Post Numéro: 188
de alain adam
16 Mar 2020, 22:57
Je ne peux pas m'exprimer librement sur le sujet du fait de mon travail, mais je peux vous dire que la seule M***e réelle qui pourrait arriver et mettrait l’économie et l'approvisionnement en denrées et en médicaments en péril, ne tient pas aux centrales d'achats et dépôts centraux : cela tient au transport. Un supermarché qui n'a plus de PQ sera réapprovisionné dans les 48h ... s'il y a des camions qui roulent.
Ce qui inquiète des sociétés comme la mienne c'est que les centrales d'achat veulent faire des stocks de médicaments au risque de mettre en rupture d'autres régions de la France, comme le fait le bourrin qui court au supermarché acheter du savon et des pâtes : c'est cela qui crée la rupture et les dysfonctionnements dans la chaîne de production & logistique, pas le fait qu'il y ait une pseudo pénurie.
Pour avoir été une personne analysant la demande, il suffit que l'on dise que l'on tombe en pénurie sur un produit, pour que les gens en commandent plus ( j'en ai pas, je t'ai dit ! ) . Puis une fois que la crise est passée et qu'ils ont des stocks sur les mains, nous demandent de les reprendre ou leur faire des avoirs car ils ont trop commandé ... c'est un peu facile !
Mes conseils (de logisticien) sont dans ce cas de limiter les stocks locaux au profit de stocks centraux et conserver un système de transport très agile pour réapprovisionner n'importe ou très vite.
Si les routiers ( et plus largement le transport tout modes ) sont en arrêt de travail cause Coronavirus : on va vers une catastrophe beaucoup plus grave qu'un virus qui demanderait que les produits de première nécessité soient gérés par l'état ( l'armée ) et qu'on arrive a une forme de rationnement ...
Garder son calme il faut : il ne sert a rien de faire des stocks pour 6 mois, et pour imager la chose : c'est comme si d'un coup toute la France allumait toutes ses machines a laver, téléviseurs, toutes les lumières etc, et qu'on faisait tourner a vide toutes les industries a fond : nos centrales nucléaires ne tiendraient pas la demande et le courant serait coupé sur des régions complètes . Alors que si on utilise l’électricité de façon normale tout se passerait bien.
C'est aussi ça avoir une démarche solidaire et fraternelle: il y a autre chose au delà de l'instinct de survie primal.
Alain