Connexion  •  M’enregistrer

Que venez-vous de finir de lire ?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.

Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 761  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Fév 2026, 12:20

Une note sur l'autrice et son best-seller :
https://www.babelio.com/auteur/Heather-Morris/467512
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 762  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 04 Fév 2026, 14:49

Aldebert a écrit:C'est le sensationnel qui les motivent.

Pardon! Je ne l'ai pas fait exprès ...motive nt :roll:
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 763  Nouveau message de Bellone  Nouveau message 09 Avr 2026, 19:54

Bleu-jonquille a écrit:Bonjour,

Je viens de finir Le tatoueur d’Auschwitz de Heather Morris.

Les points forts :
-Une histoire d'amour "impossible"
-Accessibilité
-Un point de vue unique

Les points faibles :
-Manque de rigueur historique
-Style d'écriture
-Le débat "Réalité vs Fiction"

En résumé : Si vous cherchez un roman poignant axé sur l'amour et l'espoir, vous l'apprécierez probablement. Si vous recherchez un document historique précis et sans concession sur la vie dans les camps, alors passé votre chemin.

Bonsoir Bleu-jonquille,

Effectivement j'ai lu aussi ce livre, et j'ai été déçu de la façon qu'il a été écrit. Je pense pour ma part qu'il y a eu trop de livres écrit sur ce thème et malheureusement on trouve de tout aussi bien de la réalité que de la fiction. Il faudrais que ce thème soit plus surveillé de manière a ne pas laisser écrire tout et n'apporte quoi.
Dites bien que sans elles, la moitié de notre travail eut été impossible !

Le colonel Rol-Tanguy

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 764  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Avr 2026, 20:14

Bonjour,
Bellone a écrit:Il faudrais que ce thème soit plus surveillé de manière a ne pas laisser écrire tout et n'apporte quoi.
Surveillé par qui et au nom de quoi? Comment empêcher quelqu'un d'écrire ce qu'il veut à partir du moment où cela ne tombe pas sous le coup de la loi. C'est au public de faire le tri.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 765  Nouveau message de tribal  Nouveau message Aujourd’hui, 13:14

Pour les amateurs d’aviation de la WWII, un livre très récemment traduit en français « étoiles rouges contre croix noires » écrit par un pilote de IL2 « Chtourmovik » du 7e régiment de la garde (théâtre d opération principalement l’Ukraine).
Ce n’est pas un log book à proprement parler mais on en apprend beaucoup sur les facultés de l’IL2 en temps qu’avion d’assaut , sur les tactiques employées et sur le fonctionnement d’une escadrille russe.
Bref, je le conseille chaleureusement

Major
Major

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 766  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message Aujourd’hui, 14:43

Merci pour l'info -
Pour se mettre en appétit ;)

7 janvier 1944. La gare de Chepetovka, sur l’une des deux artères ferroviaires qui nourrissent la 4e Panzer-Armee en Ukraine occidentale, est recouverte de neige gelée. Par plusieurs degrés en-dessous de zéro, les cinq voies de chemins de fer parallèles sont lourdement encombrées par les locomotives et par les centaines de wagons de pas moins de quatorze trains de marchandises, tous à l’arrêt – dont des trains de carburant et de munitions. Deux semaines plus tôt, à quelques dizaines de kilomètres de là, le front s’est embrasé lorsque le général Nikolaï Vatoutine, héros de la défense de Leningrad du temps de l’opération BARBAROSSA en 1941, y a lancé son 1er Front d’Ukraine dans l’opération offensive JITOMIR-BERDITCHEV .

C’est le moment que choisissent sept avions d’assaut soviétiques Iliouchine 2 Chtourmovik pour surgir de l’horizon à la vitesse de 100 mètres par seconde pour foudroyer la gare d’un déluge d’obus de canon, de roquettes et de tonnes de bombes. Sur les voies, trois wagons remplis de munitions explosent dans un tonnerre assourdissant. Le souffle de l’explosion bouscule les autres wagons, ravage les cinq voies de chemin de fer, souffle plusieurs bâtiments - dont le bâtiment atelier de réparation du matériel roulant. Trois heures et demie durant, toute la gare est dévorée par les incendies et les explosions. Lorsque le brasier finira par être maîtrisé et que l’épaisse fumée commencera à se dissiper, l’occupant découvrira qu’à l’emplacement de la première explosion, le sol n’est plus qu’un énorme cratère. Les quatorze trains qui emplissaient la gare quelques heures plus tôt ont cessé d’exister. Il faudra un mois aux Allemands pour remettre la gare en service. Lorsque les frontoviks de Vatoutine s’en empareront, seules deux voies de chemin de fer sur cinq auront été remises en service, et les soldats soviétiques découvriront des ruines encombrées de débris noircis, d’épaves de véhicules renversées, calcinées, et de cadavres de chevaux décomposés.

L’Iliouchine Il-2 Chtourmovik, l’avion d’assaut du constructeur Sergueï Iliouchine, n’usurpe pas ses surnoms. Les soldats d’Hitler l’appellent Schwarzer Tod, la « mort noire ». Les soviétiques, le « tank volant ». Staline avait vu juste lorsque, deux années plus tôt, il a tonné : « J’exige que vous produisiez plus d’Il-2. Je vous avertis pour la dernière fois ». Ses vœux seront exaucés : l’Il-2 sera l’avion le plus fabriqué de toute l’histoire de l’aviation .
blog.php?u=5328&b=565

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 767  Nouveau message de coyote  Nouveau message Aujourd’hui, 15:08

D'où provient ce texte Albert ?
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 768  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message Aujourd’hui, 15:36

blog.php?u=5328&b=565

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 769  Nouveau message de coyote  Nouveau message Aujourd’hui, 15:39

Merci bien ;)
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 770  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message il y a 39 minutes

coyote a écrit:Merci bien ;)

...et comme on dit en basse Normandie "Une autre fois, autant"
blog.php?u=5328&b=565

vétéran
vétéran

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [ Magic Factory ] 1/48 F4U-1A Corsair 
il y a 4 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que venez-vous de finir de lire ? 
il y a 39 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Cour de justice du Maine-et-Loire (1944-1947) : 10 exécutions 
Aujourd’hui, 15:20
par: smiic77230 
    dans:  20 Novembre 1945 : Ouverture du Procès de Nuremberg 
Aujourd’hui, 15:09
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  CR Barcelone 
Aujourd’hui, 13:03
par: iffig 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 07:16
par: NIALA 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 13:20
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 12