Connexion  •  M’enregistrer

Mers el Kebir

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: Mers el Kebir

Message Post Numéro: 41  Message de Pierre.S  Message 24 Oct 2008, 11:45

hilarion a écrit:
PIERRE.S a écrit:Bonjour,
Un personnage que je ne connaissais pas et qui aurait joué un rôle primordial dans l'opération "Catapult" (....que Sommerville aurait renommée "Boomerang"....): le Lord de la mer, l'Amiral Dudley POUND. A t-on des infos sur le rôle réel de ce personnage pour le moins troublant (...pour ce que j'ai déjà pu en lire).
Cdt

Duley Pound souhaitait la mort de la marine française mais pas celle des marins français puisqu'une phrase célèbre résume sont point de vue La meilleur place pour la marine française est le fond de la mer
Question quel regard portez vous Pierre sur le livre d'Yves Rochas? Verités interdites sur MEK

Bonjour,
J'imagine très bien l'Amiral français répondant à l'Amiral anglais: "Cher ami, si vous désirez couler mes navires merci de me prévenir que j'envoie mes équipages taper le carton au bistrot du coin." :)
Je n'ai pas lu l'ouvrage que vous mentionnez. Ce que je sais de l'affaire de Mers-el-Kébir, je le tiens des témoignages entendus au hasard des rencontres (beaucoup de Bretons ont été concernés)et lus (sur la toile, notamment).
Cordialement

Message Post Numéro: 42  Message de hilarion  Message 24 Oct 2008, 12:09

PIERRE.S a écrit:Bonjour,
J'imagine très bien l'Amiral français répondant à l'Amiral anglais: "Cher ami, si vous désirez couler mes navires merci de me prévenir que j'envoie mes équipages taper le carton au bistrot du coin." :)
Je n'ai pas lu l'ouvrage que vous mentionnez. Ce que je sais de l'affaire de Mers-el-Kébir, je le tiens des témoignages entendus au hasard des rencontres (beaucoup de Bretons ont été concernés)et lus (sur la toile, notamment).
Cordialement

Je suis d'accord avec vous mais quel amiral souhaiterait la mort des équipages. Mers el Kebir est une souffrance Française, néanmoins un certain nombre de témoignages reste à prendre avec prudence tant la passion est toujours vive. Mais force est de constater que Mers el Kebir, tombe aussi très bien pour Churchill qui est en train de négocier un certain nombres de destroyer avec les états unis, et pour Vichy qui cherche aussi une solution pour asseoir la légitimité du maréchal Pétain. On avance aussi une hypothèse, celle qu'un solution aurait été trouvé entre l'amiral Jensoul et le Capitaine de Vaisseau Holland mais qu'elle serait arrivée trop tard à Londres.

Message Post Numéro: 43  Message de Daniel Laurent  Message 24 Oct 2008, 12:27

hilarion a écrit:[Mais force est de constater que Mers el Kebir, tombe aussi très bien pour Churchill qui est en train de négocier un certain nombres de destroyer avec les états unis, et pour Vichy qui cherche aussi une solution pour asseoir la légitimité du maréchal Pétain

Voila Hilarion qui fait du Delpa, maintenant.
Mais que fait la police !
:arrow:

Message Post Numéro: 44  Message de hilarion  Message 24 Oct 2008, 16:45

Daniel Laurent a écrit:Voila Hilarion qui fait du Delpa, maintenant.
Mais que fait la police !
:arrow:

Dsl ce n'est pas du Delpla mais du rochas..

Message Post Numéro: 45  Message de Pierre.S  Message 25 Oct 2008, 18:56

Bonsoir,
Corrigez-moi si je me trompe mais Churchill n'a t-il pas déclaré que Mers el Kébir fut plus qu'un crime : une faute.
Mers-el-Kébir, dans le bordel ambiant, est, pour moi, une improvisation de plus. Je doute que les politiques, qu'ils soient à Londres où à Vichy, aient pris la mesure du drame qui se noue .
Par contre, on peut leur faire confiance: ils ont su exploiter l'évènement avec l'absence de scrupules qui les caractérisent quand il s'agit d'envoyer le peuple au casse-pipe.
Pour les témoignages: heureusement qu'ils sont chargés en émotions, c'est l'expression de la vie....Si l'on doit se contenter de l'Education Nationale et des Historiens pour connaitre notre histoire, il y a de l'ennui et de l'esbrouffe dans l'air....(...et ce n'est pas un breton qui me contredira).
Cdt

Message Post Numéro: 46  Message de hilarion  Message 02 Nov 2008, 14:48

Un petit documentaire lié à Mers el Kebir il date de 1940 et comprend un certain nombres d'erreurs vous le verrez Prudence donc dans son interprétation. Actualité INA.
Corrigez-moi si je me trompe mais Churchill n'a t-il pas déclaré que Mers el Kébir fut plus qu'un crime : une faute.

Pour ce qui est de Winston Chruchill, il a peut être dit cela mais le commanditaire de l'opération s'est bien lui. Pour ce qui est du désordre ambiant, l'angleterre a quand même besoin de démontrer au reste du monde qu'elle dispose encore d'un potentiel offensif notamment vers les USA, la flotte française servira d'exutoire.

Message Post Numéro: 47  Message de euskal herria  Message 02 Nov 2008, 14:52

on peut toujours en vouloir à Churchill ou aux anglais pour Mers el Kebir, mais je pense que la plus grande faute vient de la marine française qui n'a pas voulu rejoindre les alliés!!!

Brigadier General
Brigadier General

Région: euskal herria
Pays: pays basque

Message Post Numéro: 48  Message de hilarion  Message 02 Nov 2008, 14:54

euskal herria a écrit:on peut toujours en vouloir à Churchill ou aux anglais pour Mers el Kebir, mais je pense que la plus grande faute vient de la marine française qui n'a pas voulu rejoindre les alliés!!!
Pouvez vous argumenter votre analyse svp?

Message Post Numéro: 49  Message de euskal herria  Message 02 Nov 2008, 15:10

je m'explique,

le gouvernement de Vichy a prouvé par la suite qu' il a répondu favorablement à pratiquement toutes les exigences des allemands! on peut penser que si ils avaient saisi la flotte personne n'aurait bougé (voir l'occupation de la zone libre)

pour moi la plus grosse faute des anglais est (en dehors de bombarder ses anciens alliés!!!) de n'avoir pas attendu que des marins avec leurs batiment se rallient car il semble que beaucoup n'aimaient pas les allemands, et je ne pense pas que ce soit la bonne methode que de leur lancer un ultimatum!!!!! et surtout de les attaquer!!! (beaucoup mois de ralliements aprés ça!!!)

Brigadier General
Brigadier General

Région: euskal herria
Pays: pays basque

Message Post Numéro: 50  Message de hilarion  Message 02 Nov 2008, 15:14

euskal herria a écrit:je m'explique,

le gouvernement de Vichy a prouvé par la suite qu' il a répondu favorablement à pratiquement toutes les exigences des allemands! on peut penser que si ils avaient saisi la flotte personne n'aurait bougé (voir l'occupation de la zone libre)

pour moi la plus grosse faute des anglais est (en dehors de bombarder ses anciens alliés!!!) de n'avoir pas attendu que des marins avec leurs batiment se rallient car il semble que beaucoup n'aimaient pas les allemands, et je ne pense pas que ce soit la bonne methode que de leur lancer un ultimatum!!!!! et surtout de les attaquer!!! (beaucoup mois de ralliements aprés ça!!!)

Se pose une question avec quels equipages les allemands auraient armés la flotte française sachant que cette dernière est en afrique du nord.
Pour ce qui est du ralliement la devise de la marine est Honneur Patrie Valeur Discipline" personne n'a donné l'ordre à la marine de devenir transfuge. Nous sommes dans une époque touble en ce mois de juillet 1940

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 55 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 58 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
par: iffig 
    dans:  Blason