Connexion  •  M’enregistrer

Prise de Valenciennes par les Allemands 27 mai 1940 .

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Prise de Valenciennes par les Allemands 27 mai 1940 .

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de ppechard  Nouveau message Aujourd’hui, 14:05

Effectivement Loïc, roger, Valenciennes n'a pas été le centre de combats. La ville évacuée par les civils et les différentes autorités (conseil municipal, forces de l'ordre, pompiers...) il restait entre 1500 et 3000 personnes dans la ville. Sans connaitre avec certitude l'origine, un feu s'est déclaré dans une maison du centre ville, certainement suite au pillage. Les magasins et les maisons étaient visitées par les armées affamées qui revenaient de Belgique , civils car plus d'approvisionnement, et les pilleurs qui profitaient de la situation. Le feu s'est propagé durant 2 semaines et a complétement ravagé le centre-ville historique de Valenciennes. Près de 1.000 maisons et établissements ont été détruit par les flammes, le vent et la nature des matériaux des habitations aidant. Il y a eu également quelques bombardements par l'aviation qui a causé des destructions et des incendies mais qui ont été maîtrisés.
A l'arrivée de l'armée allemande, et notamment la 83 I.D. qui serait rentrée dans Valenciennes le 27 mai 1940, le centre-ville était complétement détruit et encore en fumée. Les recherches dans les archives démontrent bien que ce sont les pilleurs qui ont détruit Valenciennes et non l'armée allemande.
Le 26 mai, les états majors avaient donnés l'ordre de repli des armées françaises de Valenciennes, la ville ayant été désertée par la population et les administrations, Valenciennes n'a pu qu'être déclaré que "ville ouverte". Il ne restait que des civils. Valenciennes a effectivement été investie et occupée sans combat
Le livre de Maurice DELAME LELIEVRE "Dans le Hainaut franco belge 1939-1945" indique que c'est la 8 I.D. qui entre à Valenciennes le 27 mai 1940. Mais je n'arrive pas à trouve son Kriegtagebuch dans NARA ou autre site internet pour confirmer l'information.
Par contre, j'ai trouvé sur NARA à T315 Roll 1126 pages 288 à 306, les récits en allemand de la I.D. qui fait bien mention de son arrivée à Valenciennes.
J'ai également trouvé trois photographies de l'armée allemande à Valenciennes à mon avis le 27 mai 1940 mais je ne sais pas comment les insérer dans ce sujet.
Je reste à votre disposition pour échanger sur le sujet. Cordialement Pascal

Private
Private

Région: Nord
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Alfred  Nouveau message Aujourd’hui, 14:32

Bonjour.....pour le FM ,je penche pour un Brno confirmé par la longueur du boitier entre crosse et puits du chargeur.....si la définition était beaucoup plus fine,on devrait voir les fines ailettes de refroidissement autour du tube.....La division était bien équipée de matériel tchèque (merci Munich....)

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message Aujourd’hui, 15:11

Merci d'avoir explicité le contexte de ta recherche.

ppechard a écrit:Le 26 mai, les états majors avaient donnés l'ordre de repli des armées françaises de Valenciennes, la ville ayant été désertée par la population et les administrations, Valenciennes n'a pu qu'être déclaré que "ville ouverte". Il ne restait que des civils. Valenciennes a effectivement été investie et occupée sans combat

Une ville abandonnée ne lui donne pas le statut de "ville ouverte" mais le résultat est le même (prise sans combattre).

Ce statut est spécifique aux villes dont les belligérants conviennent de ne pas y commettre de destructions.
Ce sont généralement des capitales (Bruxelles, Paris, Rome) qui plus est reconnues comme possédant un patrimoine que tous acceptent d'épargner. En tous les cas il faut une reconnaissance bilatérale de ce statut.

Dans le cas de Valenciennes (comme d'autres villes belges de Bruxelles à Mons) la ville est prise sans combattre suite à son abandon, ou semble l'être sur base des éléments exposés ci-dessus.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message Aujourd’hui, 15:37

Voici ce que l'IA en pense:
Abandonnée par une grande partie de ses habitants, la ville est en proie à des pillages. Dans la nuit du 21 au 22 mai, un gigantesque incendie, initié par des pillards, ravage le centre-ville, notamment la place d'Armes et le quartier de la rue Saint-Géry. Le sinistre dure jusqu'au 31 mai, détruisant de nombreux bâtiments, dont l'ancien hôtel de ville.
La ville est investie par les troupes allemandes le 27 mais mais il n'est nullement question de tel ou de tel I.D. ou I.R.
Désolé
Comme le précisent certains intervenants, il n'est pas stipulé par quelle I.D.
Tout ce que j'ai trouvé, et notamment dans le "Lexikon der Wehrmacht" est que le 2.I.D., le 28 I.D. et le 83 I.D. sont présents dans le Nord e la France à cette date.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message Aujourd’hui, 16:34

Je pense que tout le monde ici en connaît suffisamment sur le sujet pour ne pas être étonné que l'IA n'en apporte plus.

Loïc a donné la meilleure source de départ qui soit.

Pour aller plus loin il est nécessaire de consulter les journaux d'unités.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message Aujourd’hui, 16:49

Ce n'est qu'une information de plus et je ne conteste nullement. On essaye de répondre avec les moyens que l'on a et on cherche à trouver une réponse.
Si cela peut aider, c'est tant mieux.
Bonne fin de journée
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Prise de Valenciennes par les Allemands 27 mai 1940 . 
Aujourd’hui, 16:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 16:17
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 16:07
par: iffig 
    dans:  La Bataille de Milne Bay (Août-Septembre 1942) 
Aujourd’hui, 15:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  CE WEEK-END DES 2 ET 3 MAI A CHABREHEZ (1940) 
Aujourd’hui, 11:06
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Casques, bonnets de police, bérets : les coiffures militaires 1914-1945 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Marques de victoires, marques de missions et trophées de la Seconde gue 
Aujourd’hui, 06:41
par: NIALA 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Hier, 19:44
par: Laurent W 
    dans:  Verbindungsstab Gap (Hautes Alpes) 
Hier, 18:55
par: orpo57