De plus, Staline est persuadé que les grands ennemis de l'Union soviétique restent, comme aux années de la guerre civile, la France et la Grande-Bretagne. Jusqu'à l'invasion allemande de juin 1941, il restera convaincu que l'on peut s'arranger avec Hitler ; pire : dèrrièere toutes informations envoyées par des agents qui continuent à faire leur travail et qui met en relief le danger d'une agression allemande contre la Russie, Staline verra la trace d'une cour d'un complot franco-britannique visant à provoquer une guerre entre Moscou et Berlin.
En mai 1941, alors que les soviétiques considèrent l'Allemagne comme une menace militaire mineure comparée au Japon, Sorge est en mesure d'avertir Moscou qu'Hitler attaquera la Russie le 20 juin (il ne se trompe que de deux jours). À l'appuit de ses dires, il fournit des précisions sorties tout droit des documents d'Ott : neuf armées, comprenant 150 divisions sont en voie de recoupement contre l'URSS. Mais Staline le croit pas. N'a-t-il pas signé un pacte avec Hitler ? Pour le génial « petit père du peuple » , "Sorge n'est qu'une M***e, qui a monté de petites affaires et des bordels au Japon" !
"Votre pays et le mien doivent rester amis, monsieur l'ambassadeur, et vous devez tout faire pour cela." Se tournant ensuite vers le colonel Krebs, attaché militaire allemand, il dit aussi: "Nous resterons vos amis contre vents et marées."
"Si en 1939, la Russie s'est abstenue de s'allier, contre nous, à la France et à l'Angleterre encore vigoureuses toutes les deux, ce n'est pas aujourd'hui, alors que la France est vaincue et l'Angleterre aux abois, qu'elle va commettre l'imprudence de nous provoquer. Je suis certain, au contraire, que Staline est disposé à s'engager plus avant dans la voie des concessions."
Schulenburg utilise ici le terme "gouvernement de Staline" pour la première fois probablement à cause de la décision du dictateur soviétique de se nommer lui-même premier ministre en remplacement de Molotov. Voici d'ailleurs comment l'ambassadeur allemand interpréta le geste:"Ces manifestations calculées témoignent de la part du gouvernement de Staline la volonté d'alléger la tension actuelle des relations germano-russes et de créer un climat plus favorable à l'avenir. Staline s'est toujours montré l'avocat de l'entente entre le Reich et l'U.R.S.S."
"À mon sens, Staline s'alarme de la tension croissante des relations germano-soviétiques et en rend la diplomatie maladroite de Molotov en partie responsable. Il juge la situation internationale très grave et vient d'assigner à sa politique étrangère un objectif d'une suprême importance qu'il espère atteindre par ses efforts personnels, à savoir préserver l'U.R.S.S. d'un conflit avec l'Allemagne."
"Molotov s'est montré très aimable, sûr de lui et, comme toujours, très averti... Les deux hommes les plus puissants de l'Union Soviétique s'efforcent par-dessus tout d'éviter un conflit avec l'Allemagne."
Il eut sa réponse quelques heures plus tard quand Hitler, se servant de ses habituels mensonges visant à justifier ses agressions, ordonna à ses forces de "parer à la menace selon tous les moyens dont elles disposent.""À en juger d'après certaines indications, m'exposa Molotov, le gouvernement allemand est mécontent du Kremlin. Des rumeurs insistantes circulent touchant un conflit germano-russe imminent... Le Kremlin ne comprend pas les raisons des griefs allemands... Il aimerait que je les lui communique et lui dise ce qui provoque la tension actuelle des relations entre nos deux pays. Je lui dis que, manquant de renseignements précis, je n'étais pas en mesure de lui répondre."
Retourner vers LE FRONT DE L'EST
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite - 12 |
par: coyote |
|
dans: Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM |
par: iffig |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 |
par: Flamierge1945, |
|
dans: Cet Adolf craint mais toujours respecté. |
par: coyote |
|
dans: Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS |
par: Aldebert |
|
dans: Les Uniformes de l’Armée Chinoise : |