dynamo a écrit:En l'absence de consensus, je ne vois pas d'avenir au passé, l'Histoire nationale sera de moins en moins étudiée pour pacifier les esprits.
A moins qu'elle devienne une arme pour partis politiques puisant dans celle-ci les germes d'un nouvel ordre.

professeur fromage a écrit:Etant enseignant moi même, je ne regrette pas la fin des images d'Epinal et du roman national. Certes cela fait de belles histoires mais ce n'est pas l'Histoire. Cela véhicule des clichés, des idées fausses, des images d’Épinal souvent trop éloignées de la réalité.
professeur fromage a écrit:La véritable histoire est, à mon sens, suffisamment riche pour passionner un élève quelque soit son âge, pas besoin de l'enjoliver ou la manipuler. L'Histoire enseignée aux élèves ne doit pas être travestie pour satisfaire telle ou telle idéologie, mais donner la vérité, rien que la vérité, sans occulter les parties plus sombres.

Outre la chronologie des faits, le rôle essentiel du professeurs d'histoire n'est-il pas de développer le sens critique de l'élève ?
professeur fromage a écrit:... bon je vais citer tout le programme mais quand on a des élèves curieux et intéressés c'est des sujets géniaux à aborder.

dynamo a écrit:Tout cela n'est pas forcément négatif et permet d'exercer un jugement critique sur quelques pans sombres de l'Histoire de France ( colonies, esclavage, Vichy)
%20-%20Décembre%201920.jpg)
, où des artilleurs sénégalais - il s'agissait d'un régiment d'artillerie, stationné à Gorée! - se "battaient" presque pour prendre, fièrement, dans leurs bras la "crevette blanche" du "Chef"! 14-18 était, déjà, passé par là et on peut, aussi, admettre que ces engagés volontaires sénégalais avaient été "déformés" par une supposée propagande militaire française, mais bon, on était très loin de l'image moderne du "Nègre" exploité à outrance par le "Blanc", vision post-années 60 (voire 1945!), véhiculées par un certain parti politique bien "franchouillard", fondé en 1920 et, aux ordres du Kremlin, en gros jusqu'à la chute du "Rideau de Fer"!
Retourner vers LE BAR DU FORUM
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite - 12 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 |
par: Flamierge1945, |
|
dans: Cet Adolf craint mais toujours respecté. |
par: coyote |
|
dans: Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS |
par: Aldebert |
|
dans: Les Uniformes de l’Armée Chinoise : |