L'un des derniers intervenants [sur Axis History Forum] écrit que "Hitler n'a pas permis l'évacuation puisqu'il a ordonné à Göring de l'empêcher".
Là-bas aussi la lecture des documents au premier degré va bon train !
François Delpla a écrit:J'avais vu et apprécié également.
Là-dessus, comme dirait Alain, les archives sont impitoyables : au moment de la découverte de son journal, Halder est en cabane et bien impuissant à le falsifier !
Il est interrogé sur le Haltbefehl, que son journal a permis de découvrir, dans sa cellule, sous la forme d'un questionnaire écrit dont les réponses sont exploitées dans mon livre "dépourvu de références" selon Marduk première manière.
takata a écrit:
Göring étant le commandant en chef de la Luftwaffe, Hitler lui a bien "ordonné de l'empêcher".
Maintenir autre chose relève intentionnellement de la fraude intellectuelle. C'est d'ailleurs ce que reproche Marduk qui n'est pas dupe : un usage très selectif des sources, de les tronquer et de faire dire à certaines ce qu'elles ne disent pas.
And what Tucobenedito is saying is wrong : Hitler did not let the British go : he gave the explicit order to Goering to prevent the evacuation of the BEF .
Eh bien non, ce n'est pas parce que Hitler donne par écrit un ordre explicite qu'il souhaite être obéi, ou souhaite l'effet qu'apparemment il demande.
takata a écrit:Eh bien non, ce n'est pas parce que Hitler donne par écrit un ordre explicite qu'il souhaite être obéi, ou souhaite l'effet qu'apparemment il demande.
Encore un très bel exemple de la malhonnêteté intellectuelle à laquelle je faisais référence : Hitler aurait signé de fausses directives militaires distribuées à l'ensemble des forces armées allemandes, dixit le razenusien, sous le seul prétexte que ça n'arrange pas son tissu de spéculation qui n'est basé que sur des considérations du même ordre : deuxième degré, comédie digne des oscars, mensonge, on nous cache des choses, les archives ont été expurgées après guerre lors d'un grand complot anglo-franco-américano... whatever.
Bien entendu, on ne trouvera en contrepartie d'aucune de ses spéculations la moindre analyse digne de ce nom qui pourrait démontrer que "cette directive bidon" n'ait pas été suivie à la lettre ; en fait, au regard de son niveau d'engagement durant cette période contre la poche du GA.1, tout porte à croire que la Luftwaffe ait bien fait tout son possible pour remplir la mission qui lui a été assignée dans la directive N°13.

François Delpla a écrit:Arrêt il y a, nom d'un chien ! Sur une ligne d'eau.
Un arrêt brutalement ordonné.
Les considérations sur l'usure des chars n'ont pas d'intérêt pour expliquer une décision du 24 à midi. Cette usure inquiète les 22 et 23, en raison d'une contre-attaque anglaise à Arras : Kleist notamment semble se demander si la rapidité de l'avance précédente ne met pas son avant-garde à la merci d'un rush ennemi de plus grande ampleur. En tout cas il lance un cri d'alarme et finit par obtenir que son appréhension soit relayée par Kluge vers Rundstedt, qui se laisse arracher un très vague "ordre de regroupement" (Aufschliessbefehl), limité au 24, en fin de journée le 23. Très logiquement, ce genre d'inquiétude est dissipé par la résorption des gains anglais, le 23 au soir.
Il ne s'agit donc pas de mesurer les indisponibilités de chars, mais leurs répercussions, dans l'esprit des décideurs, au moment X : les tâches qu'on m'ordonne ou que je projette, ai-je les moyens de les accomplir ?
Le 24, il ne fait de doute pour personne que la fermeture des accès terrestres de Dunkerque et la jonction des deux Hgr, sur les arrières d'un ennemi bousculé, est une tâche proportionnée aux moyens.
Mais comme nous le voyons au fil des échanges, ce qui remonte réellement vers l'OKH et donc indirectement vers l'OKW , ce ne sont pas les taux de disponibilités réels , mais uniquement les taux de pertes définitives , et ce uniquement par décades , les Allemands ayant totalement confiance dans leur organisation pour les réparations , qui va totalement faillir à sa tache justement a cette période .
Est il raisonnable de penser que la perte d'un cinquième des forces blindées ait pu influencer réellement la décision de Hitler , d'autant plus que si l'on se reporte a ce que je viens d'écrire , il n'avait connaissance que des chiffres de pertes du 10 au 20 ( soit 125 chars ) , et l'information de problèmes importants lors de la bataille d'Arras sans forcément en connaitre le détail ?
Je n'ai pas la réponse a cette question , mais convenez que ces éléments chiffrés , s'il en avait eu connaissance , aurait pu être un motif légitime , non pas d’arrêt ( car il n'y a pas eu arrêt ) , mais de limitation d'engagement de la Panzerwaffe .
[1039] alain adam a écrit:Il convient donc de cesser de lire en diagonale, et de commencer a travailler sérieusement.
La bonne démarche me semble être autre, et tu devrais y peut être réfléchir :
(...)
d) démontrer que bien que connaissant la situation des Schnelle-Truppen, il n'en a pas été tenu compte volontairement. Tiens, je n'ai jamais rien vu sur ce thème ...
[1039] alain adam a écrit:La bonne démarche me semble être autre, et tu devrais y peut être réfléchir :
a) démontrer que nous nous foirons totalement sur les pertes et taux d'attrition des blindés et des troupes motorisées les accompagnant. Cela éliminerait définitivement tout opposant, et t'offrirai[t] une voie royale pour tes idées.
Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite -13 |
par: PICARD77 |
|
dans: 20 Novembre 1945 : Ouverture du Procès de Nuremberg |
par: Flamierge1945, |
|
dans: Cour de justice du Maine-et-Loire (1944-1947) : 10 exécutions |
par: JARDIN DAVID |
|
dans: CR Barcelone |
par: gernika |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 |
par: iffig |
|
dans: trouvailles sur les sites de vente |
par: iffig |
|
dans: Quiz suite - 12 |
par: coyote |
|
dans: uniformes des Républicains |