Connexion  •  M’enregistrer

LA LIBERATION DU HAINAUT (AoÛT-SEPTEMBRE 44)

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: LA LIBERATION DU HAINAUT (AoÛT-SEPTEMBRE 44)

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Avr 2022, 20:19

Oui, la mission du 31 août/1er septembre est d'atteindre Tournai, en secteur britannique (21st Army Group) avant le 2 septembre 24h00.

Sympa ta carte, je vais la comparer avec celle relevée de mon côté.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Avr 2022, 15:06

Dog Red a écrit:Sympa ta carte, je vais la comparer avec celle relevée de mon côté.

La carte partagée par Powerhouse au post n°30 détaille bien le déploiement de la 2nd Armd au soir du 2 septembre 1944.
On note que la division ne libère pas Tournai comme souvent rapporté (on aura sans doute l'occasion d'y revenir).
A court d'essence, elle s'arrête à la frontière belge comme le montre la carte.

Par contre... je me demande de quelle source sont tirés les horaires de cette carte... ...ils ne correspondent pas précisément aux horaires des rapports US.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Avr 2022, 17:26

Bonjour Dan, N'était-ce pas à Laglannerie (entité de Rumes) que le motocycliste de la 2nd AD à fait demi-tour se rendant compte qu'il entrait en secteur britannique ?? Cela c'est passé vers 09h00 du matin je crois.
J'y suis allé en 1994 lors des commémorations avec un convoi militaire que mon association de l'époque avait organisé. Si ma mémoire est bonne nous avions dormi (enfin essayé de dormir) sur la place de Rumes même, pour ensuite continué vers Tournai et Enghien. (donc en secteur britannique).
Bien amicalement et bonne soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Avr 2022, 19:12

Bonsoir Prosper,

Prosper Vandenbroucke a écrit:N'était-ce pas à Laglannerie (entité de Rumes) que le motocycliste de la 2nd AD à fait demi-tour se rendant compte qu'il entrait en secteur britannique ?? Cela c'est passé vers 09h00 du matin je crois.

La Glanerie est bien ce hameau de l'entité de Rumes, premier village belge libéré.

Le rapport de la A Troop du 82nd Armored Reconnaissance Battalion renseigne le franchissement de la frontière belge à 9h30 le [samedi] 2 septembre 1944.
Le motard ne fait pas demi-tour se rendant compte qu'il est en secteur britannique (si tant est qu'il ait connaissance des limites de groupes d'armées, son unité est déjà en secteur britannique) mais bien par ce que la mission est de saisir les carrefours 3 miles au nord-est d'Orchies. Prenant conscience qu'il a franchi la frontière belge, il se sait au-delà de l'objectif et revient sur ses pas.

Ci-dessous, une photo prise le même jour des Doughboys du 41st AIR franchissant la frontière possiblement au même endroit (la N50 de 1944 est-elle la D938 d'aujourd'hui ? Je n'ai pas encore pris le temps de reconnaître le lieu mais avis aux amateurs ! :D ).

Image
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Avr 2022, 19:30

Bonsoir et merci à toi pour les précisions. Je citais de mémoire.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 09 Avr 2022, 19:42

Dog Red a écrit:la N50 de 1944 est-elle la D938 d'aujourd'hui ?

Affirmatif !!!

Autrefois, avant les déclassements des années 1970, elle possédait aussi un tronçon de Douai à la frontière franco-belge vers Tournai, via Orchies, tronçon aujourd'hui déclassé en D 938.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Route_nationale_50_(France)

Ça doit être là, où s’arrête la délimitation de la piste cyclable ;-)

https://goo.gl/maps/CAyEpDW7jMMxjjv97
Dernière édition par Clauster le 09 Avr 2022, 19:52, édité 1 fois.
Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Région: Normandie
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Avr 2022, 19:52

Merci Clauster !

On reconnait aujourd'hui encore l'environnement général de la route... ...mais le côté bucolique du passage de la frontière a fait place à une zone de services.
https://www.google.be/maps/@50.5280672, ... 8192?hl=fr
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Goliath  Nouveau message 08 Sep 2022, 00:31

Prosper Vandenbroucke a écrit:Je ne sais, mais j'ai toujours lu et l'on m'a toujours dit que les villes de Ath et de Hal avaient été prises par les Anglais. d'autant plus que l'on m'a certifié que les sources qui sont parfois citées par l'auteur n'étaient pas toujours très fiables.

Effectivement, Ath n'a pas été libérée par les américains mais bien par les Anglais (32nd guards brigade).
Voici quelques photos :
Photo 1,2,3 les Anglais sur la Grand Place d'Ath
photo 4 : Char Cromwell du 2ème bataillon blindé reconnaissance des Welsh Guards
Photo 5 : On peut apercevoir sur le soldat de gauche qu'il porte un cap bage des Irish Guards ( Grand place d'Ath, 3 septembre 1944)
photo 6 : Soldat amércain avec le géant de la ville, Goliath ( aucune information sur la date... soit septembre 1944 soit août 1945 mais ça remet en question la présence d'un américain sur Ath)
photo 7,8 et 9 : Arrivée des américains (66ème bataillon de reconnaissance de la 2ème division blindée à Ormeignies (une partie prendra le direction de Beloeil et l'autre, celle de chièvres/Lens

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image

Private
Private

Région: Ath (Hainaut)

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 08 Sep 2022, 07:11

Dog Red a écrit:Bonsoir Prosper,

Prosper Vandenbroucke a écrit:

Ci-dessous, une photo prise le même jour des Doughboys du 41st AIR franchissant la frontière possiblement au même endroit (la N50 de 1944 est-elle la D938 d'aujourd'hui ? Je n'ai pas encore pris le temps de reconnaître le lieu mais avis aux amateurs ! :D ).

Image

Sur une carte fin années 50 la route directe Orchies Tournai est bien la N50.........devenue D938 le point frontière de la photo serait Le Crinquet la frontière est concrétisée par la différence de revêtement de la route :béton "stratégique " côté français comme tous les grands axes menant vers la Belgique depuis la fin des années 1930

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Sep 2022, 08:21

Alfred a écrit:Sur une carte fin années 50 la route directe Orchies Tournai est bien la N50.........devenue D938 le point frontière de la photo serait Le Crinquet la frontière est concrétisée par la différence de revêtement de la route :béton "stratégique " côté français comme tous les grands axes menant vers la Belgique depuis la fin des années 1930

C'est logique mais merci pour la confirmation Alfred. :cheers:

On observe le même phénomène sur la RN6 (côté belge) de Maubeuge à Mons.
Béton jusqu'au carrefour du Cheval blanc (Belgique) puis pavés en remontant vers Mons.

Aujourd'hui encore, et tous les Belges vous le diront..., quand on rentre de nos vacances en France, dès le passage de la frontière, on passe systématiquement d'un revêtement de qualité... ...à un revêtement dégradé. :mrgreen:
Image

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
il y a 15 minutes
par: Tom05000 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 13:59
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason