Connexion  •  M’enregistrer

[2 photos] Grand-père russe (?) en uniforme SS (43-44 : Vendée)

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

[2 photos] Grand-père russe (?) en uniforme SS (43-44 : Vendée)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dedushka43  Nouveau message 10 Oct 2022, 21:13

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide pour trouver le nom des unités présentes dans les communes de Le Perrier et La-Roche-Sur-Yon entre 1943 et 1944.
Je suis déjà allé à la Bundesarchiv Dienststelle Berlin et ils donneraient le nom des membres composant une unité, potentiellement.

Pour faire court, la mère de mon père aurait vécu à Le Perrier pendant la guerre mais a accouché de lui à La-Roche-Sur-Yon le 1er avril 1944 (dans la clinique catholique qui est maintenant un hôtel Mercure juste à côté des Archives Départementales de la Vendée). Son père dont il est question dans ce post aurait été russe. Un test ADN l'année dernière semble confirmer les dires de ma grand-mère :

Image

Le but est de trouver la nationalité de mon grand-père paternel, ne connaissant ni son pays d'origine ni ses noms. Il aurait côtoyé ma grand-mère de juin 43 à 44, la clinique avait refusé de le laisser voir le bébé à cause de son uniforme.

Voici deux photos de lui (une en uniforme et une en civil), suivies de leurs légendes respectives :

- uniforme (j'ai coloré la photo, les couleurs peuvent être différentes en réalité)
Image

- la photo noir et blanc originale
Image

- légende (l'écriture potentielle du grand-père, qui ne semblait pas maîtriser l'alphabet latin ; certainement Nuremberg, 1943, au coin de...)
Image

-civil
Image

-légende (l'écriture de grand-mère qui a effacé l'écriture de mon grand-père, voir le K à la ligne)
Image

Je suis actuellement à La-Roche-Sur-Yon (jusqu'au jeudi 13 octobre 2022, et je rentre à La Réunion le 2 novembre 2022).

Si vous avez des pistes sur son uniforme, sur les infos dans les légendes ou sur les unités présentes, je vous saurai gré de votre contribution. J'ai surtout eu de l'espoir en voyant ce post sur le forum : viewtopic.php?f=24&t=52663&start=10

Remerciements,

Grégory.

Re: [2 photos] Grand-père russe (?) en uniforme SS (43-44 : Vendée)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Werner  Nouveau message 10 Oct 2022, 22:59

Bonjour,

Concernant son uniforme, c'est une tenue assez classique de la Heer et non pas la SS.
C'est une veste mle 36 avec des pattes d'épaules dont le waffenfarbe est clair, probablement de l'infanterie.

La tenue ne correspond pas à celles utilisées par les Ost Truppen.
Soldat de l'armée Vlassov ?

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ee-2580630
http://chemin-memoire39-45paysderetz.e- ... orrige.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_Vlassov

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Région: Chez moi
Pays: Canada

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 11 Oct 2022, 06:59

On ne voit pas l’insigne de la ROA ni les pattes de collets spécifiques
Image
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Oct 2022, 07:31

Werner a écrit:La tenue ne correspond pas à celles utilisées par les Ost Truppen.
Soldat de l'armée Vlassov ?

Un Hiwi ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 11 Oct 2022, 08:45

Malheureusement tout les insignes distinctifs (veste, calot, ceinture) semblent avoir été volontairement effacés.....
Mais comme le dis Werner, tenue typique de la Heer.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Région: Sud-Ouest

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Didier  Nouveau message 11 Oct 2022, 09:47

Bonjour,

J'aurais un Wolgatatarisches Infanterie-Bataillon 826 ou Ost-Bataillon 826 signalé à Challans soit à 10km de Le Perrier

http://www.passion-histoire.net/viewtop ... a&start=15

vétéran
vétéran

Région: Charente

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Oct 2022, 11:26

Powerhouse a écrit:Malheureusement tout les insignes distinctifs (veste, calot, ceinture) semblent avoir été volontairement effacés.....

On dirait comme "grattés" ?

@Grégory : confirmes-tu que la photo a été "modifiée" à ces endroits pour rendre certains signes distinctifs indéchiffrables ?
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dedushka43  Nouveau message 11 Oct 2022, 12:05

@Dog Red Je pense même que ma grand-mère ou mon grand-père ont utilisé un compas ! Je ne saurais dire qui. Les photos que ma grand-mère nous avait données ont toujours été ainsi.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Oct 2022, 12:26

Voilà qui lève tout doute.

Sur quelle base considères-tu que l'uniforme de ton grand-père était celui de la SS ?

nb et bienvenue sur le forum au passage... ...quoi que nous ayons déjà échangé par messanger hier soir ;)
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dedushka43  Nouveau message 11 Oct 2022, 13:43

Ah ! C’est donc vous :)

J’étalais simplement mon inculture historique hehhehe

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
il y a 37 minutes
par: Tom05000 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 13:59
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason