Connexion  •  M’enregistrer

Coronavirus-Covid 19

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Coronavirus-Covid 19

Message Post Numéro: 711  Message de François  Message 13 Avr 2020, 13:48

Dog Red a écrit:
François a écrit:Changé pourquoi ?ils vont changer juste pendant la crise sanitaire et puis s'est tout après ils vont reprendre leurs activités normales peut-être même pire qu'avant

Je ne partage pas ce fatalisme.
Désolé ;)

Si l'on ne parvient pas à pousser les changements nécessaires on aura mérité les prochaines crises.

Oui bien sûr je suis fataliste à 30 ans s'est grave docteur ::dubitatif::
Mais je vais vous dire pourquoi :naissance de l'individu qui vous écrit en juillet 90 sous le règne d'un certain homme de gauche puis après 2 gazier de différentes grandeurs de droite, en 2012 le pseudo peuple a dit il y en a marre de droite ils ne font que tout réduire (salaire et différentes subventions...)donc le peuple des bisounours a voté pour un petit corrézien (d'adoption)en pensant que leurs vies allaient s'améliorer avec les promesses (mais les promesses sont pas la médaille d'or des couillons ::dubitatif:: )je continue dans la joie et la bonne humeur, ce même peuple a dit il y en a marre de la gauche et de la droite et des vieux de la politique donc on va voter pour un jeune s'est bien et s'est cool ,a peine 2 ans après sont élections le peuple des bisounours se transformaient en épouvantail avec comme arme un modeste gilet Jaune sur les ronds-points..... ::mal-a-la-tete:: (tout cela est pour la France)
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

Région: Limousin
Pays: France

Message Post Numéro: 712  Message de Dog Red  Message 13 Avr 2020, 14:07

brehon a écrit:
Dog Red a écrit:Les crises, comme celle d'aujourd'hui, induisent les prises de conscience.

Exemples?

Le SIDA a fortement marqué les pratiques sexuelles de ma génération.

La Peste Noire est une des causes de disparition du servage.

brehon a écrit:Chacun son opinion mais je crains que tu ne te berces de douces illusions.

Laisse moi l'apanage de l'âge.
A chaque génération ses défis.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Message Post Numéro: 713  Message de Dog Red  Message 13 Avr 2020, 14:09

François a écrit:Oui bien sûr je suis fataliste à 30 ans s'est grave docteur ::dubitatif::

Le fatalisme se soigne.
Bisounours j'en suis moins sûr…
::ok je sors::
Image

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 714  Message de François  Message 13 Avr 2020, 14:56

Dog Red a écrit:

Le fatalisme se soigne[/quote]
Comment ?avec l'espoir qui fait vivre ?(dictons du côté Ouest du Rhin)après la mort vient l'espoir (dictons du côté Est du Rhin ) ::dubitatif:: s'est remboursé par la Sécu j'espère ::dubitatif::
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

Région: Limousin

Message Post Numéro: 715  Message de François Delpla  Message 13 Avr 2020, 15:09

Une nécessité devient désormais une possibilité : l'émergence d'une ONU enfin puissante (c'est-à-dire capable d'imposer quelque chose même aux Etats-Unis), tant la crise concerne l'humanité entière et appelle des solutions à son échelle.
Ça ne se fera pas en un jour mais ça peut tout de même aller assez vite.

Dans ce cas on pourra tresser des couronnes non seulement au virus, mais même à l'Union européenne, qui aura tout bloqué pendant des décennies mais aussi offert un cadre au déblocage !

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Message Post Numéro: 716  Message de Loïc Charpentier  Message 13 Avr 2020, 15:16

Prosper Vandenbroucke a écrit:Je ne m'en souviens pratiquement pas étant trop jeune à l'époque, mais ce n'est quand même pas une nouvelle situation:
https://www.latribune.fr/journal/editio ... morts.html

L'amnésie est un sport international! :D

C'est même une certitude : la crise actuelle profite à certains qui, grâce à elle, peuvent se remplir encore plus les poches. Pourquoi renonceraient-ils à leurs bénéfices après, si pour les pérenniser, il leur suffit de nous tordre le cou comme ils l'ont toujours fait ?

Nous allons vers des jours sombres, et ils pourraient bien donner lieu à pire qu'une crise économique... 1929-1939, c'est parlant, non ?

Le catastrophisme forcené et la "dénonciation" très souvent improbable de supposés nantis et profiteurs - qui, de toute manière, ne sont pas à l'origine de la pandémie! - ne sont, peut-être, pas de mise, actuellement. ;) Air France coure à la catastrophe, pour la SNCF, ce n'est pas beaucoup mieux, notre plus grosse entreprise nationale de produits pétroliers, perd, actuellement, 1 million de roros par jour (!) - sachant, par exemple, que les stations autoroutières sont ouvertes (à effectif réduit), mais qu'il n'y a, de toute façon, quasiment pas de clients! .. il n'y a plus une bagnole qui se vend ou est livrée, les GSA (grande surfaces alimentaires) "vivotent", car ce n'est pas avec un lâchage d'une vingtaine pinpins, toutes les 10-15 minutes - officiellement, 200 clients maximum pour 10 000-11000 m² de surface commerciale (hors galerie marchande fermée)... Dans tout ce qui est restaurant, bistrot, c'est "morte c...", même si certains, parmi les premiers cités, parviennent à se sauver, provisoirement, les fesses, grâce à leur service "traiteur" ; les agences de tourisme vont crever -et je ne parle pas de leur concurrence ouebienne, qui leur a , déjà, fait tant bobo! - etc.

L'activité libérale "indépendante" va, à coup sur, en prendre plein la tronche - je remercie, à ce sujet, tous les jours, "le Seigneur", de m'avoir permis de prendre ma retraite dans des temps plus "cléments", parce que, déjà, j'étais très mal (c'est un euphémisme, car, en d'autres temps, çà m'aurait valu la prison pour dettes !), il y a 13 ans, en raison de la très lourde chute de mon domaine d'activité. De nos jours, je crèverais la "gueule ouverte", sans le moindre fifrelin, ni aucune "réserve financière" et les services administratifs de traitement des dossiers de retrait, même, s'ils ont, officiellement ouverts, ne travaillent que par voie oubienne - ce qui, par expérience, s'avère être une solution assez compliquée et, trop souvent, très lente ! Au final, les entreprises libérales sérieuses, qui , par création récente (moins de 2 ans) manquent, malheureusement, de l'historique suffisant, en sont, hélas, au même point qu'une bonne partie des "gugusses" auto-entrepreneurs ( par loisir rémunérateur!).

Les "auto-entrepreneurs" français me font, doucement, marrer (c'est très relatif!). On leur a concocté, durant la dernière décennie, des facilités de créations, y compris avec un capital de zéro Euro (aucune référence bancaire sérieuse, et, du côté des fournisseurs, payement au cul du camion exigé!), pour leur permettre de constituer leur assise financière, afin de passer, sans trop de problèmes, au statut d'entrepreneur libéral (EURL) ou rebondir en tant que créateur de SARL. Résultat : Cà avait été la course à la "démerde", soit pour se créer une activité secondaire, en tant que salarié et se faire du pognon "au noir", soit en déclarant "officiellement" des revenus "minables"(largement bidouillées, afin de s’exonérer des planchers d'imposition), sauf que, évidemment, le RSI - désormais, l'URSAFF -, ne couvre que dalle, en matière d'indemnisation éventuelle de chômage forcé, vu que le résultat des déclarations fiscales qui lui sont transmises sont, souvent, proches de zéro et, donc, insuffisantes pour justifier toute prise en compte et, surtout, le moindre prélèvement de toute cotisation sociale! ::elu boulet::

La population salariée française, majoritaire, est, elle, pour le moment, assurée de toucher, au moins, 84% de son salaire, l'Etat s'étant engagé à la défrayer, pour les 16% restants - tout au moins jusqu'à un certain niveau de salaire -, le reste étant des décisions au sein des entreprises -.

A la radio, ne se succèdent, désormais, jour après jour, que les interventions de cas personnels - parce qu'il ne faut pas rêver, dans ce genre de situation, on se fout un tantinet du problème de ses voisins! - qui viennent pleurer sur leur sort. Croyez-moi, parmi eux, les salariés de nos services publics, qui avaient créer, en parallèle, une "micro-entreprise", pour arrondir leur fin de mois - l'un d'entre eux, par exemple, jouait au "technicien de surface", en dehors de ses heures d'embauche! - ne sont pas les derniers à venir chouiner sur leur "perte" (supposée) de revenus complémentaires (Véridique!). On peut rajouter ceux qui pleurent, parce que, il y a 6, voire 9 mois, ils avaient acquis un séjour exotique à prix défiant toute concurrence... mais, évidemment, pas par le biais d'une agence ou d'un organisme de voyage ayant pignon sur rue, domaine où, de surcroit, tout le monde ne s'appelle pas "Club Med"... https://www.clubmed.fr/l/coronavirus

Alors, certes, en France, selon certains, " nous" serions au-dessous de tout, dans la gestion de cette situation de crise totalement inédite, incapables de mettre en place un dépistage systématique, etc. ... sauf que, si vous appelez le 15, croyez-moi, çà réagit très vite. Chez mon voisin d'en face (15 mètres à vol d'oiseau), l'ambulance des pompiers est venu embarquer, vite fait, jeudi dernier, un vieux monsieur de plus de 80 ans, le père du "mâle dominant".

Sauf que, à la campagne, notamment, en Alsace, quand il n'y a pas eu d’émigration urbaine, pour cause de boulot, les "Jeunes" et les Vieux" vivent, souvent, sous le même toit spacieux - nous disposons, également, en zone rurale, du vieux concept de spacieuses maisons "bi-famille" - les "Vieux", au rez-de-chaussée, les "Jeunes", à l'étage! Malheureusement, l'inflation immobilière avait flingué cette très vieille tradition familiale, qu'on retrouve, encore, de nos jours, en Italie - parce que, en dehors de la Lombardie (industrielle) et, dans une moindre mesure, dans les provinces avoisinantes, l'Emilie-Romagne et la Vénétie -, la "maison de retraite" pour les Anciens est très loin d'être la règle!

Cherchez l'erreur chez nous, où, tous les matins, les deux représentants majeurs (1F+1H) du foyer familial sont sensés partir au charbon ( le piège à c.. de la modernité!) ! Car, avec, ne serait-ce qu'un seul lardon, et, en zone urbaine dense, sur une surface d'habitation proche du rikiki, il est devenu très compliqué de prendre en charge son ou ses vieux parents (en plus, via le mariage, il y a deux "familles"!).

A noter que, en Allemagne, où les jeunes femmes ont le choix "drastique" entre "l'élevage de la couvée" à la maison ou le travail "enrichissant", mais qui, avec les frais de garde de leurs lardons (nounous, jardins d'enfant et maternelles, payants et non remboursés), exige des revenus plus conséquents, d'où un frein professionnel des plus conséquents, un taux de 55% de femmes au charbon (contre près de 70% en France, et 49% en Italie, et 30 & 60% en Suisse!), par rapport aux hommes, et, au passage, un taux de chômage "naturel" plus faible qu'en France! :D

Il n'y a aucune mysoginie dans mon propos, mais le travail des femmes, considéré par certains comme un des nécessaires facteurs de leur "émancipation", a aussi servi, chez nous, par répercussion "sournoise", à dézinguer la valeur moyenne du salaire individuel, vu que 7 revenus sur dix, en France, est, désormais, constitué sur la base de deux salaires, dans le même foyer fiscal! Sans faire, pour autant, dans l'allégorie marxiste exacerbée, je parle, là, du revenu très moyen, voire de base, français, mais, en aucun cas, de situations privilégiées. :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Message Post Numéro: 717  Message de Dog Red  Message 13 Avr 2020, 15:23

Comment me demandes-tu François ?

On en revient à mon commentaire du post n°709.

En tant que consommateurs, dans ma famille, non seulement aucun des produits alimentaires que nous consommons chez moi ne provient de la grande distribution (à part le lait que nous tentons le plus souvent d'acheter équitable et quelques boissons) mais la majorité de ces produits (fruits, légumes et viande donc) sont achetés en direct au producteur par un système made in France justement ( https://laruchequiditoui.be/fr-BE ) ou d'autres épiceries coopératives pour une qualité, un goût à un prix pas nécessairement beaucoup plus élevé et qui, au moins, rétribue celui qui produit et pas les intermédiaires.

Puisque tu es limousin, nous n'avons pas été dépaysés il y a quelques années en trouvant un système d'épiceries coopératives comparables à St-Junien, là où nous avions passé nos vacances. Un système parallèle basé sur d'autres valeurs qui n'ont rien de révolutionnaires, au contraire (ou alors celles d'il y a 200 ans), mais qui commencent à déranger. C'est qu'elles vont donc dans le bon sens.

C'est un exemple parmi d'autres de ce que j'appelle un mode de vie "modeste" centré sur la qualité. Ce que d'autres pensent avoir inventé sous le vocable de "décroissance" mais que mon grand-père m'a inculqué il y a déjà longtemps.

Rien de "bobo" donc.
Bien au contraire :|
Image

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 718  Message de Dog Red  Message 13 Avr 2020, 15:30

Loïc Charpentier a écrit:Il n'y a aucune mysoginie dans mon propos, mais le travail des femmes, considéré par certains comme un des nécessaires facteurs de leur "émancipation", a aussi servi, chez nous, par répercussion "sournoise", à dézinguer la valeur moyenne du salaire individuel, vu que 7 revenus sur dix, en France, est, désormais, constitué sur la base de deux salaires, dans le même foyer fiscal! Sans faire, pour autant, dans l'allégorie marxiste exacerbée, je parle, là, du revenu très moyen, voire de base, français, mais, en aucun cas, de situations privilégiées. :D

Tout à fait d'accord sur la conséquence sournoise, pour ne pas dire perverse et, effectivement, sans mysoginie aucune.
Aujourd'hui pour "s'en sortir" en Belgique comme en France ou ailleurs, il faut ramener 2 salaires.
La pression est énorme !

Il faut tant que faire se peut renverser cette pression.
Image

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 719  Message de Loïc Charpentier  Message 13 Avr 2020, 16:45

brehon a écrit: Chacun son opinion mais je crains que tu ne te berces de douces illusions.

Je crains fort, sans pour autant, nécessairement, bouffer du noir, qu'Yvonnick est dans le vrai!

Dans 5 ans et, même, bien avant - je prends les paris, en espérant être, alors, encore de ce monde - -, la situation actuelle ne sera plus qu'un souvenir. tout au moins jusqu'à la prochaine pandémie possible (!). Tout sera reparti, rapidement, "comme en 14" (!), selon la théorie moderne du TPMG (Tout pour ma gueule!), car les démonstrations "publiques" du genre, on applaudit , en ville (!), chaque jour, le personnel de santé, ne sont, en réalité, que du pire pipeau, pour encourager, voire inciter, par ceux-là, mêmes, qui s'empresseront, dès que çà ira mieux, d'oublier leurs voisins! L'âge et l'expérience n'incite pas à la crédulité "bien -pensante" et naïve! ;)

Le Sida n'a jamais débouché sur le moindre confinement, la " grippe espagnole " et autres pandémies précédentes "mondiales", non plus! C'est la première fois que la "Terre" entière y a recours... même, après les deux dernières guerres mondiales, il n'y avait aucune équivalence (en terme de durée) sur le plan national! - le siège de Paris, en 1870-71, ou celui de Leningrad n'avaient pas été aussi strictes - . Certes, il y avait bien eu les épidémies de Peste noire ou bubonique; la dernière, chez nous, ayant démarré à Marseille (1720-1722) - bilan local, 30 000/40 000 morts! -, suite au très probable non respect, par des commerces marseillais, des règles de la quarantaine (!) , qui s'étaient démardavés, moyennant pépètes, pour inciter les équipages des navires marchands ( venant d'Orient) à enfreindre les règles de quarantaine, la rareté du produit entrainant, naturellement, la hausse du prix de vente ! - ... et la fuite d'une partie de la population urbaine, qui était partie édifier des villages (paumés et digne du "temps des cavernes"!) de bories, à la limite méridionale du département actuel du Gard .

De nos jours, le pétrole et l'or se cassent, aimablement, la gueule et la plupart des produits récoltés ou manufacturés, faute de demandes, aussi! ::mal-a-la-tete:: Ce n'est pas le tout de récolter des fraises ou des asperges, il faut, déjà, trouver l'acheteur et (surtout) le transporteur pour lui ramener la récolte! Amazon, Grosbill, C-Discount ou autres ont du se faire "plaisir", au tout début du confinement, en vendant des tablettes et autres produits informatiques, mais, à mon avis, l'engouement s'est très vite calmé! A la limite, Amazon et consort peuvent essayer se sauver les fesses avec la vente de "sex-toys", mais ce genre de produit ne marche pas avec la gente masculine, sauf sous forme de cadeau (souvent en dernière extrémité ou presque) à leurs conjointes! ::elu boulet::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Message Post Numéro: 720  Message de brehon  Message 13 Avr 2020, 18:08

Dog Red a écrit:Laisse moi l'apanage de l'âge.

Un peu moyen, l'argument de l'âge. L'état-civil n'a rien à voir là-dedans, c'est une question d'état d'esprit. Certains sont déjà vieux à la naissance. :D
Le coup de la génération qui veut renverser tout ce qui est établi a déjà été fait à la fin des années soixante. J'étais un peu jeune pour me rendre compte de ce qui se passait vraiment en 1968 mais cette aspiration a duré quelques années. J'étais alors étudiant et je n'y étais pas insensible. On a vu le résultat, on s'est retrouvé avec une société encore plus matérialiste qu'avant.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  20 Novembre 1945 : Ouverture du Procès de Nuremberg 
Aujourd’hui, 04:47
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 21:36
par: coyote 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Hier, 19:26
par: Sebas00 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 17:29
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 17:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Femmes en Union soviétique 1917-1990 » 
Hier, 16:54
par: iffig 
    dans:  [ Magic Factory ] 1/48 F4U-1A Corsair 
Hier, 16:51
par: G Chapuis 
    dans:  Prise de Valenciennes par les Allemands 27 mai 1940 . 
Hier, 10:46
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
03 Mai 2026, 20:47
par: iffig 
    dans:  recherches sur le Füsilier-Bataillon 206 a vitebsk mai 1944 
03 Mai 2026, 20:38
par: elsass1924