Connexion  •  M’enregistrer

Un petit rocher trouvé dans mon jardin

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Un petit rocher trouvé dans mon jardin

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lolo9927  Nouveau message 27 Avr 2026, 10:53

Bonjour à tous,

J'ai effectué quelques aménagements de jardin chez moi quand j'ai trouvé ce rocher avec une étoile juive dessus :

Image
https://i.postimg.cc/kGrmVYYd/IMG-20260 ... 53-HDR.jpg

Avez vous quelques informations à ce sujet ?

Et surtout, qu'est-ce que j'en fait ? :?:

Merci d'avance

Private
Private

Région: Alsace
Pays: France

Re: Un petit rocher trouvé dans mon jardin

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Avr 2026, 11:45

Attention à l’oubli. Mais faut-il mettre une croix dessus ? :mrgreen: :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Avr 2026, 13:48

En Alsace, habiterais-tu dans un village ? Par le passé, dans de très nombreux villages alsaciens de "1500 âmes", il existait d'importantes communautés historiques juives ashkénazes, qui disposaient, souvent, d'un rabbinat "à demeure" et systématiquement d'un cimetière dédié, distinct, de par les lois, alors, en vigueur, de celui des "chrétiens".

L'Histoire avait fait qu'une bonne partie de cette population rurale juive ayant migré vers les grandes cités alsaciennes, lesdits rabbinats avaient changé de main; dans mon patelin, par exemple, il est désormais devenu, depuis un long bail, la "maison" du pasteur protestant luthérien... alors que les étoiles de David, gravées dans les deux piliers qui entourent la grille du terrain, elles sont toujours bien visibles! :D

Un autre problème était apparu, celui du vieux cimetière juif, dont l'entretien courant n'était plus assuré, faute de "relèves familiales", mais, aussi, parce que les défunts de confession juive pouvaient désormais reposer, sans distinction religieuse, dans le cimetière municipal. Dans le même temps, ces mêmes cimetières municipaux avaient nécessité des expansions territoriales!

Dans les années 1960-1980, il avait fallu trouver une solution, sachant que, en Alsace, le Concordat Napoléonien étant toujours en vigueur, la religion juive est "religion d'état", tandis que la municipalité élue, qui, elle, représente l'Etat, est censée entretenir tous les édifices religieux... y compris les cimetières ! ::mal-a-la-tete::

La solution le plus souvent adoptée avait, alors, été de déplacer l'ancien cimetière juif, le tout en respectant sa disposition originale, à l’extérieur du village mais dans les limites du territoire communal! Dans mon patelin, il est désormais "installé" à la sortie nord du village, clôturé par un muret, et régulièrement entretenu par les "Municipaux".

Lors de ces opérations de "déménagement", on s'était efforcé de respecter au maximum les tombes et leurs dispositions, pour les reconstituer dans leur nouveau site; mais, que ce soit dans un cimetière juif, comme dans un cimetière chrétien ou "municipal", on retrouve les règles de la hiérarchie sociale et de ses moyens! Du coup, dans un lointain passé, quand la famille juive, était financièrement nantie, elle investissait dans une stèle familiale (en grès...en Alsace, c'est normal!) gravée, par contre, du côté des "familles pauvres", on était amené, bien souvent, à devoir "bricoler" une malheureuse "stèle", sur un morceau de grès de mauvaise qualité, sur laquelle, elles faisaient peindre une étoile de David bleue, symbole de “la couleur de la gloire divine”.

Amuse-toi juste à faire un tour avec ta ou tes photos à la Mairie de ton patelin, où tu risques fort, grâce au cadastre, de devoir constater que le terrain, attribué à tes parents, se situait, préalablement, sur l'ancien cimetière juif "local"! ... Mazel tov! :mrgreen:
::elu boulet:: ;)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de lolo9927  Nouveau message 27 Avr 2026, 14:33

Merci beaucoup pour ta réponse, et non je n'habite pas dans un petit village, mais bien en plein centre ville..

Et fort heureusement pour moi, il ne s'agit pas du logement familiale mais d'un logement de fonction haha..

Encore merci pour toute ces informations, je vais me rapprocher de ma mairie par simple curiosité.

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 27 Avr 2026, 15:55

Une pierre dans ton Jardin dont l'étoile fut peut être dessinée par un dénommé David. Ben oui :roll:
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Avr 2026, 17:15

La très longue histoire de l’influence importante de la population juive ashkénaze, en Alsace, est, hélas, très compliquée à "retracer"! Juste un "truc", par exemple, la très célèbre recette du foie gras d'oie alsacien était, elle-même, issue à l'origine, des traditions "juives, même si Wiki tente de nous prouver le "contraire"! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Avr 2026, 17:32

C’est vrai que les toiles, c’est mon truc !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 27 Avr 2026, 17:35

::dubitatif:: Il y a une synagogue près de chez toi ?

Tu peux peut-être y aller avec ton portable et montrer la photo ?
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965