur qui environne la tourelle, dont l'étanchéité n'était, alors, pas non plus parfaite.

Dans le cadre, par exemple, en hiver, d'une situation de haute pression, avec un ciel dégagé, mais une T° au sol qui flirtouille en dessous de 0°C, à 3500 m d'altitude, la T° "statique (!) ambiante" peut très vite dépasser les -25°C, plus l'effet de la vitesse! La T° de l'air ne se stabilisant à -52°C, qu' à partir de 11 000 m (33 000 pieds), à la limite de la troposphère et de la stratosphère terrestres.

Globalement et dans le meilleur des cas, le mitrailleur de queue, durant les opérations nocturnes, réagissait en déclenchant le tir de ses mitrailleuses, bien souvent, à moins de 500 m de l'adversaire, soit, à la louche, avec un attaquant volant 150 km/h plus vite que le bombardier (ce dernier volant à 400 km/h, l'attaquant à 550 km/h), à 400 m, il disposait d'une fenêtre de tir de l'ordre de 5-6 secondes pour tenter de le contrer!

Dès 1942, les bombardiers alliés "à haute altitude" effectuaient leur approche à 6000/6500 m d'altitude - entre autres pour économiser le carburant -, avec, par voie de conséquence, une chute "statique" de T° de l'ordre de -36 à -40°C; les équipages enfilaient, certes, leurs masques à oxygène dès 3000 m d'altitude, mais, hormis le "cockpit" , où étaient regroupés le pilote, le copilote, le mécanicien de bord, et, éventuellement, le navigateur, qui pouvait bénéficier d'un dispositif de chauffage, presque digne de ce nom, dans le reste de la carlingue, on se pelait aimablement le "jonc", pendant de longues heures!

Il existe, au moins, dans le film "Memphis Bell", une reconstitution assez fiable des conditions réelles de vol qui existaient, alors, à bord d'un B-17, dont la carlingue (non pressurisée et pour cause) était le royaume des courants d'air! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Message Post Numéro: 40  Message de coyote  Message 31 Jan 2023, 17:04

Dog Red a écrit:@coyote
Les Allemands vont mettre en service combien d'appareils équipés de cette vacherie ?

Je ne crois pas qu'il y en avait beaucoup mais les résultats obtenus par un seul appareil pouvait être dévastateurs.

L'attaquant arrivant par l'arrière, de nuit, et pratiquement hors du champ de vision du mitrailleur de queue, c'était pratiquement imparable donc jà mon avis le nombre de machines équipées de la sorte ne devait pas être très élevé.

Je vais néanmoins essayer de trouver la réponse

Bernard

modérateur
modérateur

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 43 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
par: iffig 
    dans:  Blason