Effectivement Loïc, roger, Valenciennes n'a pas été le centre de combats. La ville évacuée par les civils et les différentes autorités (conseil municipal, forces de l'ordre, pompiers...) il restait entre 1500 et 3000 personnes dans la ville. Sans connaitre avec certitude l'origine, un feu s'est déclaré dans une maison du centre ville, certainement suite au pillage. Les magasins et les maisons étaient visitées par les armées affamées qui revenaient de Belgique , civils car plus d'approvisionnement, et les pilleurs qui profitaient de la situation. Le feu s'est propagé durant 2 semaines et a complétement ravagé le centre-ville historique de Valenciennes. Près de 1.000 maisons et établissements ont été détruit par les flammes, le vent et la nature des matériaux des habitations aidant. Il y a eu également quelques bombardements par l'aviation qui a causé des destructions et des incendies mais qui ont été maîtrisés.
A l'arrivée de l'armée allemande, et notamment la 83 I.D. qui serait rentrée dans Valenciennes le 27 mai 1940, le centre-ville était complétement détruit et encore en fumée. Les recherches dans les archives démontrent bien que ce sont les pilleurs qui ont détruit Valenciennes et non l'armée allemande.
Le 26 mai, les états majors avaient donnés l'ordre de repli des armées françaises de Valenciennes, la ville ayant été désertée par la population et les administrations, Valenciennes n'a pu qu'être déclaré que "ville ouverte". Il ne restait que des civils. Valenciennes a effectivement été investie et occupée sans combat
Le livre de Maurice DELAME LELIEVRE "Dans le Hainaut franco belge 1939-1945" indique que c'est la 8 I.D. qui entre à Valenciennes le 27 mai 1940. Mais je n'arrive pas à trouve son Kriegtagebuch dans NARA ou autre site internet pour confirmer l'information.
Par contre, j'ai trouvé sur NARA à T315 Roll 1126 pages 288 à 306, les récits en allemand de la I.D. qui fait bien mention de son arrivée à Valenciennes.
J'ai également trouvé trois photographies de l'armée allemande à Valenciennes à mon avis le 27 mai 1940 mais je ne sais pas comment les insérer dans ce sujet.
Je reste à votre disposition pour échanger sur le sujet. Cordialement Pascal

Se Connecter

dans: