Connexion  •  M’enregistrer

Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : alfa1965

Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 28 Avr 2026, 20:48

Des volontaires irlandais ont servi dans la Waffen-SS principalement au sein du SS-Jäger-Bataillon 502 d’Otto Skorzeny, James Brady était l’un d'eux.
James Brady est né à Strokestown, dans le comté de Roscommon, le 20 mai 1920.
Il s’ engage dans l'armée britannique en 1938 au sein des Royal Irish Fusiliers. Il stationne  à Guernesey, dans les îles Anglo-Normandes. Une nuit, lui et un autre fusilier, Frank Stringer, ivres, ont brisé quelques vitres et ont fini la soirée en frappant un policier. Brady a été condamné à 18 mois et Stringer à 21 mois de prison.

En juillet 1940, les Allemands occupent l'île. Les deux hommes oubliés par l'armée britannique, sont contactes par l’ Abwehr  qui trouvent une opportunité de les recruter pour ’’ la cause’’ irlandaise. A Berlin,  ils suivent une formation intensive en techniques d'espionnage, de fabrication de bombes et de sabotage dispensée par deux chimistes allemands et des cours de transmission.

Lassés d’attendre qu’une mission leur soit confiée,  Brady et Stringer se portent volontaire pour la Waffen-SS et suivent une formation de base au  SS-Ausbildungslager de Sennheim( Cernay). Après avoir reçu le tatouage avec le groupe sanguin et prêté serment de fidélité à Hitler,  Brady et une trentaine d’autres volontaires sont envoyés à Friedental, près de Berlin pour intégrer l’unité spéciale de Skorzeny,  le SS-Jäger-Bataillon 502. Ils sont intégré dans une unité opérationnelle, la SS Jagduerbande Mitte et mènent des missions en Roumanie lorsque celle-ci bascule du côté soviétique. L’unité est envoyé Budapest au moment de l’opération Panzerfaust en octobre 1944 afin de neutraliser Horthy dans le château Buda. Promu Rottenführer , il participe aux combats sur l’Oder en mars 1945 et à la bataille de Berlin. Blessé aux jambes et emmené dans un hôpital,

Il parvient à gagner la zone occupée par l’Armée américaine en se faisant passer pour un soldat allemand démobilisé. Arrêté par les autorités britanniques,  il est envoyé à Londres et traduit devant une cour martiale,  condamné à quinze ans de prison.
Image
Skorzeny à Budapest lors de l’opération Panzerfaust.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence
Pays: France

Re: Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 29 Avr 2026, 17:46

Merci Alex,

La rédaction de Neues Eropa, n'a pas consulté Wiki et semble, par conséquent, mal informée sur l'issue de cette intéressante histoire. Elle conclut le reportage édité le 6 avril 2026 concernant cette affaire par:

Note de la rédaction : On a ensuite demandé à Brady de confirmer la déclaration ci-dessus, ce qu’il a fait. On a ensuite confirmé la présence de son tatouage indiquant son groupe sanguin SS, puis on lui a demandé de reconnaître qu’il n’avait « aucune objection quant à la manière dont sa déclaration avait été recueillie », ce qu’il n’a pas fait, afin d’indiquer qu’il n’avait subi aucune torture ni contrainte. Le sort final de James Brady demeure inconnu de la rédaction. La prononciation dans le témoignage ci-dessus a été conservée au plus près de l’original.

https://nseuropa.blogspot.com/2026/04/a ... affen%2DSS

Neues Europa, qui semble avoir une très étrange collection de photographies :evil:
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Bellone  Nouveau message 29 Avr 2026, 19:22

Bonsoir,

Hitler's Irishmen par Terence O'Reilly (2008)
C'est l'ouvrage le plus complet sur James Brady et son camarade Frank Stringer. L'auteur, Terence O'Reilly, a mené des recherches approfondies en s'appuyant sur les dossiers de la cour martiale britannique et sur des témoignages.
Dites bien que sans elles, la moitié de notre travail eut été impossible !

Le colonel Rol-Tanguy

Technician 4th grade
Technician 4th grade

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 29 Avr 2026, 19:55

Merci Albert, je ne connaissais pas ce site, je faisais depuis un certain temps des recherches sur les activités de l’ Abwehr en Irlande et je suis tombé sur l’ histoire de Brady.
Merci Bellone, je vais essayer de trouver l’ouvrage, depuis un temps incertain je rassemble des informations sur l’ Irlande dans le forum.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
il y a 42 minutes
par: Flamierge1945, 
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965