Coulommiers a écrit:Bonjour à tous,
Sujet intéressant qui me rappelle mes recherches récentes : un Bf-109 serait passé à Coulommiers-Voisins, aux mains de la RAF, en convoyage vers la Grande Bretagne (Tangemere).
Il s’agit du Bf109E-1 "Red 9" Wnr 3326 du 2./JG51 Uffz Georg Pavenzinger, posé en campagne, le 28 septembre 1939, en territoire français, nord de Strasbourg, Kirschacker, Geudertheim, 4 km SE de Brumath (Alsace).
Le Messerschmitt Bf 109 E-1 (Wnr 3326) Codé 9 rouge, de la seconde escadrille perd sa formation au-dessus de Pirmasens (avec 7 autres appareils) lors d'une patrouille frontalière. Il est victime d'une panne moteur vers 11h30. Désorienté, il effectue un atterrissage forcé à « Kirschacker », près de Geudertheim, à 4 km au sud-est de Brumath (près de la Ligne Maginot rappelle le pilote), faute de carburant.
12 h 00. Le commandant de patrouille, l'Uffz Georg Pavenzinger, est capturé indemne et n’arrive pas a détruire son appareil (ce qui peut paraitre étonnant). Ce serait donc le premier Bf-109 E à tomber intact aux mains des alliés. L’avion a été capturé par un simple villageois.
Sur le site du village on peut lire : Philippe Ritter, un jeune garçon du village, âgé d'à peine 17 ans, qui était alors dans les champs de pomme de terre, courut vers l'avion ennemi avec sa fourche. Il parla quelques courts instants avec le pilote, et réalisant ce qui allait se passer, se précipita sur son vélo pour aller prévenir les soldats français. C'est grâce à son intervention que le pilote put être capturé, ainsi que l'avion, intact. Quelques semaines plus tard, le jeune Philippe eut l'agréable surprise de se voir décerner des mains du général Bourret, commandant la 5e Armée, lors d'une prise d'armes à Brumath, la Croix de Guerre, la première décernée à un civil pendant le conflit.
Cet avion fut remis en état de fonctionnement pour évaluation par les Français, mais s'écrasa lors d'un vol d'essai à Nancy le 6 octobre (aux mains de Kostia Rozannoff). Il fut ensuite réparé et remis à la RAF. Le 21 décembre 1939, un Hudson de la RAF Boscombe Down atterrit à Nancy avec un équipage différent et le commandant d'escadre Mac Kenna. Le Hudson et un Bf 109 décollent ensuite avec Mac Kenna à bord le 22 décembre 1939 pour Coulommiers, puis Châteaudun en destination de Tangmere, en route vers l'établissement de Boscombe Down, par le W/C J.F.X. McKenna. Bloqué à Tangmere en raison des conditions météorologiques et de problèmes de ravitaillement, il n'est jamais arrivé à Boscombe Down et son sort final demeure inconnu. Il a pu être conduit par camion jusque Farnbourough. Les détails manquent.
Le pilote allemand, mis en captivité raconte cette dure détention. Il, passa l'hiver 39-40 dans un camp de prisonniers à Lunéville, puis fut libéré par la défaite française de 1940. Il participera plus tard à la bataille d'Angleterre.
Les français ont saisi au total 4 avions du même type et souvent des confusions peuvent survenir sur les date, photos et récits. J’ai eu du mal à tout remettre en ordre. Espérant que ce soit juste.
Un récit de Rozannoff, peut être notre avion : « On me redonna l'occasion de piloter un Me 109 qui s'était posé à court d'essence. En survolant le terrain, au retour, je ne pus résister au plaisir d'effectuer un petit festival d'acrobaties. Je m'offrais retournements, tonneaux, Immelmann (looping à l'envers), passages sur le dos à petite altitude, oubliant tout à fait que mon coucou portait les croix noires allemandes, et combien étaient insolites ses évolutions sur un aérodrome français ».