Connexion  •  M’enregistrer

Coronavirus-Covid 19

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Coronavirus-Covid 19

Nouveau message Post Numéro: 421  Nouveau message de morel  Nouveau message 23 Mar 2020, 10:26

Bonjour,
Deux observations personnelles, vous en ferez ce que vous voudrez, c'est juste pour alimenter ce fil et prendre part aux échanges sans prétention.

Premièrement.
Au moment où les médias et les responsables politiques se déchaînaient sur l'irresponsabilité et l'absence de sens civique des personnes qui déjà au début du mois de mars ne respectaient pas les fameux "gestes barrières", le premier personnage politique de l'Etat se rendait, le 7 mars, à une représentation de théâtre et appelait à continuer à vivre "normalement".
Alors que le COVID 19 faisait ses premières victimes en France, un éminent médecin venait dire sur BFM/TV que ce virus n'était pas si dangereux que ça et que le décès d'un enseignant de Compiègne était dû aux facteurs aggravants qu'étaient : son âge, son diabète, ses maladies cardiaques. C'était juste oublier que ces précisions de médecin légiste ne pouvaient empêcher de voir que jusqu'à ce que le COVID l'infecte, cette personne s’accommodait de vivre avec ses problèmes de santé. Et puis, après tout, le SIDA non plus n'a jamais tué directement et pourtant il est la cause de la mort de millions de personnes.
Tandis que le virus se répandait atteignant la Corée du Sud, l'Iran, l'Italie à nos portes, aucun contrôle sanitaire n'était effectué dans nos aéroports, des supporters italiens venaient même assister à un match de foot en France.
Tout en nous annonçant la fermeture des bars, des restaurants, des discothèques et l'interdiction des rassemblements, notre premier ministre maintenait le calendrier des élections municipales...
Bref, je pense que malgré le précédent chinois et contrairement à ce qu'on vient nous dire à l'envie sur les antennes aujourd'hui, les "élites" et les autorités n'ont pas pris la véritable mesure de la pandémie avant qu'elle ne nous atteigne.

Deuxièmement.
Le corps médical dont la compétence et le dévouement ne sont pas à prouver, ne peut s'affranchir des lois et des règles.
Faute de disposer d'un traitement médical adapté, il ne peut attaquer le COVID 19 et il ne traite donc que ses symptômes ou ses conséquences avec les médicaments dont il dispose (Fièvre = paracétamol , lésions pulmonaires = traitement antibiotique + respirateur...).
Seule une équipe de professeurs fait directement front au coronavirus à Marseille en l'attaquant à partir d'un protocole non officiellement approuvé et même parfois "réprouvé" par d'autres médecins.
Or ces gens engagent leur responsabilité personnelle au regard de la loi.
Il ne me semble pas normal qu'il en soit ainsi.
Proclamer à la TV que "nous sommes en guerre" c'est facile, c'est sans risque, c'est de la communication.
Agir en "chef de guerre" c'est plutôt prendre la responsabilité devant les Français d'autoriser, exceptionnellement, toutes les initiatives permettant de "gagner la lutte".
Quitte à en assumer éventuellement le poids politique plus tard.

Quant à ceux qui seraient tentés de me dire "L'heure n'est pas à la polémique mais à "l'union nationale" face au danger", je réponds par avance que je respecte les consignes aussi bien que les autres et que je refuse d'abandonner mon droit à la critique et ma liberté d'expression sous quelque prétexte que ce soit dans ces circonstances.
Parce que ce à quoi nous faisons face ce n'est pas une "idéologie", ce n'est pas une "politique", ce n'est pas une "croyance" et la cohésion nationale face à l'épidémie n'est pas mise en danger par la liberté d'opinion. Ce qui est en jeu c'est la santé des Français et ce n'est pas en exprimant ses désaccords qu'on aggrave la situation mais c'est en ne respectant pas les consignes ce qui est très différent.

Captain
Captain

Région: Normandie
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 422  Nouveau message de François  Nouveau message 23 Mar 2020, 10:55

Perso il y a un truc qui me choque et que personne ne parle c'est :comment ils financent tout ça parceque vu les sommes annoncées et que les rentrées d'argent ne vont pas se faire... ::mal-a-la-tete:: ::dubitatif::
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

Région: Limousin

Nouveau message Post Numéro: 423  Nouveau message de champ de blé  Nouveau message 23 Mar 2020, 11:17

Bonjour,
je partage avec vous le dessin reçu par mail -de mon petit neveu de 7 ans.
Le printemps est là
printemps.jpg
printemps.jpg (88.83 Kio) Vu 532 fois

vétéran
vétéran

Région: franche-comté
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 424  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 23 Mar 2020, 11:18

Facile, on emprunte, on remboursera plus tard ::mortderire::

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 425  Nouveau message de François  Nouveau message 23 Mar 2020, 11:29

NIALA a écrit:Facile, on emprunte, on remboursera plus tard ::mortderire::

Alain

Bah oui mais la France a déjà un PIB égal ou Supérieur à la dette ::mal-a-la-tete:: ::mal-a-la-tete:: ou même on rembourse jamais ::pipo::
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

Région: Limousin

Nouveau message Post Numéro: 426  Nouveau message de coyote  Nouveau message 23 Mar 2020, 11:37

champ de blé a écrit:Bonjour,
Le printemps est là
printemps.jpg

Voilà un dessin bien rafraichissant et heureux d'un enfant ! Merci, ca fait du bien en ces temps troublés :)
Futur musicien peut être ::dubitatif::
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 427  Nouveau message de champ de blé  Nouveau message 23 Mar 2020, 11:42

coyote a écrit:
Le printemps est là
printemps.jpg

Voilà un dessin bien rafraichissant et heureux d'un enfant ! Merci, ca fait du bien en ces temps troublés :)
Futur musicien peut être ::dubitatif::

effectivement il s'est mis au saxo…. :D :D
et comme sa maman fait du piano…
il doit y avoir beaucoup de décibels à la maison :D :D

vétéran
vétéran

Région: franche-comté
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 428  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 23 Mar 2020, 11:46

"Guérir du coronavirus" peut être une ligne de plus dans le CV:

https://www.rts.ch/info/sciences-tech/1 ... uisse.html

Il est bien clair que plus il y aura de personnes contaminées, ayant un bon système immunitaire pour guérir, plus vite ce virus disparaîtra

A part ça j'ai découvert un fait plutôt étrange en me renseignant sur la grippe espagnole. Est-ce connu qu'elle touchait surtout les jeunes jusqu'à 40 ans.... ? c'est quoi qui protégeait les vieux ? alccol ? tabac ? Quelqu'un a une réponse ?

Brigadier General
Brigadier General

Région: Vaud
Pays: Suisse

Nouveau message Post Numéro: 429  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 23 Mar 2020, 11:57

Le printemps est là
printemps.jpg

Ce joli dessin mérite un encadrement, merci de le partager.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 430  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 23 Mar 2020, 11:58

Sans doute leur système immunitaire acquis à moins que ce ne soit l' absinthe dont la vente fut interdite par le lobby du pinard majoritaire parmi les ministres de la III ème république ::alatienne:: Il faut bien rire en ces tristes temps épidémiques............

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  20 Novembre 1945 : Ouverture du Procès de Nuremberg 
il y a 21 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 53 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 13:26
par: iffig 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 13:20
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 13:05
    dans:  Quiz suite - 12 
Aujourd’hui, 13:03
par: coyote 
    dans:  uniformes des Républicains 
Aujourd’hui, 12:17
par: Cat 
    dans:  Cour de justice du Maine-et-Loire (1944-1947) : 10 exécutions 
Aujourd’hui, 12:05
par: smiic77230 
    dans:  [ Magic Factory ] 1/48 F4U-1A Corsair